vendredi 11 juin 2010

Nous faisons du réseau, du social, du local

La vogue et le succès de ce que l'on appelle "les réseaux sociaux"
manifeste la soif impatiente de contacts et de communauté dans un monde qui abolit les deux chaque jour davantage.
4 choses que l'on ne peut JAMAIS faire sur ces pseudos "réseaux sociaux":

Nourrir, soigner, produire et éduquer...

4 choses justement qui constituent le programme d'une petite association comme la nôtre.
Et chaque jour nous nous y employons.

Nourrir car nous jardinons, cuisinons, partageons et mangeons ensemble au quartier, au jardin, à la fête, au travail, en réunion, en discussion,

Soigner (dans le sens de prendre soin), car nous accueillons, recevons, reconnaissons, rappelons, entretenons les relations et prenons soin de chacun comme du groupe

Produire car produire est un luxe, une richesse dans un monde qui a tout sous traité au point de perdre le sens de la vie ensemble.

Éduquer car personne n'éduque personne, tout le monde s'éduque ensemble et que cette coéducation est une AUTRE éducation.

Et ces 4 objectifs nous y travaillons en Réseau (c'est Longjumeau et Robinson qui accueillent le prochain chantier de Pédagogie Sociale ce samedi 19) , dans un esprit social , dans un travail qui a des racines locales.

Notre réunion d'équipe, ce samedi

Jeudi (KroniK Rom) à Moulin-galant (Atelier 24)

On poursuit avec les lettres et les chiffres, mais aussi le dessin, avec les enfants qui sont au camp à temps plein, et ceux qui reviennent au camp le midi après la classe.

Van Chien a aujourd'hui invité un ami à participer à l'atelier. Neou Aï (orthographe approximative) qui est professeur d'université, au Viet-nam. Lui et Iasmina sympathisent autour d'un dessin malgré la barrière de la langue ( Neou Aï ne parle pas français).

Cosmin observe aujourd’hui. Ouidiu nous rejoint, et Beatrisa, une adolescente de 15 ans découvre notre atelier. Ils nous offrent leurs dessins.



Mercredi:




Aujourd'hui, la pluie nous retranche à l'intérieur du local de Bel Air, où l'on prépare le concours de dessins organisé par Franck, gardien à la Villa St Martin. On se retrouve ensuite dans sa loge pour terminer les dessins et partager un goûter.







Mercredi, le concours de dessin de Franck et des 3F.
















Jeudi :





Antoine, de l'association Zyva, vient nous rendre visite pour un éventuel futur stage chez les Robinson. La pluie nous accorde une trève le temps d'aller au terrain. BRF, désherbage, il faut aussi débroussailler les allées et pincer les tomates. On récolte une cagette de salades, des fraises, des cerises et des radis.


Jeudi au jardin...



... Et à l'atelier de rue



Nous avons assuré l'atelier sous une petite pluie. Atelier riche, du monde de tous les côtés, visite de nouvelles familles qui s'intéressent a l'association.

Nous avons finit le goûter sous la pluie.









Vendredi :





Jardin : Patrick reprend son poste au désherbage des allées. Jessica sème des radis. Clémentine vient nous dire bonjour. Souad cueille de la menthe, du persil et de la ciboulette qui serviront pour l'atelier cuisine du lendemain. On récolte aussi des fraises et des groseilles.




Vendredi à chilly




Atelier de rue de la Rocade.





Atelier de rue de la rocade, enfants et parents profitent du beau temps pour vivre de riches échanges. La vie, la joie sont dans tous les coins du quartier. La pâte à modeler faite par Borys remporte un grand succès.







Samedi:










Samedi, le Kim Goût organisé par Souad.





Atelier de rue la VSM un grand nombre d'enfants étaient présents pour le conseil de quartier démocratique des enfants et habitants et même plusieurs mères . L'atelier de Souad a remporté un grand succés de la part des plus petits comme des plus grands.






Le conseil de Quartier...


Compte Rendu du 2ème Conseil de Quartier:

Rapporté par Sophia (8 ans)

-Il a été dit qu'il y à des jeux de Catch.

-Il a été dit de faire des proposition dans le quartier.

-Il a été dit qu'ils aimeraient avoir une cabane.

- Monasser il a dit qu'il voudrait que les travaux s'arrêtent.

-Il a été dit que (l'on voudrait que) les travaux s'arrêtent.

-Allan :" Il y avait un bon espace".

-Léo:"Un parc pour les animeaux".

-Yasmine: "Il reste 10 minutes".

-Amanie" Bonne Fête tout le monde!"

-Baya: Elle veut avoir plus d'activité.

-Myriame: Elle veut avoir qu'ils arrêtent.

-Téo: Il veut qu'ils arrêtent de bruler des poubelles.

-Naïma: Sortir un peu plus les enfants pendant

que les enfants n'ont pas école.

-Robin: Nous allons afficher les panneaux sur les grillages.



... Présidé par Mona et rapporté par Sophia!







Atelier street cooking



Dimanche :

Tout notre petit groupe travail d'arrache-pied pour arrachés les mauvaises herbes du jardin. Les maman de Baya et Yasmine nous a prépare de délicieux gâteaux. Les enfants goutent aux fraises et framboises tandis que Yan et Elodie bavardent gaiement.




Dimanche, au Jardin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire