vendredi 15 octobre 2010

"Quand est ce que vous ouvrez dehors?" (Marie Aubinais)



Compagnons du ramassage de bois

" (...) L’apprivoisement est la première étape de la rencontre, qui favorise elle-même le chemin vers le livre. « Nous venons et revenons, (…) qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, et nous nous installons par terre, avec des livres, quoi qu’il arrive, où à l’abri d’un mur si la météo l’exige ».

Espace à ciel ouvert, la bibliothèque de rue offre à tous la possibilité de s’approcher des livres et de lire, chacun selon son rythme. Rester dehors sur une couverture, avec des livres, est un fondement de la bibliothèque de rue. C’est une manière d’être proche, visible et transparent ».

Marie Aubinais : « Les bibliothèques de rue – Quand est ce que vous ouvrez dehors ? »

Étrange similitude, parfaite coïncidence des expériences en Pédagogie sociale . Nous rencontrons les mêmes trésors, buttons sur les mêmes contraintes et limitations.

Nous vérifions avant tout la valeur du lien, de la relation et l'importance de "la sécurité affective"

Nos ateliers sont un peu différents de ceux d'ATD; nous mettons l'accent sur la production, production de nourriture, de produits ménagers, de petits objets d'artisanat, mais aussi production de textes, de dessins, d'affichages, de vidéos, et documents audios.

Loin de se démoder nos modes d'intervention sont plus pertinents chaque jour: nous rencontrons tellement d'enfants, tellement de parents, tellement d'adolescents, qui subissent l'isolement, l'exclusion des institutions classiques, l'éloignement des structures , le trop de distance ou de préoccupation des professionnels.

Mercredi, Borys, au camp.

Aujourd'hui, les pratiques de Pédagogie sociale font l'objet d'une recherche/ action financée par l'ONED; elles sont le sujet de notre

Chantier de Pédagogie Sociale

le thème de nombreuses interventions dans des colloques, le sujet de livres, d'articles.

Face à la froideur, le découragement la dépression qui nous affecte tous ,

(mais qui nous fait réagir différemment)

que fleurissent aujourd'hui dans les espaces publics mille fleurs et mille ateliers...

Dimanche

Plus de 20 Robinsons venus affronter les premiers frimas . Nous étions bien collés contre le feu mais l'ambiance était joyeuse et chaleureuse.


On s'est régalés des grillades de poisson (apportés par Najoie), et des tartes et gâteaux. Nous commençons à retourner certains terrains, alors que d'autres donnent encore de belles récoltes: poires, fruits rouges, betteraves rouges, navets, oseille, etc

Tandis que Habib faisait cuire les châtaignes ("Chauds, chauds, les marrons chaud!), les garçons ont refait notre réserve de bois mort pour les futurs repas.





Samedi :

Les lions et les fennecs se sont pourchassés dans la savane environnant les immeubles de la Villa St Martin. Lions et fennecs s’alternaient comme le soleil et la pluie en cet après-midi d’atelier. Les lions et la pluie ont gagné et cela nous a dispersé, notre revanche ne tardera pas !












Vendredi :

Nous étions nombreux, aujourd’hui, pour aller rendre au jardin de Chilly. Morgane, Stephy et Jessica ont fait une visite guidée approfondie de la ménagerie, pour Lise, Théo et Jessy (tous deux âgés de 4 ans) qui n’avaient pas école occasionnellement cet après-midi. Puis, nous avons rejoint Robin et Jean-Jacques au jardin pour travailler. Nous avons dit au revoir et à très bientôt à Robin…




Atelier de rue la Rocade :

Trois tapis de jeux, bien distincts, ont été aménagés. Pour cet après-midi les parents, les assistantes maternelles et enfants fidèles au rendez-vous, nous ont rejoint et accompagné autour des tapis. Les derniers rayons du soleil illuminaient nos jeux. Aurore a lu Bou et les 3 zours, une histoire au langage surprenant pour des enfants fascinés.




Jeudi :

A la sortie des écoles, les enfants et les assistantes maternelles nous ont rejoins sur les tapis de jeux. « Pop pop pirate » a encore rencontré un grand succès, Lise et Van Chien ont disputé une partie de jeux de 7 familles avec Ager, Yasmine, et bien d’autres …, Aurore a appris le chkoba (un jeu de carte tunisien) avec trois assistantes maternelles, les enfants ont roulé à toute allure sur le tapis de voiture.

Nous sommes quelques uns cette après midi à profiter de cette belle lumière d’automne. Malgré son appréhension, Frank a été ravi de découvrir le jardin, et nous a révélé sa maîtrise de la houe. Jean Jacques, stoïque, ratissait infatigablement les parcelles travaillées. Et Jessica ramassait poires, noix et navets.








Mercredi :

Premier atelier chez les rom de Moulin Galant après l’expulsion de la partie appartenant à la commune de Corbeille Essonne. Nous découvrons un camp dévasté d’une part (Tranchée et butte de terre rendant le terrain inhabitable) et surpeuplé de l’autre (entassement de caravanes).


Nous choisissons donc un autre terrain pour faire notre atelier puisque l’ancien a été détruit. Au programme, réappropriation d’un nouvel espace, activités ludiques (toupies, dinette, poupée et coloriage) et discussions autour de la nouvelle situation et du prochain jugement.


Les Robinsons sont tous présents, accompagnés d’Hélène, Borys et Caroline. L’ambiance est au rendez-vous et l’atelier se déroule tant bien que mal dans ce nouvel espace de jeux.

Après le gouter qui réunit tout le monde avec les sourires, nous quittons le camp en attendant avec impatience l’atelier de la semaine prochaine.



Ce même mercredi, un autre groupe...

Très belle après midi au terrain. L’un des camions étant en révision au garage, un groupe a du venir à pied. Une fois arrivés nous avons la bonne surprise de retrouver la famille Ben Barek, en plein travail de jardinage. Les ados terminent les fondations de la structure qui permettra de remonter l’eau du puits. Un groupe d’enfants part dans les bois pour ramasser du bois mort pour le feu. D’autres ramassent les dernières courges. Morgane et Stephie avaient préparé des gâteaux, qu’on partage pour le goûter.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire