vendredi 22 juillet 2011

La Mondialité contre la mondialisation










C'est Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau , interviewés par « Les périphériques vous parlent » qui nous donnent cette image lumineuse. La mondialité est une chance, et nous avons cette richesse unique de pouvoir la vivre tous les jours entre nous. Et ces deux auteurs d'ajouter que la "créolisation" qui est improbable, imprévisible , vivante est préférable au simple métissage, qui est mécanique, automatique et réducteur.

C'est cette créolisation, que nous essayons de transposer dans le domaine du social

La mondialité, nous en connaissons quelques petites choses, dans l'association, quand, à l'occasion d'une moindre sortie, d'un projet, 5 jeunes Robinsons représentent presque toujours 5 continents...

La Mondialisation qui nous domine, qui nous surplombe, c'est le contraire de cette mondialité; c'est l'aplatissement, l'affadissement et l'uniformisation de toutes les différences des groupes et des personnes. La Mondialisation revient à faire du monde un terrain de jeu et de voyage uniforme et folklorique pour quelques minorités pendant que tant d'autres s'enferment de plus en plus dans l'immobilité et le retrait, et la perte de leur propre culture.

A Intermèdes Robinson, nous promouvons la mondialité en réhabitant tous nos espaces, en luttant contre la folklorisation des différences, les réductions,, les automatismes. Nous commençons par les plus proches, en cultivant tous les aspects de la vie, en renouant avec la capacité de produire, de s'exprimer, d'inventer... pour tous!

Nous travaillons à une Mondialité de l'ici et du maintenant , à travers la musique, l'expression plastique, l'art des relations sociales et l'art d'habiter.

"J'oublie en ce lieu mes angoisses hasardeuse m’émerveillant,
de cet espace qui parait sans frontières..." (Elie)


Dimanche

Les Administrateurs se sont réunis pour prendre connaissance de l'actualité de notre association, des projets, des problèmes, des échéances et prendre des décisions.
C'était un CA bien riche où les 3 collèges de l'association étaient représentés (enfant, ado, adulte). Des décisions ont été prises pour les jardins, les demandes de soutien, les projets d'été.



Puis, les administrateurs ont rejoint les Robinsons au terrain pour le repas et l'après midi "jardinage" et récole a été mouvementé et fructueux: prunes, courgettes, pommes de terre, carottes, mûres et encore des mûres, etc.
On a replanté bien sûr et nous avons parlé tous ensemble de projets "de familles" pour le prochain week end.



Nous étions assez nombreux à nous affairer au jardin ce dimanche ! Beaucoup de chose à cueillir, à désherber mais c’est primordial de s’amuser, de créer en toute convivialité avec les plus jeunes mais aussi les plus vieux !




Samedi :



C’est sous la pluie que nous sommes arrivés avec nos caisses de jeux. Malgré le mauvais temps, nous tenons bon avec les quelques robinsons qui sont dehors. Le temps de faire quelques bracelets de perles, quelques parties du « jeu des couples », de commencer le conseil des enfants du quartier et au moment de faire un tour de parole sur les vacances de chacun…La pluie est revenue, un gouter en vitesse un peu mouillé pour clôturer notre atelier










VENDREDI :


Les bijoux :

Aujourd’hui, Sadio, une de nos adhérentes s’est essayée à la confection d’un collier. Une de ses copines est venue voir ce que nous faisions en fin d’atelier et est partante pour la prochaine fois. Elles sont reparties avec bijoux et légumes du jardin au passage.




Au jardin :


Nous avons beaucoup désherbé les allées et commencé une des parcelles. Mais avec toute cette pluie, c’est vrai que les mauvaises herbes s’en donnent à cœur joie. Le plus jeune de nos Robinsons s’est occupé de monter nos petites pancartes commencées la semaine dernière.





















Atelier la rocade :


Nous avons un petit groupe d’enfants à notre atelier cet après-midi, nous avons passé un moment de détente autour des jeux de société pour les plus grands. Les plus petits se sont aussi amusés avec le château fort et les petits bonshommes. Nous avons fini notre atelier par un petit gouter tous ensemble.


Gras



JEUDI :


Atelier de rue :


Nous avons accueilli une journaliste du Parisien 91., intéressée, par les ateliers de rue et nos actions, nous lui avons présenté l’association et sa philosophie. Malheureusement, le beau temps n’est pas au rendez-vous et nous avons donc écourté notre atelier. Elle reviendra le lendemain et en verra davantage...


Camp de Massy :


De nouveaux enfants sont venus nous rejoindre sur les tapis. Certains ont appris à jouer à croque carottes pendant que d’autres s’appliquaient à colorier. L’atelier s’agita un peu plus dés que nous avons sorti les cordes à sauter et les pédaliers.


















Au jardin :



Aujourd’hui une équipe d’adultes et d’enfants se sont entraidés pour désherber les pieds de tomates et les salades. Après ça, nous avons semés des graines de cornichons et des laitues dans de petits pots que nous avons mis au chaud sous la serre. Des grosses patates, des salades et cornichons dodus ont été ramassés.



MERCREDI :



Au jardin de Saulx

Une belle équipe aujourd’hui et une belle récolte. Le temps étant incertain, tous nos robinsons avaient chaussé leurs bottes pour venir s’occuper du jardin. Finalement, juste quelques petites gouttes rafraichissantes mais pleins de fruits et légumes.


























Sortie pédagogique, chez "nos collègues" d'OASIS :




Aujourd’hui, nous nous sommes rendus avec un petit groupe d’enfants à Aubervilliers, pour aller découvrir l’association « une oasis dans la ville ». C’est une association qui développe l’inter culturalité et les relations inter générationnelles dans leur quartier. Boubacar et Auriol nous ont accueillis à bras ouvert.

Moulin gallant


Cet atelier fut l’occasion de faire plusieurs jeux de société et collectifs tels que les petits chevaux, le jeu de la corde russe, l’épervier… Comme à son habitude, l’atelier accueillait également quelques petits artistes qui s’expriment autour du dessin et du coloriage. Nous avons également pris le temps d’annoncer le départ de Caroline et Borys autour d’un goûter.




Les enfants étaient ravis de pouvoir danser, jouer de la percussion et réaliser plusieurs œuvres. Une interview de nos hôtes a été réalisé par les enfants.

Paroles d'enfants:

« Dans l’association j’aime bien quand on fait les petit goûter entre nous tous car on parle beaucoup on s’amuse beaucoup et j’aime bien les animateurs. »
Safiatou
« L’art s’est passionnant mais faut être patient. »
Yasser

Fragment de poesie Rrom

« Enfant, je portais la sainte auréole du jeune manouche qui devait dérober ce que le monde lui avait volé – c’est-à-dire la grâce d’être ce que j’étais.

Alors je me vengeais, et aucun poireau, chou, ou pomme de terre ne me reprochait de les avoir volés dans le champ de leur paysan… (...)

Où est-il ce gitan ?... Il marche en évitant les feuilles mortes, de peur de blesser leur doux sourire immortel. Il va de saison en saison, ses pas sont des poèmes. »
Jean-Marie Kerwich, poète Rrom, "l'Evangile du gitan"

Et, sur Jean-Marie Kerwich, Christian Bobin ajoute (transmis par Elsa C.):

« Ils [Alexandre Romanès et Jean-Marie Kerwich] ont donné une voix au peuple gitan qui jusque-là n’avait pas droit au titre de noblesse de l’écriture. Les Gitans ont une méconnaissance totale et lumineuse d’eux-mêmes."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire