samedi 9 octobre 2010

L’association c’est du possible

"Où l'esprit ne déracine plus mais replante et soigne, je nais. Où commence l'enfance du peuple, j'aime" (René Char)

On demande souvent aux militants sociaux les motivations qui les poussent à agir. La question paraît ardue, la réponse mystérieuse.

Il est vrai que tout dans notre vie nous pousse toujours au souci du quotidien, de l’immédiat. Il semble impossible de s’éloigner de sa vie de tous les jours, ne fût-ce qu’un instant. Nous sommes collés au réel, à l'instant.

Mais pour autant la réponse éclate comme un coup de soleil.

L’association c’est du possible. NOUS POUVONS. Ce n'est pas une devise, pas un "Yes we can" incantatoire, juste une constatation de chaque jour.

Une liberté insolente qui est liberté d’agir, de pouvoir, de comprendre, de dire « Je suis là et j'y reste »... et avec l’association, NOUS POUVONS.

Jamais sans l'association nous ne nous autoriserions à tant à aller vers les autres, à cultiver, nourrir, soigner, transporter... à prendre des décisions ensemble, ET A LES REALISER, à aménager un jardin, bâtir, construire bientôt une crèche.

L'association nous autorise; elle autorise les enfants, les adultes à demander, à exprimer , à dire les manques, les désirs, les colères... proposer aussi quelques fois et tout de même, faire.

L'association c'est du possible dans un monde où tout serait déjà dit et décidé par d'autres, où nous n'aurions plus de prise sur aucune direction, aucune orientation de nos vies, ... C'est un peu de surprise dans un monde trop vieux.

Mercredi

Aujourd’hui, nous avions le sentiment de faire, peut-être, certainement notre dernier atelier au camp Rom de Moulin Galant. Une expulsion devait avoir lieu le lendemain.

Malgré une ambiance pesante entourée de géomètres et policiers, les robinsons se réunissent encore une fois pour un atelier riche en émotions. Au programme, atelier coloriage et petits jeux qui font la joie des plus petits pendant que les plus grands se réunissent autours d’un café pour parler de la situation.

Bouquet final à 16h00, quand Borys, Abdel et Caroline ramènent le goûter : gâteaux, bonbons, friandises, et jus de tous genres… L’euphorie est générale.


Nous sommes arrivés sous des pluies de bisous, les enfants était contents de revoir Abdel qui était de visite.

Nous étions un peu tristes de les quitter et de se dire que c'était peut-être notre dernier atelier a moulin-galant... (dans les faits, l'expulsion fut heureusement partielle; mais quelques familles sont parties, des amis ont été éloignés).



ATELIER RÉPARATION DE VELO : LE RETOUR

A Longjumeau, avec l’aide de Robin et José, les enfants ont appréhendé les rouages de la mécanique en démontant les garde-boues, posant des rustines, rehaussant les selles, etc pour réparer leurs vélos.







Au même moment, d’autres enfants jouaient sur une natte de jeux. Au programme, construction de maisons en LEGO, élaboration de stratégies au Puissance 4, adresse au Mikado, mais aussi sauts à la corde, etc.

Ce fut le cas de Déniss qui a participé à son premier atelier avant de faire sa première entrée en maternelle, à 5 ans.



Dans le même après midi (si, si, nous sommes partout) i, 7 « fermiers juniors », Mélodie et Lise sont partis à la ferme pédagogique.

Ludovic, un fermier nous a accompagnés toute l’après-midi dans ce milieu pour découvrir à notre rythme : la fabrication de la pâtée (donnée aux animaux par la suite), la famille de gallinacés (nous étions un peu apeurés par les oies !), les lapins ( nous avons câliné les lapereaux), les cochons (préparation de la litière), les ânes ( Taquita une ânesse âgée de 28 ans a eu droit à un pansage attentionnée ). Nous passons une excellente après-midi. Ludovic nous rendra probablement visite à Intermèdes-Robinson.









à la ferme...




Jeudi

En attendant l’arrivée de l’extracteur à miel, on fait le premier traitement sur les ruches contre le varroa. On profite de notre passage pour ramasser une pleine caisse de pommes.


Jessica, Jean-Jacques, Morgane, Mélodie, Lise et les chiens sont partis sous un soleil automnale au jardin. Mission désherbage à notre arrivée, récolte de quelques légumes… Bol d’air pur pour nous tous et défoulement pour les chiens.








Le soleil radieux nous a amené un bon nombre d’enfants, de mères et d’assistantes maternelles. Les jeux ont été pris d’assaut, autant par les enfants que par les adultes, cette explosion d’échanges nous amène à repenser la superficie de l’espace de jeu que l’on propose. Au tapis, un groupe d’assistantes maternelles et de mères se sont mis à jouer aux cartes tandis que les enfants s’essayaient aux percussions, seuls ou aidés de leurs assistantes maternelles et mères. Ainsi de nombreux liens se créent


Vendredi

Aujourd’hui, il y eu beaucoup de monde à l’atelier de rue Bel Air : des parents, des assistantes maternelles et des enfants de tout âge confondu. Nous avons découvert « Pop pop pirates » avec les pré-ados qui se sont piqués au jeu pour s’évader le temps d’une virée en pleine mer ! Au détour d’une page de Presque tout, Nora a appris au groupe ce que sont les papilles gustatives. Un père nous a généreusement apporté des Mister Freeze afin de nous désaltérer.

Agréable après-midi avec beaucoup de monde au rendez-vous.

Jardin : les tomates s’arrachent, les arbustes se taillent, les feuilles se tirent…pas de doute, l’automne est là. Et avec lui les coups de froids : Morgane se concocte un petit mélange salvateur avec les herbes du jardin : bourrache, sauge, hysope.

Samedi

Après-midi vivant et dynamique chez les Robinsons. Au programme, petits jeux coopératifs et ludiques pour démarrer la journée.

Puis, Caroline nous apprend que Robin a caché le goûter pour nous faire une farce avant son départ. Il a caché des indices partout dans le quartier pour nous aider à le retrouver. Les enfants prennent leur mission très à cœur et partent à toute vitesse à la recherche du trésor.


Jeux collectifs à l'atelier



Une fois le goûter récupéré, nous nous réunissons autour d’une grande table et de beaux gâteaux pour fêter l’anniversaire de Yasser.









Saloua, Naïma et Anaïs proposent un atelier Harkous (tatouage tunisien) aux grands-mères, mères et filles du quartier. Elles ont un grand succès et la plupart des filles présentes repartent les mains joliment décorés.



Nous étions aussi plusieurs cette après midi à participer à une journée autour de l’éducation populaire à la MJC (Centre Social de Chilly-Mazarin). Au programme : projections-débats, buffet bio et conférence gesticulée. Mercredi soir ce sera la première séance de la formation ouverte aux acteurs locaux de "travail avec les familles", animée par Laurent Ott, pour Intermèdes.

Dimanche

Très belle journée. Najoua, dont les enfants connaissent le jardin depuis longtemps, regrette de ne pas y être venue plus tôt. Elle et son mari retournent des parcelles entières, où Caroline semera de la mâche. Sophie butte les poireaux. Au déjeuner, Theo se réjouit : « ce qu’il y a de bien ici c’est que tout est fait maison ». Mais lorsqu’il décrète péremptoirement « la vaisselle, c’est pour les filles », il y est assigné d’office. Les ados entament dans l’après-midi la construction d’une structure permettant de remonter plus facilement l’eau du puits.





Un groupe part au terrain des abeilles pour y récolter des dizaines de kilos de pommes. Yacer et Wilson, accompagnés de Borys, vont chercher du bois dans la forêt, pour le feu. Quant à Hager et Theo, ils plantent des narcisses et des chrysanthèmes. Qui a dit que ce sont « la marguerite des morts » ? Ce dimanche, ce jardin était bien vivant.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire