vendredi 25 juin 2010

Le langage et l'engagement





Soirée au terrain vendredi



Dans les ateliers de rue, les conseils d'enfants, ce qui se cultive, c'est l'oral, l'écrit et l'ensemble de tous ces langages (ou de "Tout est langage") d’un Paul le Bohec .

Nous sommes fiers de ces enfants qui réapprennent sans arrêt à parler, pas seulement pour eux mêmes, mais aussi pour les autres, aux autres, au groupe au collectif.
Nous sommes fiers de ces enfants qui dessinent des affiches, des flyers, ... Et ils parlent aussi avec leurs mains: modelage, pâte à pains, cuisine...

Préparatifs du conseil- samedi

Il y a deux temps pour chaque apprentissage; le premier c'est l'accession, le second c'est la maîtrise et l'autonomie (soi et le groupe/ s'exprimer en son nom). Le premier temps concerne l'enfance mais a besoin d'espaces propices, de jeux et de relations; le second se fait à tout âges, concerne aussi les adultes.

Avec l'été , les actions de plein air rencontrent une demande considérable; malheureusement cette demande ets gênée par un manque d'espaces (des travaux, un manque de lieux, limitent notre champ d'action); heureusement nous avons étendu aux terrains, aux jardins avoisinants et aux structures des villes avoisinantes; mais même là ... nos deux camions sont insuffisants pour transporter tout le monde.

Tout comme l'autocar loué pour emmener les familles à la mer... qui va emmener gratuitement les familles à la mer le 11 juillet: même 60 places, c'est vite rempli!

Heureusement nos partenaires nous soutiennent:
nous venons d'apprendre que les REEAP renouvelaient le soutien à notre association, et il y a peu c'était le Contrat Urbain de Cohésion Sociale. De même nous allons réengager avec eux les discussions sur la consolidation de nos actions, trop tributaires de dispositifs épuisants et incertains... et - espérons le= avancer sur le projet de crèche qu'attend le quartier.

Un week end tous azimuts/ Cette semaine, nous avons vécu un week end "ébouriffant" tous azimuts; après la soirée conviviale de vendredi soir qui a réuni le banc et l'arrière banc de l'association dans une ambiance chaleureuse et reconstituante,
Cueillette des framboises vendredi

Samedi en parallèle de nos activités Elise a conduit des Robinsons vers une première sortie estivale:
Le cyclope de Milly la Forêt.

Et dimanche, rebelote, en parallèle de la journée au terrain, un plein camion de Robinsons est allé à la Base de Loisirs de Buthiers pour une sortie en famille.
Nous avons en tête notre grrrrande sortie annuelle à la mer, et d'autres projets avec le Centre Social de CHILLY Mazarin


Projectile... dimanche au terrain


Mercredi:



Mercredi, au jardin.


Chaude après-midi, au jardin, ce mercredi, on récolte, on joue, on répare, on arrose. Julien, que nous avons rencontré à la ferme de champagne, vient voir ce que nous faisons au jardin, et Elsa vient nous donner un coup de main.








Jeudi:


Ce matin a moulin galant, en plus des traditionelles calepins, ardoise, et livres, nous proposons un atelier noeuds et la création d'un alphabet géant. Propositions acceptées par la plupart des enfants qui ce pressent pour décorerl'alphabet avec Sophie et reproduire les noeuds d'Abdel.


Jeudi à Moulin Galant.


Au jardin, les enfants sont nombreux pour nous aider à récolter les salades, cueillir des cerises et des fraises. Mélody range la serre pour faire de la place. Jean-jacques continue de désherber nos beaux framboisiers.

Au Skate-Park ce jeudi, on joue, on fait des scoubidous, on discute, on mange dans une bonne humeur générale. L'atelier se termine sur un goûter.


Vendredi :

Chilly : au jardin, paillage des tomates, arrosage, démonstration de tektonik par Jessica, et récolte : radis, fraises, groseilles, cassis, et médicinales : sauge, mélisse, armoise et achillée.





A l'atelier de rue, un grand nombre d'enfants nous attendent pour jouer avec eux et de découvrir les nouveaux jeux que nous avons apportés. Les parents prennent des nouvelles, parlent de sujets d'actualités ( les matchs, la vie locale à Longjumeau...).


Vendredi, à la rocade.








Notre soirée conviviale, on l'a célébrée dans notre beau jardin. La musique accompagnait nos discussions. L'occasion de fêter l'anniversaired'Aurélie, ancienne stagiaire, administratrice et amie de l'association.

Salwa a même accepté de chanter: depuis plusieurs mois, elle prend des cours de chant, accompagnée particulièrement... par Aurélie. Tout un groupe récolte des framboises pour en faire profiter nos papilles.










Vendredi, à la soirée conviviale

Samedi:

Street cooking et atelier de rue de la villa st martin


A la Villa St Martin, on persiste et on signe, avec un nouvel atelier pain.

Puis, à nouveau, Conseil de quartier dont voici le compte rendu:

Au bâton de paroles, Théo.

-Erwan:"J'aime pas les conseils de quartier."

-Victor:"Je voudrais que l'on fasse des ateliers pain un jour sur 2."

-Inès:"J'aimerais que l'on ne detruise pas le terrain pour que l'on puisse continuer a y faire des conseil de quartier."

-Théo:"Est-ce que on peut ramener des choses pour le goûter aux ateliers?"

-Inès:"Oui."

-Victor:"J'aimerais que les voitures fassent moins de bruit









Conseil de quartier samedi.



Dimanche :


Dimanche très chaud. On arrose comme on peut mais très vite le puits est à sec. Alors on met du BRF. En désherbant les pommes de terre on repère quelques éclaireurs doryphores. On sème : carotte, choux, radis, laitues.


Et on récolte : cerises, fèves, salades, courgettes et framboises.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire