samedi 15 janvier 2011

Savoir ce que je sais, Vivre ce que je sens, Vouloir ce que je fais (Steiner)


En Pédagogie Sociale, on sait qu'aucun public n'est captif. Nul n'est contraint , prescrit, adressé. Il n'y a rien à gagner ou à perdre.







Nous n'organisons pas de stages de redynamisation, pas d'animations auxquelles il serait nécessaire de prendre part, mais nous mettons en oeuvre un fonctionnement où chacun peut avoir sa place.

Même si elle ressent de la peine à venir, s'il lui est difficile de s'engager, si elle disparait quelques temps et paraît s'épuiser, toute personne qui vient EST UNE VICTOIRE car elle le doit à elle -même.

De la même façon que la discipline dans une classe Freinet est moins apparente, mais certainement plus vraie que dans une classe autoritaire (car elle ne dépend ni des sanctions, ni des adultes), les enfants , les adultes, les familles qui nous rejoignent accomplissent une réelle démarche d'auteur. Il en reste toujours des traces...

Chacun vient en son nom, quel que soit son âge, et cela commence avec les jeunes enfants qui viennent jouer sur nos tapis.

Les ateliers de rue se remplissent de nouveau avec les jours qui se rallongent, comme si l'hiver avait assez duré. Les enfants viennent de plus en plus nombreux aux sorties d'école et déjà nous préparons nos prochains rendez vous:
Samedi 22, chantier de Pédagogie sociale,
Dimanche 23 notre Assemblée Générale de l'Association (14 H 00- salle Bretten)
Vendredi 28 soirée conviviale (venez nombreux),
Samedi 29, première séance de formation au travail avec les familles pour acteurs associatifs et locaux, etc.

" Que deviendront nos maximes sur la vertu et le devoir, quand on aura , en un mois d'épreuve sociétale, reconnu que ni les hommes, ni les femmes, ni les enfants ne sont faits pour tous ces ennuis qu'on veut leur faire aimer sous le nom de vertus civilisées (...). On ne fera plus un devoir d'aimer le travail quand le travail sera devenu aimable et transformé en plaisir."
Charles Fourier

Samedi atelier de rue


Une grande diversité d’ateliers proposés aujourd’hui !

« Street cooking » avec Anaïs qui réalise avec les filles de bons petits gâteaux sans œufs. Ils sont dégustés au goûter pour le plaisir des petits comme des grands.



« Street painting » avec Pierre qui peint avec les enfants une jolie fresque murale sur carton. Les Robinsons laissent cours à leur imagination et dévoilent leur talent artistique !

« Street Capoeïra » avec Aline qui entraîne les enfants dans cette danse combat. Les enfants suivent le rythme de la musique et semblent adhérer à la découverte de cet art martial.






Pour le reste des robinsons, on joue autour des jeux de société et avec des ballons.







Vendredi jardin Chilly :


Les premières fleurs pointent le bout de leur nez, il s’agit du Forsythia, une plante qui fleurit précocement. Nous profitons de cette agréable journée pour nettoyer activement le jardin, en désherbant les parcelles et en taillant plusieurs espèces de plantes telles que les rosiers ainsi que plusieurs herbacées.











Vendredi atelier à la Rocade :

L’ambiance est au jeu cet après-midi ! Tout le monde est bien décidé à jouer ; les grands comme les petits, les parents comme les enfants !


Au programme, jeux de société (dixit, croque lapin, mikado géant…) mais aussi du foot et des chats en pagaille !!!! Nous avons fini notre atelier par un petit gouter tous ensemble !


Jeudi atelier :



Les journées rallongent et nous avons plaisir à retrouver, du même coup, tous ceux qui habituellement participent ou nous rendent visite aux ateliers. Les assistantes maternelles reviennent avec les petits qu’elles ont en garde. Des mères et des pères de famille s’arrêtent le temps d’un jeu sur les tapis, ils vont ensemble combattre à une bataille de MIKADO Géant !


Jeudi Jardin Saulx :


Quelle douce température aujourd’hui ! Il ne manquait que le soleil pour pouvoir se croire au printemps. Les activités au jardin restent celles de l’hiver, certains retournent le terrain, d’autres répandent du BRF dans le jardin sur les chemins d’accès. Nous avons d’ailleurs reçu une nouvelle livraison BRF cette semaine.















Mercredi Camp roms :



Aujourd’hui, nous avons été dans un autre parc d’Ormoy, un parc boisé où coule une rivière. Nous avons pris les jeux de bois d’assaut, fait une balle aux prisonniers, fait la course, et pris des photos souvenirs au bord de l’eau. La pluie nous a épargné et les canard étaient de sortie !









Mercredi : Ludothèque:

Un petit groupe de Robinsons s’amuse grâce aux différents jeux présents à la ludothèque et parmi ceux-ci : Labyrinthe, Qui-est-ce ?, Puissance 4, Jeux en Bois… Nous finirons cet après-midi par quelques parties de cache-cache et nous prenons le goûter dans le parc Nativel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire