samedi 4 septembre 2010

Je ne suis pas séparé. Je suis parmi. D'où mon tourment sans attente (R Char)


Nous sommes et resterons "parmi", comme en parle R Char. Malgré les misères qui sont faites à notre association,
...nous ne cèderons pas au "pire dans l'humain", au refus égoiste de l'autre, au désir de se retrancher chez soi, d'élever des grilles et des murs autour de sa solitude... dans l'espoir de ne plus l'apercevoir.

L'école a repris, le rythme de l'année s'impose à nouveau. Nos ateliers de rue se tiennent après l'école le jeudi, le vendredi.
... mais nous décidons de reprendre sans attendre les ateliers auprès des enfants Rroms du camp de Moulin Galant.

Abdelnasser viendra présenter et faire la liaison avec Borys , et une nouvelle stagiaire éducatrice spé en stage en responsabilité. La mission: proposer un atelier éducatif et préscolaire pour les enfants et adolescents du camp.

Ca tombe bien! car la Revue d'Actualité Juridique et Sociale ((RAJS JDJ)
) vient de consacrer à la situation des enfants Rroms en France qui comme tous les enfants devraient être protégés (plutôt que menacés)
... avec divers textes de notre association, comme la proposition que nous faisons de créer et promouvoir un nouveau modèle d'accompagnement éducatif en protection de l'enfance, adapté aux besoins de ces enfants .

Pendant ce temps là, au quartier et à Longjumeau se prépare notre

ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE,
et d'information publique de samedi prochain (14- 16 h 00)

Sa raison d'être est de déterminer notre conduite face aux difficultés d'accéder aux locaux nécessaires pour accueillir les activités éducatives
... que nous réalisons dans le cadre de la Politique de la Ville, du CUCS et des REEAP.

Et comment également obtenir des locaux pour la structure d'accueil petite enfance (crèche innovante) , acceptée et financée par Espoir Banlieue et la CNAF au bénéfice des parents et enfants du quartier... aujourd'hui encore sans local?

En cette rentrée, nous espérons faire avancer l'espoir, créer et construire de l'emploi, des stages, de l'accueil, de l'éducation.

En attendant, au terrain, les tomates murissent et (qu'on se le dise) sont DELICIEUSES. Mais il en est de même pour les pommes de terre, les prunes, les blettes, et tant d'autres fruits et légumes.
Tant et si bien qu'au quartier après les "magasins gratuits" (le prochain est le 24/09), nous avons multiplié les "marchés gratuits" de légumes ...


Mercredi:

Nouvel atelier peinture à Bel-Air, on en apprend un peu plus sur l'aquarelle et ses mystères, On débat autour de l'art abstrait, de la subjectivité de la beauté... Puis on va se défouler aux jeux devant le local!








Mercredi au moment du gouter.


Jeudi:

Jeudi au Skate-Parc


Atelier de rentré au Skate Parc. On retrouve des têtes qu'on n'avait pas vue depuis longtemps, on joue, on raconte ses vacances, sa rentrée, et on lit des histoires









Vendredi :











Ca bosse dur vendredi au Terrain de chilly.




Le jardin semble bien calme en ce vendredi de rentrée. Nous l'animons du bruit de nos outils et de nos discussions. Les tomates peinent à murir mais les blettes s'épanouissent, et on ramasse encore des carottes et des framboises en quantité.










Vendredi à la Rocade




A l'atelier de rue c'est la rentrée et c'est toujours un plaisir de se retrouver. Nous sommes nombreux à jouer, à papoter... Les mamans nous accompagnent dans l'animation de l'atelier en lisant des histoires de monstres et de princesses.



Marie-Thérèse cueille des prunes, vendredi.


Samedi :


Démontage des bacs au milieux des ruines de la Villa St Martin



On démonte les bacs à plantations, qui vont être détruit par les travaux. Les enfants sont contents de faire du bricolage, jusqu'à ce qu'ils prennent conscience que les plantes qu'ils ont cultivées vont disparaitre... Heureusement, JoManix la tortue de Adem était là pour faire diversion. Le conseil se réunit en fin d'après-midi, puis on prend le goûter.





JoManix, entre les mains de Mona

Dimanche :







Dimanche au jardin




Peu nombreux au départ (7), nous étions une quinzaine au jardin en fin de journée. Les discussion vont bon train, les travaux aussi. Bernard retourne une parcelle (qui accueillera les épinards), Mylene arrose pendant que Gunther s'occupe du feu. A midi, les enfants s'installent sur une table à part pour manger entre eux, puis décident de faire la vaisselle.

On récolte encore quelques courgettes, navets, prunes...mais surtout plusieurs seaux de tomates.






Les enfants Rroms sont des enfants. Ils ont droit à protection et à Education

En octobre 2009 Intermèdes-Robinson était présente, avec de nombreuses autres organisations oeuvrant pour la protection des droits des enfants, à une réunion lancée par Romeurope
pour la constitution d’un collectif

Photo claude Szmulewicz/ Manifestation du 04/09

Nous avons réfléchi ensemble sur le contenu d’une campagne, lancée dès novembre, par une conférence de presse où Intermèdes était présente.
L’association a également mis en place un atelier éducatif hebdomadaire auprès d’enfants rroms, accueillant aussi les parents, sur le lieu de vie des familles.
Il s’agit du camp de Moulin-Galant, quartier de Corbeil en périphérie de Villabé et Ormoy qui continue.

Mais il a fallu également relayer la campagne nationale, au niveau de l’Essonne, ce que j’ai fait en tant que représentante d’Intermèdes, en relation avec RESF (Réseau Education Sans Frontières), le MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) et l’ASFRR (Association de Solidarité avec les familles Rroms et Roumaines).
Des courriers cosignés par les associations et les syndicats enseignants locaux, ont été envoyés aux Maires concernés par la présence de familles rroms sur leur commune, ainsi qu’au Conseil Général et à l’Inspection Académique, accompagnés d’un document informatif 8 pages.

Intermèdes, avec les représentants des différentes organisations du collectif a aussi participé aux

Etats GENEREUX POUR L ‘ENFANCE/


, pour lesquels deux doléances ont été rédigées dont une sur le droit à un accompagnement éducatif pour les enfants Rroms.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire