samedi 16 juillet 2011

Une education guerrière


Nous favorisons l'autonomie chez les enfants et cette autonomie ets en même temps socialisante car nous la réalisons dans des petits groupes structurés, sécurisants et bienveillants.
pour autant nous favorisons également une éducation guerrière; notre but ets de permettre aux enfants de devenir forts, de ne pas être en danger, d'avoir une bonne image d'eux mêmes de leur milieu, de leurs origines , de qui ils sont. Nous favorisons la reconnaissance de soi selon les trois formes qu'en a décrit le philosophe, Axel Honneth: l'amour, le respect et l'estime.

Nous avons un projet éducatif; le projet que les enfants grandissent en étant capables de penser par eux mêmes, d'avoir l'esprit critique, de pouvoir se débrouiller, d'oser prendre des initiatives.
Nos vidéos postées Sur TV ROBINSON (notre espace Dailymotion)
expliquent et décrivent tout cela.

Nous développons la capacité de s'organiser de nos petits groupes: cette semaine, un groupe est allé au Château des Robinsons pour débroussailler les chemins enfouis, voir comment retaper une remise démolie.
Un groupe d'adultes se crée pour réaliser des bijoux (un atelier de production qui démarre), les enfants au jardin, travaillent, désherbent et les légumes retournent au quartier.

Grâce à Christophe, le musicien, une "musique des Robinsons " a été composée à partir des créations musicales de l'Ôtreville, de voix d'enfants et de la musique et du chant d'un de nos adhérents (et fidèle musicien de nos soirées), Hacene. Cette musique est majestueuse et dit une histoire qu'il reste à inventer: ce sera un conte que l'on écrira, que l'on illustrera, que l'on mettra en scène, et que nous danserons. Ainsi nous produirons un spectacle.

C'est ça, au fond cette "éducation guerrière", c'ets de cela qu'il s'agit: nous nous lançons avec les enfants, nous osons, nous avons le courage de tous les commencements.


Dimanche
Un dimanche entre éclairicies et pluies mais un dimanche de travail. Tous les ados, de retour de leur périple au Château de Buno (et des Robinsons) ont rejoint le groupe déjà présent et se sont mis au travail; la réserve de bois sec a explosé, désherbage et une grande récolte s'en sont suivis.










Paroles d’enfants

« Dans l’association j’aime beaucoup les animateurs, les jeux, j’aime leurs idées sur le quartier… »

Sirine

« J’ai aimé dessiner. »

Lossénie

« Comment t’appelle tu toi ? Je m’appelle Caroline est ce que tu veux dire quelque chose sur l’association ?

Yasmine

« Je trouve que Robinson est très important car ça fait amuser les petits. »


Entre vendredi soir et dimanche matin: séjour au château des Robinsons, à Buno


C'est dans ce cadre magnifique, qu'est le château de Bono que nous avons la chance de bivouaquer. Dès notre arrivée nous avons visiter le lieu, l’intérieur du château et ses pièces accueillante et l’extérieur et son immense jardin, entouré d'une réserve d'eau.

Et là, nous avons vécu deux jours partagés entre des discussions entre nous et en petits groupes sur nos projets, la vie quotidienne, soirée devant un feu, accompagnés par nos guitaristes, Elie et Luis ; ou parties de baby-foot endiablé, discussions avec Vincent (le maître des lieux) … et des missions d’intérêt général :

Sortir le cadavre du chevreuil qui polluait la mare aux roseaux sauvages, (il faut avoir le cœur bien accroché) et dégager un chemin de l’arbre abattu qui l’obstruait.



Paroles des Ados extraites de leur comptes rendu:


-Un chevreuil en bonne état nous a ouvert l’appétit.
-On se sent très bien surtout lorsque que l'on passe du temps a travailler en groupe.
-Arriver dans un lieu magnifique, très calme avec un accueil très chaleureux.
-Je trouve que l’on a passé un bon week au château .
-J'oublie en ce lieu mes angoisses hasardeuse m’émerveillant,de cet espace qui parait sans frontières...
5 phrases 5 ados 5 sentiments 5 personnes avec qui on n'a passer un super moments merci a vous et a Vincent de nous avoir accueilli.

Merci à tous et à Borys et à Souad


SAMEDI :

Atelier de rue à la vsm











Cette après-midi, nous nous sommes installés dans l’herbe pour fabriquer des petits bijoux avec les enfants et chacun est reparti avec sa fabrication. Par la suite, nous avons continué par le conseil des enfants du quartier pour discuter des nouveautés dans l’association. Nous nous sommes réunis autour du gouter pour clôturer l’atelier.





<!--[if gte mso 9]> Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

VENDREDI


Atelier bijoux

Notre premier atelier bijoux a finalement eu lieu dans notre local. Nous commençons donc cette nouvelle action, dédiée aux mamans du quartier, avec Fanta. Autour de petits fours, de fruits secs de thé et de café, nous confectionnons nos premiers colliers. Avec un pendentif au milieu, nous utilisons du fil de laiton pour faire de petites boucles fantaisie. Tout en s’appliquant, Fanta nous parle de ces enfants que nous connaissons en partie, de son travail et du pays d’où elle vient, le Sénégal. Bravo à elle, son collier est très joli ! Elle devrait revenir la semaine prochaine avec une copine !


























Atelier de rue à la rocade

Les robinsons se sont regroupés avec les enfants pour partager de la convivialité autour des jeux de société et des alphabets graffiti à colorier. Des mamans nous ont préparé des gâteaux à partager au gouter et régaler les petits ventres de chacun.



Au jardin de Chilly


Trois petits gars ont remplacé les grands au jardin cette après-midi. Avec leurs petits bras musclés, ils ont désherbé le pourtour de toute une parcelle ! Ils ont arrosé toutes nos plantations et ont préparé plein de petites pancartes avec la famille, le nom commun et le nom latin de tout ce qui pousse dans nos jardins.








MERCREDI


A Moulin-Galant…


2 équipes aujourd’hui chez les Rom’binsons.

La première s’installe dans la caravane d’Iasmina avec Christophe et commence à enregistrer des sons et des voix pour le CD.

La deuxième part avec Borys et Caroline pour dessiner et faire quelques jeux collectifs.

Enfin, nous voila réuni tous ensemble pour le goûter !



Au jardin…

Aujourd’hui, au jardin, nous avons toujours autant de travail : le désherbage des parcelles de tomates est un travail fastidieux mais au combien nécessaire. Le temps de récolter quelques patates, quelques haricots, des cornichons, des carottes ou des framboises et il était l’heure de gouter puis de repartir au quartier.


SUR Radio Robinson:

Interview de Morgane , par une équipe de petits interviewers de Robinson, au centre équestre:









interview morgane aux écuries par Cultures_Robinson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire