Mais même nous qui ne sommes pas artistes, pour autant sommes également des « arts performateurs sociaux ».
Quand nous suscitons des conseils démocratiques d’enfants du quartier, quand les habitants s’organisent pour des temps conviviaux spontanés, quand le journal « mural » (de grille en fête), donne à lire ce qui se murmure et à entendre les petites voix du béton.
Il s’agit en le faisant concrètement de montrer et démontrer ce qui est socialement possible, de remettre en cause les cloisonnements, les replis sur soi et de faire reculer les peurs sociales. Il s’agit de lutter contre la solitude part l’art et la relation.
Quand les Robinsons initient une action, ils proposent une matière, du possible, que le hasard et la rencontre des autres transformeront en réalité. Et cela bien entendu agit très visiblement la cohésion mais aussi la dynamique sociale, le soutien à la fonction éducative et parentale, la lutte contre l’isolement, etc.
Samedi , dimanche :
Samedi aussi:
Les habitants du quartier ont organisé et réalisé un temps de partage et d’amitié autour d’un verre et de mets confectionnés par les uns et les autres. Ils ont invité les Robinsons. Le mois prochain, la soirée conviviale prendra
pour thème, « Justice et dignité » et il y sera question des peuples indigènes du Mexique, et au-delà de notre « indigénat » à tous. Comment nous sommes ici et d’ici et en quoi nous avons-nous aussi soif de « Justice et dignité ».
Du soleil, de la musique, et de la danse mènent notre atelier. au programme du conseil de quartier : organisation d'une journée réparation vélo, "le polo club", et un atelier sieste.
Cet après-midi, le temps fort de l’association intermèdes robinson à lieu à la mjc-cs de Chilly. Il s’agit d’une présentation des ateliers aux jardins dans le cadre du micro-projet « jardinage » en lien avec plusieurs partenaires tels que la DILEE, le RLA Nord-Essonne, les CCAS de Chilly et Longjumeau…
Temps en soirée, convivial et partagé au Quartier :
Super bien ! Du monde, des enfants, des mamans, que nous, la nouvelle équipe ne connaissions pas encore, comme les parents d'Enola et Pierre, nouveaux adhérents ravis de s'investir dans leur quartier. Le temps de se retrouver autour d'un verre et de dégustations, installé sur quelques tapis au sol et nous avons gouté au "tiep" à base de mouton et de riz que la maman de Geng nous avait préparé. Les enfants ont cherché les oeufs en chocolat disséminés par le gros lapin Pierre. Tout ça parce que c'est simple.
JEUDI :
Au jardin de Saulx
Nous accueillons cet après-midi à l’équerre, Rob et Elise qui sont ici pour présenter la Mobile- school et découvrir nos différents ateliers. Nous commençons par arroser les tomates, courges, salades et du basilic sous la serre. Ensuite, en équipe, nous nettoyons la serre envahie par les orties et les ronces et en profitons pour faire du tri dans les nombreuses affaires accumulées içi.
Coloriage de Pâques avec plein de couleurs, des petits enfants, des grands. Des messieurs et des dames, une grand-mère et même un petit bébé ! Et tout ça sur fond de musique de Roumanie, et sur nos tapis des kaplas, un boulier, des pages d’écriture et des puzzles.
Au skate Park :
"Nan c'est pas vrai, j'ai pas bougé, c'est le tapis !" crie le petit Momo en jouant aux mikados. Lili rétorque "Si, si, t'as bougé j'ai vu !".
A côté, se déroule une partie de l'indétronable "croque carotte". Des livres de jeux aussi feuilletés avec nos amis elise et Rob, qui sont venus nous rendre visite.
MERCREDI :
A Moulin
Galant :
Au programme ce mercredi ; atelier coloriage pour les artistes d’un côté, atelier « ring de boxe »pour les plus téméraires de l’autre !! Le goûter arrivé toute cette petite troupe s’est retrouvé sur les tapis pour partager un quatre-quarts et un jus sous un soleil toujours aussi présent !!
Au jardin :
Première vraie récolte et dégustation aujourd’hui, nous avons dégusté quelques radis et ramassé des blettes. Puis, nous avons tous arrosé plantes et pieds compris !
"Un vent de liberté souffle sur les grands ensembles, une explosion de saveurs venant de tout horizon, un recueil de cultures, de parfums, de tons...Un mélange et un partage des différences qui ici ne séparent pas mais au contraire rassemble et ou chacun se nourrie de ce que l’autre apporte. J’ai rencontré durant mon passage à l’association des personnes formidables, simples généreuse, et authentiques. Je parle aussi bien des enfants, parents, professionnels. Chaque personne, qui donne un peu d’elle, à travers un sourire, un regard, une présence, une porte ouverte, un repas partagé ou une confidence. Ce sont des visages, des histoires qui se croisent, des liens qui se tissent et qui nous font nous avancer en cœur. "
Souad Iadadaine (extrait du « Livre des Robinsons »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire