dimanche 3 octobre 2010

Intérioriser l espace extérieur est un travail de chaque jour




Pour nous l'espace du quartier
n'est pas un espace pour circuler, mais à vivre
.
Pas de ballade exploratoire, nul tourisme social, pas de patrouille, pas de maraude, pas de visite.

On ne visite pas!
On n'expulse pas non plus!!!

On vit, on voit ce que nous réalisons.

Nous invitons tous nos partenaires à venir s'asseoir avec nous, à sortir des structures du quartier, venir avec les enfants, les parents autour du jeu et des tapis.

Nous invitons nos partenaires à venir prendre place dans le Conseil Démocratique des Enfants du Quartier du samedi.
Nous invitons chacun à venir s'exprimer, à venir rencontrer.

Les permanents et stagiaires de l'association Intermèdes proposent UNE PERMANENCE de quartier.

Ce qui compte pour nous c'est d'intérioriser l'extérieur, d'habiter l'espace public, de personnaliser les relations de passage, d'investir les liens, de différencier chacun dans le groupe.
Ce qui compte pour nous est d'humaniser l'espace , de le penser avec les gens.

C'est un mouvement qui pousse naturellement. Les enfants sortent, les adultes sollicitent. Chacun va au contact, à la rencontre. la curiosité de l'autre .

Ici, avec nous les gens ne viennent pas pour une activité, mais pour une rencontre avec les autres, une rencontre avec soi même.

Peu importe qu'on soit connu ou pas des services sociaux, usager de ceci ou de cela; Qui sait qui il est réellement?
Peu importe ce que chacun consomme, la place où il est assigné. Ce n'est pas important.

Ce qui est important, avec les Robinsons, c'est que ICI , chacun vient pour connaître et DONC se connaître.

Mercredi

Atelier de rue devant le local Bel Air avec Aurore et Anaïs. Beaucoup de jeux collectifs ont été organisés ; cache-cache, mimes, 1,2,3 soleil, course de relais, histoire de la famille dans la maison. Les enfants se sont pleinement pris aux jeux, nous avons d’ailleurs dû leurs demander de ranger pour regarder la danse que Ines, Mariama et Miriame avaient composé pendant tout l’atelier. Elles ont été applaudies et les enfants en ont même redemandé.





Au jardin, nous avons réalisé du Land Art, c'est-à-dire de l’art éphémère à partir des éléments de la nature, nous avons également ramassé les noix et les châtaignes.


Mercredi

Atelier avec les enfants du camp

L'atelier s'est déroulé dans la joie et la bonne humeur. Les enfants nous racontent comment l'école se passe pour eux; ils sont scolarisés et en sont heureux.


Du coup, nous avons fait du travail scolaire, écrit au tableau, fait des ,coloriages et de la dînettes pour les plus petits.



Vendredi

De retour de vacances, Jessica reprend le travail avec ardeur. Haies et massifs battent en retraite sous ses coups de cisaille. Les autres ne sont pas en reste : l’allée centrale est décapée, les bordures nettoyées. Après 1/2h d’averse, Jessica nous prévient : il pleut. Alors on s’en va, non sans emporter framboises, blettes, tomates, courgettes et herbes-à-tisanes (thym, sauge, romarin, menthe, mélisse…), réclamées par des enfants du quartier.


Samedi


Les enfants, Lise et Aurore ont créé les tee-shirts pour les missions de : Maître du temps, du bâton de parole, chef de rangement et animateur d’activité. Les enfants ont pris à cœur ce travail et se sont appliqués dans la réalisation sur tee-shirt de leurs dessins.






Quant à Robin, il a réalisé avec les enfants une tisane fraîche à base de mélisse, menthe bergamote, menthe verte, sauge, thym, romarin, etc. Chaque enfants s’implique à sa manière dans la création de cette tisane « Grand cru 2010 Robinson » ; que se soit pour l’allumage du feu de bois (cuiseur à bois économe), le choix des ingrédients ou l’organisation de la dégustation collective.

Aurélie partage un moment de calme avec les enfants en leur racontant des histoires pendant que Caroline s’occupe des scoubidous et des courses de cordes à sauter avec le reste des enfants.



Dimanche


Aujourd’hui le soleil était au rendez-vous, les ados et leur dynamisme, les enfants et les adultes également (une quinzaine en tout). Les ados ont préparé le feu et les enfants ont récolté une salade et des tomates pour notre déjeuner qui s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse et sympathique. Jean-Jacques a été notre guide pour une longue promenade en forêt où nous avons pu ramasser une multitude de châtaignes. D’autres sont restés au jardin pour semer mâches, laitues et épinards…







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire