Mais, de nos jours ce qu’il nommait « ségrégation », « ghettoïsation », a pris un autre visage dans l'environnement urbain et rurbain : la prolétarisation.
• D’abord on perd le savoir faire , d’avoir un métier, une reconnaissance une compétence
• Puis, beaucoup plus tard on perd le pouvoir de vivre. On a de plus en plus de mal à faire « groupe », à se réunir, à s’organiser. Chacun se se replie sur soi et part en guerre contre les autres pour sa tranquillité ou pour s’en sortir.
• L’étape d’après, on la connaît aussi : on perd le savoir être, c’est à dire soi même, sa capacité de rêver, d’imaginer, d’être créatif et d’entretenir des relations humaines. La solitude, l’enfermement, mais aussi la maladie, le handicap grignotent ainsi peu à peu l’horizon.
La ségrégation, c’est la dépendance
« Il y a ségrégation à chaque fois qu’une structure sociale ou éducative fait son travail, sans s’y intéresser vraiment. Il y a ségrégation lorsque ce sont des gens sans lien avec la communauté qui en régissent la vie politique et économique.
Il y a ségrégation lorsqu’on dépend de quelqu’un d’autre.
Il faut que vous soyez maîtres de ce qui est à vous. »
Malcolm X, "Black Power".
Dimanche
Les robinsons sont un tantinet chanceux car c’est sous un soleil radieux que nous avons passé l’après-midi au jardin de saulx. Du jardinage au programme mais aussi un atelier bricolage autour de la petite cabane secrète des Robinsons. Mais où est-elle ? Nous avons pu partager un moment convivial, ensemble autour du jardin, de la création manuelle mais surtout autour du délicieux barbecue concocté par notre futur chef cuisinier des robinsons, Mody !
A la Villa-St-Martin…
Nous sommes un petit groupe de Robinsons en cette après-midi à participer aux différents ateliers. L’équipe de Capoeira prépare ses propres Tee-Shirt qu’ils arboreront pendant l’Ôtreville.
Cette activité est suivie d’une répétition des Robinsons Capoeiristes sous les conseils de Maozinha. D’autres s’amusent sur les différents tapis avec entre autres des parties endiablées de Uno et Puissance4 au son des quelques percussions résonnant à la VSM.
Aujourd’hui une petite peur à cause des nuages et de la pluie qui ne montrait son nez que 5 minutes de temps en temps mais grâce à notre bonne humeur interdiction de pluie sur l’atelier donc les plus petits comme les plus grands ont pu s’amuser avec les Mikado, les livres en tout genres et des jeux !! Un gouter bien mérité et place à la soirée !!!
Entre quelques averses orageuses (enfin de la pluie !), nous plantons quelques plants de tomates et du Persil. Nous récoltons une nouvelle fois de nombreuses fraises qui se développent très bien sur leur lit de BRF. On récupère d’ailleurs quelques fraisiers que nous planterons ensuite au terrain de l’équerre.
Au jardin…
Cet après-midi nous bénéficions d’un temps plus frais que ces derniers jours et qui est parfais pour jardiner. Nous nettoyons la parcelle à côté des framboisiers ou de nombreuses branches de Lierre sèches et les orties et ronces bloquent le passage. Le plantain nous sauve des nombreuses brûlures provoquées par les orties.
Ce matin le vent était contre nous, mais de plus en plus d’ "ados" se joignent à nous, des enfants en âge d’aller à l’école ont même réussi à écrire leurs prénoms sur un tableau velleda !! Malgré le temps qui n’était pas au rendez vous, nous avons gonflé des ballons et avons joué comme des fous, contre le vent.
Cet après midi au skatepark la météo était toujours contre nous, au programme, des jeux de société, des jeux pour le plaisir, ou tout simplement un château fort et des petits personnages développent l’immagination de nos petits Robinsons !!
MERCREDI
Au jardin…
Après les récoltes, les dégustations, l’arrosage et le désherbage, nous nous posons pour nous rafraichir et prendre un petit gouter.
Nous apprenons alors, que pour certains de nos robinsons, nous sommes enfermés dans une boule à neige de noël et que le temps varie selon la manière dont on la traite : « Quand on la secoue fort c’est un tsunami, quand on la secoue un peu moins fort c’est un tremblement de terre, quand on la secoue un peu c’est les tornades, et quand on la secoue vraiment pas beaucoup, c’est la neige».
Nous parlons aussi de fin du monde et de croyances, un vrai moment de partage !
A « Trace »…Quelques petits Robinsons ont découvert aujourd’hui l’un de nos partenaires : l’association Traces. Nous nous y sommes rendus en transport pour y consacrer une bonne partie de l’après midi. Au menu, atelier peintures, atelier bricolage, et atelier modelage mosaïque. Chacun a pu faire appel à ses talents d’artistes pour donner naissance à de nouvelles créations pour décorer le jardin de leur ôtre ville.
A Moulin-Galant…
Aujourd’hui la troupe d’Animakt est venu tout spécialement pour nous offrir un spectacle de marionnettes. Nous avons commencé cette après midi avec un rassemblement de tous les enfants, le matériel installé, un chat et un 1, 2,3 soleil plus tard les artistes étaient prêts pour nous transporter dans leur monde articulé !!
Enfants comme parents sont restés captivés devant ce savoir faire et ces petites histoires muettes, qui ont, à la fin du spectacle, eu leurs succès auprès de tout le monde !! Applaudissement et ovation pour une après midi bien fini !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire