vendredi 6 mai 2011

Terre d’accueil

Tous ceux qui sont engagés dans des pratiques de pédagogie sociale sont saisis de cette qualité des groupes d’enfants créées d’accueillir tous adultes et nouveaux membres, dans ce cadre.


Les ateliers de rue sont particulièrement adaptés, nous le constatons en permanence à accueillir stagiaires, adultes de passages, mais aussi nouveaux enfants et nouveaux venus.

Dans le contexte de l’atelier, c’est comme si une pédagogie de la confiance, avait remplacé une pédagogie de la peur. Les nouveaux venus bénéficient instantanément du crédit de ceux qui sont là et d’un a priori positif.

Même les enfants semblent heureux des rencontres, attentifs et curieux aux différences.

Et de fait nos ateliers accueillent tous les nouveaux venus, les parents, les stagiaires et ... DE SI NOMBREUX VISITEURS.


Il ne se passe pas une semaine à Robinson sans que nous accueillions des visiteurs: des étudiants étrangers, des amis du mouvement Freinet, des partenaires et des porteurs de projets allant dans le même sens.


Notre idée d'ailleurs est de nous constituer en collectif, de multiplier les échanges entre nous, de nous former mutuellement. Le Chantier de Pédagogie sociale, réuni à TRACES, de ce samedi était d'ailleurs l'occasion de partager tous ces projets et ces espoirs.


Car "Ca va se savoir" , tout ce travail réalisé, tous ces liens constitués, toutes ces pratiques partagées ...


En tout cas nous sommes de plus en plus nombreux à nous y employer...


Dimanche 8 (SI SI), au terrain...

Après le dimanche premier, il y a eu bien entendu le dimanche 8. mais nous étions pourtant encore nombreux au terrain car les plantations n'attendent certainement pas (comme l'arrosage). nous avons donc planté in extremis des oignons, encore des pommes de terre, des courges... et bientôt les tomates. Journée de soleil et de douceur.















SAMEDI, Chantier de Pédagogie sociale, à TRACES


Nous avons vécu un super chantier de pédagogie sociale ce jour. Merci encore à Sophie, à TRACES et aux artistes et aux Tabliers volants et à Slow Food de leur accueil, de leur énergie et de leurs performances. Des projets en commun vont en sortir, c'est sûr...



Nous étions particulièrement nombreux ce jour réunis pour un chantier qui allait nous faire partager l’activité d’un de nos plus fidèles membres, l’association TRACES.

Après un tour de table, un “Quoi de neuf” nous a permis de connaître l’expérience réalisée par le groupe de Santé Communautaire de Surville, d’un stage “terre, pigments et poterie”, à Saint Amand, chez Anne Marie.

Un point sur la situation vécue par l’association TRACES, un parallèle concernant les difficultés de plus en plus fortes que nous subissons aussi:

  • pour obtenir des subventions de plus en plus réduites, fragmentées
  • Pour faire comprendre la qualité et la particularité DURABLE du travail que nous menons par rapport à des critères administratifs liés aux politiques de la Ville, des loisirs , de la CAF de plus en plus étroits et de courte vue
  • pour se faire entendre et faire entendre LA REALITE DE notre travail et DES SITUATIONS QUE NOUS RENCONTRONS.
Nous sommes face à de grandes difficultés, des périls mêmes qui menacent la survie de nos actions purement et simplement à court terme.

Comment s’en sortir alors? En Pédagogie Freinet on cherche toujours à s’en sortir par la Créativité.

Nous avons porté le débat sur la possibilité d’aller nous mêmes en tant qu’acteur vers plus d’autonomie sociale et financière. Comment d’une part partager, mettre en commun entre nous, nos ressources, nos savoir faire, nos compétences, nos richesses, nos différences. Comment ensuite permettre de les valoriser à travers une activité de production (formation, suivis, conseils, ?)

Afin d'avancer dans cette idée de l’idée de mettre en ressources communes cette diversité, mais également les lieux, les territoires et les outils, nous allons, pour commencer, réaliser entre nous un week end complet d’auto formation et de réflexion.

Samedi à la Villa Saint Martin

C'est sous un soleil radieux que nous faisons notre atelier à la Villa Saint Martin. Au programme, street cooking avec la chef Anaïs, au menu une tarte aux fruits et légumes du jardin. (Rhubarbe, blettes, pomme et poire.) Une nouvelle œuvre est en cours représentant un paysage du quartier de la Villa Saint Martin peint par les petits Robinsons. Le Polo Club continue ses répétitions et ses petites représentations en vue de leur grand spectacle à l’Otreville. Mais l’information principale de cette semaine reste le grand retour d’ Anaïs au sein de l’association, nous lui avons souhaité un bon retour en lui offrant un petit cadeau.


















Vendredi

A la Rocade

Cette après midi au programme de l’atelier des Robinsons, une multitude de jeu : la table à élastique, les mikados géants, les kaplas, le jonglage ou encore les scoubidous. Une ambiance agréable s’est installée entre tous les Robinsons, les parents où les assistantes maternelles qui se mêlent volontiers à l’atelier.

















Jeudi

Au skatepark :

Nous avons profité du soleil en nous déplaçant vers le skatepark. Malgré ce changement nous étions très nombreux pour cet atelier. Au programme jeux de société, scoubidous, mikados, et l’awalé qui a fait son grand retour. Les petits comme les grands Robinsons se sont également amusés à faire de belles bulles de savon.















Au jardin de Saulx:

Belle après-midi au terrain de l'équerre. En désherbant les rangs de Carottes nous observons que les lapins profitent des jeunes pousses pour se rassasier. Les jeunes plants de courgettes, cornichons et autres cucurbitacées s'épanouissent sous la serre et déménageront bientôt dans les parcelles du jardin. Nous récoltons quelques blettes et pousses de rhubarbe dans l'optique d'un atelier cuisine samedi.















A Massy :

Ce matin, le camp est calme. Beaucoup d'enfants sont absents, peut-être en Roumanie...

Pour ceux qui restent, dominos de lettres, coloriages et rigolades…


















MERCREDI

À la ludothèque :

Nous nous rendons à la ludothèque de Longjumeau pour apprendre à connaître de nouveaux jeux. Une fois n'est pas coutume, les plus anciens petits robinsons se dirigent vers le lynx, puis s'attellent vers des activités différentes tels que le saut de poisson, la dinette, ou encore les trésors d'Alibaba.









À Moulin Galant:

Nous étions nombreux à faire une petite sortie dans la forêt à côté du camp. Nous avons organisé un grand jeu qui a enthousiasmé les Rrom'binsons ! Gendarmes contre voleurs qui consistait à retrouver le plus de trésors possibles. Nous avons clôturé l'activité avec un fameux goûter dans l'aire de jeux.

















<!--[if gte mso 9]> Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Au jardin:

Radis party aujourd'hui! Balançoire avant le soir, arrosage pour tous les âges et de passage, gouter à partager et plantations font parties de l'action...

************

Un TOUR DU MONDE EN SOLITAIRE ... " La stabilité ne permet pas d’avancer. La marche n’est qu’une suite de récupérations de l’équilibre perdu volontairement. Et l’on n’est

jamais aussi fort que lorsqu’on est en déséquilibre, car la force développée quitte la verticale. Alors le corps qui progresse, attiré par l’environnement, s’enrichit de

couleurs nouvelles, qui à leur tour procurent l’envie d’aller voir plus loin"... Jacques RIGUIDEL, navigateur en solitaire (citation transmise par Pascale)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire