vendredi 22 octobre 2010

"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à écrire"


... Et pour notre part, c'est ce que nous faisons à Intermèdes-Robinson: méthodiquement, toutes nos activités donnent lieu à un écrit. On parle des choses importantes, on rapporte les propos, on qualifie l'ambiance, on prend note des réflexions et propositions.

Notre rapport d'activité annuel reçoit des contributions de tous: stagiaires, bénévoles, permanents, ... tout le monde décrit ce qu'il a été amené à voir, à faire, à entendre. Les actions sont présentées dans leurs motivations, les surprises qu'elles ont amenées, leur déroulement...

Tout cela est une écriture importante, elle permet de laisser des traces et rendre compte des effets d'un travail.

Mais, au delà, écrire, pour nous C'EST CESSER DE SE TAIRE. C'est DIRE, DESIGNER ce qui est inacceptable, insupportable, dire une réalité systématiquement occultée par des représentations avantageuses et commodes.
Et oui derrière les ronds points fleuris, derrière les parterres réaménagés, il ya toujours de gens et d'enfants pleins de solitude, d'envies et d'espoirs déçus.
La vie, exilée des espaces normalisés, est là: prête à bouillir, prête à bondir, prête à aimer...

Nous sommes de son côté.

Dimanche :


Ce midi, nos robinsons se déclarent cuisiniers et s’apprêtent à nous préparer un repas presque parfait !!! Les plus petits confectionnent une excellente salade avec l’aide de Jean Jacques, Morgane et Stéphie. Ils s’appliquent à faire des tartines à la mozzarella, tandis que Modi fait cuire les merguez sur le feu qu’il vient d’allumer.






Plus tard, nous partons ramasser des châtaignes pendant que le reste des Robinsons désherbent le jardin. Entre temps des robinsons surprises viennent nous rejoindre. Nous finissons la journée autour d’un chocolat maison et de châtaignes de Saulx les Chartreux.



Samedi :

A l’approche d’halloween, les robinsons font preuve de créativité et se lancent dans la découpe de citrouilles comme le veut la coutume. Celles-ci serviront à décorer la salle de la soirée conviviale de vendredi prochain, et la pulpe retirée à confectionner une soupe.





Pendant ce temps, anaïs lit des histoires à Khadija et sophia.







Pour finir l’après-midi, tous se défoulent au jeu de la corde et font un chat pour oublier le vent glacial qui soufflait.









Vendredi :


Beaucoup de petits robinsons (beaucoup d’enfants âgés de moins de 5 ans) nous attendaient aujourd’hui à l’atelier. Parents, enfants se sont mêlés en s’affrontant dans une partie de « Uno », chacun étant bien décidé à gagner ! En effet, « pas question de laisser gagner les enfants !» (Quitte à tricher parfois !). La revanche ne saurait tarder… Rendez-vous vendredi prochain.





Aujourd'hui sous le froid c'était taillage des haies, puis nous avons retourné un des terrain et nous avons eu la visite de jerome du Centre Social (de Chilly) qui nous a convié a une journée d'animation mercredi prochain.





Jeudi :

Aujourd’hui les tapis ont accueilli des batailles de « pic pirates », des concours de « Memory », des enquêtes du « Qui est-ce ? », des constructions de « Kaplas » défiant la loi de la gravité et des courses poursuites endiablées de bolides… Les jeux de société et autres ont ainsi réchauffé les doigts et les esprits de tous nos robinsons.





Nous sommes partie voir nos abeilles qui se portent bien puis avons pris les dernières pommes qui restaient.
Ensuite, nous sommes allés au terrain de l'équerre où nous avons travaillé et pris le goûter.






Mercredi :

Atelier Rom :
Aujourd’hui, Abdel et Kim sont venus avec nous au camp Rom. Les enfants et les parents nous accueillent une fois de plus les bras ouverts. Sous cette pluie de sourires et de motivation, nous installons l’atelier. Aujourd’hui, nous ramenons à la fois matériel de dessins et coloriages ainsi que des jeux collectifs (frisbee et balle). Les enfants se mélangent aux ados sous le regard attentifs des parents.
L’heure du gouter permet, une fois de plus, de se réunir et d’échanger autour d’un jus ou d’un gâteau.





De nombreux petits robinsons étaient présents au jardin. L’après-midi a commencé par un grand cache-cache, puis a continué avec une cueillette de salades, de poireaux et de lavande.
Les plus inspirés nous ont concocté une soupe imaginaire, tandis que Yasser s’est obstiné à vouloir allumer un feu qui n’en faisait qu’à sa tête en restant endormi. Aurélie quant à elle proposa à un groupe de volontaires d’aller ramasser des châtaignes.
Enfin nous avons partagé le goûter sous les derniers rayons de soleil qui se faisaient rares.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire