dimanche 12 septembre 2010

Des liens, pas de l'evenement!



Assemblée générale publique et de rue


Ce qui arrive à notre association, c'est aussi ce qui arrive à nos adhérents dans leur vie. C'est fort de ce constat que s'est déroulée

NOTRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE

En parallèle, s'est tenu un double atelier de rue; les enfants de la Villa, sont venus rejoindre ceux de Bel-Air

Beaucoup de monde pour évoquer la pression continuelle, du climat pesant, les refus de dialogue, la difficulté d'accéder aux locaux disponibles...

Beaucoup de monde pour parler de la crèche innovante et du quartier, FINANCEE qui n'attend qu'un local pour se lancer,

Beaucoup de monde pour parler de ce que nous devrions faire ... et des belles idées.

A cette AG, les familles, les ados ont proposé des avantages et inconvénients de prendre un avocat ou de se défendre au procès initié par la copropriété, avec de l'aide.

L'idée de promouvoir la crèche a été plébiscitée, comme celle que les habitants demandent du soutien pour cela, à la Municipalité; de même de continuer et promouvoir les fêtes, ateliers de production et réunions DANS LE quartier.

Car tous ont pu le constater cet après midi, encore: les activités de l'association amènent de la vie, des rencontres, du dialogue, de l'entraide entre les habitants.Quand l'atelier est là, le quartier devient vivant et comme joyeux.

Tout le monde s'accordait à dire que nous devrions mieux nous faire connaître, voir, que ce que nous faisons est important pour les familles et les enfants.

En effet, nous ne voulons pas de la distraction ou des jeux, mais des fruits, du pain et du lien.

Nous ne voulons pas de soit disant fêtes sans lendemains, de jeux ou de manifestations qui passent en un jour.
Le Dazibao affiche, entre autres les actions régulières, de rue


Nous voulons bâtir, nous voulons construire, nous voulons des relations qui durent . Car l'éducation, plus que l'environnement, encore se doit d'être DURABLE

Les soutiens institutionnels et personnels se multiplient autour d'INTERMEDES Robinson; merci à tous ceux qui se manifestent pour exprimer leur indignation, leur soutien, leur amitié alors que notre association fait l'objet d'attaques absurdes.

Merci pour tous les témoignages et manifestations de sympathie, qui nous parviennent. C'est vous qui parlez le mieux de Robinson; et nous souhaitons le faire savoir.

Merci à tous ceux qui ont contribué financièrement à notre défense .


Samedi, aussi, l'atelier de rue en parallèle


Nous voulons une "Éducation doublement intégrale :par la plongée dans le social dont n’est retirée aucune composante (et surtout pas l’action transformatrice en lien avec les autres producteurs) ;par la totalité des langages nécessaires simultanément à la théorisation de cette pratique, à l’élaboration de concepts, d’outils d’analyse et de démarches intellectuelles en constante évolution de par leur confrontation à la globalité du réel".
(Jean FOUCAMBERT)

Mercredi :

Les ados creusent un "feuillé" ce mercredi.

Seuls les plus grand se sentent le courage d'affronter le mauvais temps pour aller au jardin. Les ados s'attellent à la réparation des clôtures et divers travaux de bricolage. Les adultes s'occupent des plantations : binage des poireaux, récoltes de fraises et d'orties...

Les Robinsons s'emparent de la peinture pour colorier des rouleaux de papiers afin de réaliser de jolies guirlandes. Celle-ci serviront de décors lors de nos ateliers de rues. Borys et Ademe se déguisent de mille façons et cela fait bien rire le groupe de filles.

Jeudi :


A Moulin Galant, bonnes et mauvaises nouvelles en arrivant au camps. On constate tout d'abords que tout les enfants sont à l'école, aucun n'a raté la rentré ! On apprend également que la police est passée 2h plus tôt, emportant Lola, une maman qui soutient et participe activement aux activités organisées par les Robinson dans le camps.

On fait le tour du camps pour prendre des nouvelles et présenter Borys, qui participera dorénavant aux ateliers. L'accueil est chaleureux, on discute longtemps des conditions de vie et de l'attitude de la police

Jeudi au camps de moulin-galant, trés peu d'enfants...










... Juste avec David qui n'est pas encore en age d'aller à l'école.


La récolte est abondante ce jeudi. La cueillette de tomates, à elle seule, nous prend une bonne partie de l'après midi. En revenant sur le quartier, on installe notre étal et on distribue. Ceux qui ne nous connaissent pas nous demandent "combien c'est?", ou gronde leurs enfants qui viennent se servir. On explique (c'est gratuit!), on fait connaissance, et chacun repart avec un sac de tomates, une poignée de framboises et quelques piments...

Au Skate Park, On découvre les nouveaux jeux de l'atelier du jeudi, on lit de nouvelles histoires, on retrouve (encore!) des anciens qui n'étaient pas venus depuis longtemps, des mamans viennent également jouer avec leurs bébés. L'atelier est légerement écourté au moment du goûter par la pluie.


Vendredi :



Au jardin, si les travaux n'étaient pas hérculéens cette après midi, nos conversations, elles, furent homèriques.

Et la récolte gargantuesque : des monceaux de prunes, des brassées de blettes, des betteraves, des carottes, des tomates, des framboises, de la sauge, du persil...





Vendredi à l'atelier de la Rocade...



A l'atelier de rue, ça discute beaucoup !!! Entre enfant, entre parents-enfants et les permanents des Robinsons qui virevoltent de joie. On joue aussi beaucoup. Sandra se joint aux responsables du gouter. Au menu : brioche accompagnée de la confiture des fruits du jardin.



Samedi :



Samedi, à l'AG.


Pour notre AG extraordinaire , l'atelier de rue se déplace à Bel Air. Un coin jeux accueillait les enfants pendant que ados et adultes se réunissaient pour parler du devenir de l'association et prendre des décisions concrètes. En fin de réunion on partage et on déguste les gateaux et boissons amenés par chacun.








Dimanche :








Nous sommes nombreux ce dimanche malgrè le temps incertain. Mélody à ramener un hamac et les ados s'en emparent pour passer du temps à se prélasser. Yan et Elli construisent avec acharnement nos futurs toilettes sèches. Nous continuons toujours à récolter fruits et légumes.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire