samedi 19 juin 2010

La Rage contre la Maladie


Conseil démocratique des enfants, et du quartier, le samedi


" Nous sommes des enragés engagés du social",
c'est Mélody qui l'a dit; elle y pense quand elle pousse le lourd caddie/chariot des ateliers de rue sous le regard étonné des gens qui passent...

Une rage contre la maladie, une rage contre le mal à dire, une rage car nous travaillons contre la fatigue, la morosité, la déprime, le lourd,... Nous rageons contre le manque de perspectives, contre les murs de la honte entre les résidences, les gens et autour des petits centres commerciaux.
Nous rageons contre l'abandon, la solitude vécue par telle mère de famille adhérente, la perdition de cette autre famille sans logement, ... Nous rageons même contre le mauvais temps, ... pour un peu de soleil; pour une goutte d'eau sur nos cultures.

Nous rageons avec les enfants, avec les ados qui sont toujours là comme nos administrateurs présents à toutes les réunions.

Nous rageons contre les chantiers qui limitent la place pour se retrouver, pour vivre, pour jouer, pour se rencontrer.
Dazibao, paroles d'enfants, paroles d'habitants ou quand les grilles murmurent

Nous rageons avec nos partenaires, nos amis, nos copains. Nous rageons en chantier de Pédagogie Sociale comme ce samedi.

La Rage contre la Maladie, la mauvaise santé, la déprime, l'absence d'énergie, ce qui fait qu'on ne sort plus de chez soi, que la santé flanche, que se rendre même dans un lieu qui nous plaît, nous paraît parfois trop dur , trop difficile. Le mal qui nous rend absent, qui fait le temps passer sans que rien ne change, celui qui fait que nos vies nous échappent et que les enfants sont tristes.

Nous rageons pour les gens qui ont perdu leur santé, faute d'espoir, faute de mieux, faute de famille, ou de voir leurs proches.

Nous trépignons avec les enfants pressés, rapides, qui veulent secouer tout ça, mettre des couleurs à la ville et aux coeurs des gens fatigués.

La rage du social, contre la maladie de l'antisocial, des codes, des caméras, des fêtes tristes et commerciales où nou sommes tous des étrangers.

LONGJUMEAU VILLE ETAPE DU CHANTIER DE PEDAGOGIE SOCIALE

Le chantier, Longjumeau, samedi
Ce samedi, nous étions nombreux, à nous retrouver dans le local prêté par nos partenaires du club de prévention (qu'ils en soient remerciés): enseignants, artistes, éducateurs, professionnels de la petite enfance, potière... Nous poursuivons notre réflexion et nos projets pour des formations, créations, production de pratiques, outils et savoirs sur le travail en dehors des institutions.

Et après la théorie, la pratique, nous étions encore plus nombreux à aller à l'atelier DE RUE DU SAMEDI; cuisine de rue, jeux, ... et toujours à présent, le
CONSEIL DEMOCRATIQUE DES ENFANTS ET DU QUARTIER
qui s'est mis en rond et a parlé du quartier, de la ville, des projets, des envies, ...

Vendredi soir c'était le CA de l'association et nos jeunes administrateurs étaient présents pour préparer et organiser les événements de l'été: repas , journées ou soirées au terrain, sortie des familles GRATUITE à la mer, construction et aménagements, la CRECHE enfin, que nous attendons DE POUVOIR ENFIN OUVRIR DANS LE QUARTIER

Dimanche, nombreux au terrain

Dimanche contre la grisaille, le terrain, il ne fait vraiment pas beau; c'est l'hiver en été. Mais qu'importe on était nombreux ce dimanche au jardin. Les ados ont débroussaillé, refait un bout de cloture, remonté les grillages, taillé des pieux ; les adultes ont sarclé, désherbé, butté, planté encore et encore; les enfants ont cueilli les cerises, les fèves, les cassis, les framboises, les salades, la menthe...


Mercredi :


Mercredi, au jardin.

Nous sommes très nombreux au terrain cet après-midi ; trop pour nos deux camions : le groupe des grands part à pied. Sur place, cueillette de cerises, pinçage des tomates, et goûter.


Jeudi :

Jardinage pluvieux. Jessica sème des radis, Marie-Therèse fait des écriteaux, on transfère des plants de tomates pour le jardin de chilly, sans trop s'attarder sous la pluie.





jeudi, on joue sous pluie

A l'atelier, pris de court par la pluie, nous prenons le goûter avec les quelques familles qui sont restés s'abriter sous un arbre avec nous.



Vendredi :

Rabiah et Nephti viennet au local pour boire le thé avec Mélody. Mylène nous rend une petite visite pour prendre des nouvelles des Robinsons.


A l'atelier de rue, des tentes sont de sorties pour le plus grand plaisir des enfants qui aiment s'y cacher. On joue à faire des scoubidous avec les conseils des mamans. On bavarde, on prend des nouvelles et on parle des projets à venir.

Vendredi, les tentes on du succès


A Chilly, on plante les pied de tomates, et on prépare le jardin pour le concours de ville fleuris pour lequel chilly concourt.


Vendredi , on desherbe les allées



Samedi:

A la villa aujourd'hui, on a le choix, entre l'atelier pain, le dazibao, les percussions, la préparation du conseil, et les jeux, difficile de choisir ! A 15h30 les participants du chantier de pedagogie social nous rejoignent pour assister au conseil de quartier, mené aujourd'hui par laurent.

Samedi, à la VSM, atelier Pain.

Conseil de quartier:

Au bâton de parole: Baya.

-Ines: "On a mis des panneaux pour savoir les activités."
-Fanny: "J'ai ammenée des gâteaux, car c'est le jour de mon départ de l'association."
-Jessica: "Fanny vas me manquer."
-Keliane: "On veut que les traveaux soit pour faire un parc."
-Inés: "Je suis d'accord avec Kéliane."
-Alan: "J'aimerais que l'on arrête les travaux pour proteger les animeaux."
-Laurent: "Dimanche 11 juillet nous faisons une sortie à la mer. Il faut s'incrire au près des permanents."
-Inés: "Est ce que on est obligé de venir avec les parents à la mer?"
-Laurent: "On va en discuter."
-Melody: " J'ai ramené des papiers pour la mer."
-Allan: "J'aimerais que l'on construise une cabane dans le quartier."
-Yanis: Ca serait bien si on faisait des sortie où on dort là bas."
-Victor:" Ca serait bien si on allait dans un parc d'attractions."
-Laurent: "Le problème des parc d'attractions c'est qu'ils sont payants, et à Robinson, on préfère les activités gratuites où l'on fait les choses ensembles."
-Elise: " Je suis très content d'avoir assisté au conseil de quartier et je déclare la séance close."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire