samedi 2 juillet 2011

Inventer de nouveaux modes d'intervention sociale

Cela fait des années, à présent que nous le vérifions;
les modes d'intervention sociale qui sont les nôtres ont pour caractéristique de s'adapter à un spectre très large de publics, de besoins et d’évènements. Cinq années que avec la nouvelle association (plus de 13 ans, en tenant compte de la précédente association, pour les ateliers de rue) les enfants, les parents, les familles qui viennent sont de plus en plus nombreuses; années après années, tous sont de plus ne plus familiers avec notre pédagogie. 5 ans et/ou 13 ans où se succèdent, à Longjumeau, d'innombrables ateliers de rue, les soirées conviviales, et même ...nos sorties communes à la mer.

Toujours ce constat: présence et adéquation des actions, avec un public très large, très varié.
Et nous constatons aussi: les enfants, les adolescents , les familles qui nous rejoignent se familiarisent toujours plus avec nos manières de travailler; cependant nous sommes témoins aussi de la multitude des nouvelles problématiques sociales qui pleuvent autour de nous: déscolarisation, dépression, isolement, chômage, ruptures, solitude enfantine et parentale ...

Nous observons autour de nous les difficultés des formes classiques d'intervention à contacter et entretenir des relations durables réelles avec les groupes et les personnes qui en ont le plus besoin.

A Intermèdes Robinson, malgré la précarité, l'instabilité de nos moyens, nous avons d'année en année défini et fait évoluer nos modes d'agir.
Ainsi nous intervenons rapidement, légèrement, sur tout terrain. Nous avons peu de matériel, mais celui ci est toujours utile visible; le plu souvent nous ne nous encombrons pas de locaux, non plus.
Cette rapidité, cette mobilité, cette souplesse des modes d'intervention nous aident à nous intégrer dans les territoires, à nous adapter aux situations, à accueillir l'imprévu et donner une place à tous.
Ce sont en quelque sorte les techniques d'une guérilla sociale contre toutes les formes de solitude et d'oppression.

Cette façon de travailler nous la transmettons et la cultivons entre nous et nous y réfléchissons ensemble. Nous prenons tout de même le temps de nous auto former.

Car sans cela comment tenir autant d'engagements et de projets?
Cette semaine par exemple a été foisonnante.

Une soirée au jardin de l'Equerre ce vendredi soir, à la fois artistique (représentation de Leila), musicale, familiale, conviviale mais aussi pleine d'amitiés, où nous étions plus de 8O "Robinsons"; et le lendemain samedi 2 juillet au quartier, de nouveau le plein d'enfants pour un atelier et le spectacle "clown trapèze" que nous a offert Leila, artiste circassienne.

Et dimanche, plus de 80 encore à la mer. Le car ordinaire ne suffisait pas, il en a fallu un de plus de 70 places et encore...deux voitures.
Certains de nos adhérents ont convoyé dans leur voiture, ceux qui n'avaient pu trouver de place.

Car il faut bien se le dire, de nombreuses familles de Longjumeau, comme ailleurs, ne partent pas en vacances, et ne bénéficient qu'à la marge des prestations locales. On peut toujours l'ignorer, ou alors, cultiver le contact, année après année avec la réalité des familles ...

Mais à Robinson, l'événement ne doit jamais prendre la place de la sécurité de ce qui est régulier et stable: alors les ateliers au jardin ont été assurés, comme tous les ateliers de rue et du mercredi.
Et même, nous y avons ajouté pour cette semaine précisément, le premier stage de formation/mobilisation de formation au jardinage alimentaire.

DIMANCHE...A la mer, à Trouville…

Pour la 5ème édition, les robinsons se rendent à la mer. Un car bien rempli, plein de beaux sourires et le soleil qui nous suit, nous avons passés une excellente journée ! Entre le car et les voitures, les Robinsons étaient plus de 80!!



Châteaux de sables pour certains et créations artistiques d’un diable géant pour d’autres !



La mer n’est pas chaude mais chacun y mettra au moins les pieds contraint ou forcés.



Batailles d’eau, pique-nique partagé, anniversaire souhaité et premières visions de la mer pour certaines…


Un beau moment de détente et de partage !


SAMEDI

Ce samedi, les Robinsons, après une réunion sur le lieu du bivouac, sont allés soit au chantier, soit sont repartis au quartier... pour un atelier de rêve et d'imaginaire, avec Leila, l'artiste clown, au sol et dans l'air.

Au bivouac...

Une fois le rangement effectué, de nuit, à la fin de la soirée conviviale, l'aventure a a continué avec un groupe d’adolescents autour du feu dans un premier temps.

Puis, la petite équipe s’est ensuite lancé le défi d’une balade en forêt sous la nuit noire.

Gabriel qui a souhaité nous faire une « petite blague » en a effrayé plus d’un, y compris certains encadrants.

En rentrant, nous décidons ensemble de s’installer sur une grande natte pour regarder le ciel étoilé et discuter de l’éventuel camp dans les alpes que nos ados souhaitent organiser pour rendre visite aux anciens permanents de l’association Mélody et Robin.

Nous passons pour finir la nuit sous les tentes.

Le lendemain, après les derniers rangements, le groupe des "bivouaqueurs" a enchâiné sur une après midi de travail au terrain.

ET PENDANT CE TEMPS LA, A la VSM…




Le trapèze de la demoiselle aux étranges sourcils








S’envoler avec elle dans les airs, pas si facile !









Le rêve continue il est 16 h moins le quart,






Des jeux, d’la bonne humeur et un peu d’art.

VENDREDI

A la rocade…













L’atelier commence tout doucement après le dernier jour d’école de nos petits robinsons. On se retrouve à l’ombre d’un arbre pour partager un bon moment ensemble, en jouant au mémo, au mikado, au château fort ou pour jongler avec des anneaux. Nous avons fini notre atelier comme d’habitude par le gouter avec les enfants, les mamans et les assistantes maternelles. L’ambiance était conviviale.


VENDREDI SOIR : SOIREE CONVIVIALE AU TERRAIN

Nous étions près de 90, pour cette soirée enchantée au terrain ; nous avons eu le spectacle de Leïla (grand merci à elle) et puis un repas et un barbecue paragés.

Enfin la soirée s’est achevée dans les conversations et la musique du houd de Hacene…


JEUDI

A l’atelier de rue….



Un atelier sous un joli soleil axé sur les tous petits avec qui nous avons pu jouer au puzzles puis avec les plus grand une partie croque carottes, uno et pour finir une partie de chat



12.00 <!--> Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Jeudi Atelier de Massy…

Nous avons commencé l’atelier par faire des nouvelles rencontres d’enfants qui ont tous de suite accroché à l’atelier.












Nous avons ensuite expérimenté le jeu des bulles et il fallait fabriquer la plus grosse. Puis, nous avons fait un gouter plein de bisous et de câlin.




MERCREDI

A moulin-galant…













Aujourd’hui à moulin-galant nous avons eu peur de la meteo, le soleil jouant à cache cache avec les nuages mais bonne nouvelle, juste deux petites gouttes sont venues « interrompre » notre atelier. Des jeux de reflexion, des coloriages, un foot, activité « tatoo » et gros gouter sous le soleil ! A la semaine prochaine !!!








Au jardin…



Nous sommes allés avec un petit groupe d’enfants au terrain de l’Equerre pour faire du jardin avec Corentin et les participants du "stage jardinage". Nous avions une montagne de tâches à accomplir en cette après-midi, comme la récolte de pommes de terre, de betteraves rouges, de haricots ou de courgettes. Théo s’est attelé au désherbage avec la débroussailleuse. Tandis que Mona, Sophia, Maxime et Nicolas semaient des radis et arrosaient la serre.



A la ludothèque …






Le jeux du lynx, le célèbre "croque carottes" et le jeux de la dînette ont occupé une petite équipe de Robinsons à la ludothèque où une nouvelle gérante nous a accueilli.





Stage jardinage RLA

Cette semaine avait lieu la première édition du stage de formation « jardinage », réalisé pour les bénéficiaires du RLA par l’association et encadré par Corentin.












Un petit groupe de stagiaires était présent pour participer à cette semaine de formation jardinage, dans le cadre du dispositif RLA. Un tour du jardin s’impose pour présenter les différentes cultures de légumes, d’aromatiques, les fruitiers, sans oublier les outils et les semences utilisées. L’objectif de départ de ce stage étant d’ouvrir une nouvelle parcelle dans le jardin. Nous commençons par la délimiter et nous utilisons une débroussailleuse à lames car elle permet de désherber les nombreuses ronces présentes un peu partout.





Le second jour nous permet d’utiliser le motoculteur qui sert à retourner le terrain. Plusieurs passages seront nécessaires pour retourner entièrement la parcelle. Au préalable, l’équipe de stagiaires ratisse l’herbe qui avait été coupée le jour précédent, et enlèves certaines souches et pieds de ronces nombreux encore sur la parcelle. Nous terminons cette journée en ajoutant au terrain du compost à l’état de terreau qui sera parfait pour accueillir de nouveaux légumes, fruits ou aromatiques.






Nous abordons également les plantations de tomates et leur tuteurage le troisième jour, un peu d’arrosage ici et là notamment sous la serre et récoltons quelques légumes. Nous apportons les finitions au débroussaillage du terrain et au passage du motoculteur sur la nouvelle parcelle tout en y apportant de nouveau du compost.






Enfin le vendredi, nous terminons ce stage au jardin de Chilly, pour y découvrir une autre forme de culture et de jardinage en milieu urbain. Au programme parmi plusieurs activités, la découverte de nombreuses plantes aromatique et quelques plantes médicinales.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire