vendredi 20 mai 2011

Faire du quartier une crèche ouverte et libre

La question de la Crèche du quartier ET des Robinsons est une question tout à fait centrale et typique des difficultés sociales que nous connaissons. L'immense dificulté pour des acteurs sociaux associés, en partant du bas à pouvoir réunir les moyens concrets d'ouvrir une structure dont nul ne nie le besoin.



D'où viennent tant d'obstacles et d'impuissances. Cette difficulté pour l'association à ouvrir la crèche malgré les soutiens est révélateur à la fois d'un problème social, d'un problème de la ville et d'un problème des crèches en général. Ces structures sont en risque en effet de standardisation , d'éloignement des besoins sociaux, de la prise en compte de la réalité des familles... Bref elles se marchandisent.

Ce samedi nous avons voulu ouvrir symboliquement cette crèche des Robinsons et du quartier. Ainsi cette crèche était elle à sa place: au coeur du quartier, parmi les enfants, parmi les adultes, parmi les artistes, parmi les parents et tous les âges.

Cette crèche symbolique exprime à la fois un problème social qu'il faudra bien résoudre, mais aussi un problème pédagogique: le besoin d'une pédagogie de la friche qui prenne en compte ceux qui sont mis de côté, qui s'ouvre sur le monde et la réalité sociale. Crèche en friche, crèche nomade... Elle n'a plus fini de hanter le quartier.

L'imaginaire social redonne espoir aux gens dans leurs capacités à produire, à habiter, à exister. C'est le propre même de la Pédagogie Sociale, conceptualisée par la pédagogue polonaise , Radlinska, qui a défini dans la pédagogie sociale, une "pédagogie avec toute sa personne", "comprenant toute la vie humaine dans toutes les phases d'âges et se basant sur différentes formes d'associations et de dispositifs locaux". C'est une pédagogie "de l'expérience de vie".

Et nous étions très nombreux ce samedi autour de ce symbole de la Crèche , dabns un quartier qui souffre. Familles du quartier, mais aussi amis de toute part, artistes. Autour de la petite caravane "Crèche des Robinsons", se sont empressés petits et grands pour la visiter. Merci aussi à "Angelo ma non tropo" et l'association Animakt pour un spectacle poétique offert à tous.

DIMANCHE

Dans la lignée de la mobilisation de la veille, le Conseil d'Administration de notre association s'est réuni. Les administrateurs de l'asso,(collège des enfants, adolescents et adultes) se sont retrouvés de bon matin. Nous avons discuté ensemble les problèmes de l'association et défini des lignes de conduite en conséquence. Mais nous avons aussi pris le temps de définir de nouveaux projets : activités de groupe avec et autour de la Maison de Milly, recherche de subventions et soutiens privés, de bivouacs.
La ligne de conduite de l'association en ce qui concerne la crèche a été réaffirmée: communiquer, faire connaître la situation.
Nous avons discuté et partagé des pistes de recherche de subventions qui deviennent de plus en plus VITALES.


Au jardin…

Sous un grand soleil, nous avons :
Débroussaillez pour se muscler,
Planter pour bientôt partager
Et récolter pour se régaler !
















SAMEDI

Inauguration de la crèche à la VSM…

Aujourd’hui, malgré le manque de local, nous avons inauguré notre crèche sociale. A l’occasion de cet événement, des artistes logés à l’association « Animakt », nous ont présenté en avant première leur dernier spectacle !

Une grande solidarité s’est exprimée aujourd’hui dans les mots et dans les actes. Merci à tous !




















VENDREDI

A la rocade…

Aujourd’hui à la Rocade d’un coté nous étions en train de préparer une "affiche spéciale crèche"; à côté, les habitués et leurs jeux de société, l’atelier cirque toujours au rendez vous et une participation massive de la part des enfants. Des fruits secs et une boisson rafraichissante et très vite c’est fini… A la semaine prochaine !!













JEUDI

A Massy …

Ce matin quand nous sommes arrivés, les habitués étaient déjà la pour nous aider à amener le matériel. Nous avons installé les tapis et c’est parti pour un atelier tatouages où scorpions et marques de vêtements étaient les bienvenus sur les petits bras de nos petits Romsbinsons, un atelier maquillage où on transformait les plus petits en adultes et les plus fous en super-héro !! Toujours là, les coloriages et les jeux d’éveil avaient, eux aussi, leur public. Nous avons terminé cette matinée sur du Frisbee et une collation pour se remettre de tous ces efforts matinaux !!









Au skatepark…

Cet après midi au skatepark nouvelle activité, atelier skateboard avec les jeunes sur le skatepark, tandis que sur les tapis les activités en tout genre ne manquent pas, entre le maquillage pour déguiser nos petits monstres en monstres, les jeux de société pour les plus hardi et les tout petits, contents de trouver une caisse de jeux rien qu’a eux !!


















Au jardin de Saulx…

Cet après-midi, une opération de débroussaillage se met en place au terrain de l’équerre. L’équipe de robinsons jardiniers se relaie pour passer la débroussailleuse à l’entrée du jardin et de dégager un peu d’espace ça et là. Pendant ce temps d’autres s’activent à désherber les rangs de carotte et de betteraves, à arroser les cultures et à récolter quelques fraises et cerises. Nous profitons également des premières framboises de l’année.


















MERCREDI

Mercredi à Moulin Galant :

Dans un petit coin a l’ombre nous avons fait atelier maquillage, boxe, et tatouage. Nous étions une vingtaine de rombinsons. Puis nous avons pris notre goûter.









Au jardin de Saulx…

Cet après-midi une troupe de Robinson part au jardin à pied, le camion étant en panne. Cerises et Fraises sont cueillies et avalées dans la foulée. Nous arrosons les nombreux plants du jardin, semons quelques graines de salade. Enfin, certains Robinsons improvisent un parc d’attraction à l’ombre du Noyer.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire