samedi 8 janvier 2011

L'amour vient de la rue (Miss Tic)

On ne retient de la rue que des images de violence , d'anonymat et de désaffiliation. la rue, en France, est la parente pauvre de "la Calle" espagnole: arène, lieu de tous, centre de la vie publique.

Dimanche, au jardin...

Dans ces KroniKs semaine, après semaine, lecteurs: nous vous montrons de la joie, du plaisir et de l'amitié qui provient directement de l'arrachement à l'isolement, à la déprime, et à l'enfermement chez soi, (dans son individualité et sa vie soit disant "privée").

Volontairement naïfs, nous démontrons au quotidien que nous pouvons compter en ce début d'année sur les enfants pour bouger et remuer les adultes, au quartier, au jardin et jusqu'au camp des Rroms.
Pour 2011, nous avons de belles résolutions et nous les accomplissons sans attendre: après le service civique de Paméla , nous signons cette semaine celui de Cadi et nous accueillerons également en stage, Iasmina.
Tout cela nous permettra de démarrer prochainement un nouvel atelier au camp des Rroms... de Massy.

Mais au quartier aussi, nous avons des projets divers et d'hiver; les chocolats chauds, du cirque, de la capoeira, de la batucada (avec Animakt)...
Tous ces projets attirent de plus en plus d'enfants, d'adultes dans ces espaces publics, espaces délaissés, espaces de vie. Ils deviennent des espaces où on prend l'habitude de dire "nous", l'habitude de dire "Je".


Dimanche "jardin et repas" à Saulx...





On nous avait prédit de la pluie, à la place, on a eu un beau soleil pour notre repas convivial au jardin.









Nous avons joué à chat à la balançoire, promené le chien de Jean-Jacques, mascotte pour la journée, mais nous avons aussi travaillé le jardin.

Les uns ont retourné la terre et les autres ont répandu du BRF dans les allées, pour marcher au sec.


Nous avons aussi commencé à décorer des étiquettes pour mettre en pot notre miel. Un petit groupe est également parti en balade dans les bois, tandis que certaines ramassaient des « blettes »…


Samedi...


Le temps est gracieux avec nous aujourd’hui. Nous en avons profité pour jouer au jeu favori des enfants à savoir « hop hop lapin ! ».




Mais il y a également eu un cours de capoeira par Aline, de la boxe grâce au punching ball, des passes et des dribbles au foot.









Et au gouter, nous avons eu le plaisir de manger les petits muffins fait dans l’atelier cuisine mené par Anaïs et les enfants. Tout bon tout chauds savourés après le conseil de quartier !!!






Vendredi à Chilly...

La température est plutôt douce cet après-midi, le soleil pointera même le bout de son nez en fin de journée !

Des Bambous ont été coupés dans le parc de Chilly. Jean-Jacques à la bonne idée de s’en servir pour en faire des tuteurs. Pour cela, on les divise en deux parties.


Nous récoltons également quelques carottes, tandis qu’il faut aussi tailler quelques rosiers, ainsi que les Buis entourant les parcelles.

A la Rocade...




Aujourd’hui avec le redoux, nous étions assez nombreux. Nous avons joué jusqu’à la tombée de la nuit à croque-carottes, qui-est-ce et au puching ball.








Jeudi à Saulx...



Le temps est plutôt variable cet après-midi au jardin. Nous profitons de quelques accalmies pour retourner quelques parcelles en vue de les « fumer » (y mettre du fumier). Nous récoltons également quelques Topinambours qui, pour certains, on atteint une taille importante. Nous terminons la journée en se réchauffant grâce à quelques tasses de Thé.




A l'atelier de rue...




Ce soir, c’était freezbee. Même, qu’il y avait des crocodiles qui essayaient de l’attraper ! On leur faisait des pièges pour qu’ils le ratent. C’était Borys et Aline. A les crocrocros, les crocrocros, les crocodiles….



Mercredi à la ludothèque...

Mercredi après-midi nous étions un bon petit groupe de Robinson. Certain voulaient aller à la ludothèque d’autres au jardin. Nous nous sommes donc séparés en deux groupes.

Les Robinson à la ludo ont succédés les jeux puis les livres avant d’aller courir jouer aux pirates dans le parc de la bibliothèque.

A Saulx...




Au jardin cet après-midi, les Robinsons ont préparé un feu pour se réchauffer. Nous récoltons les derniers légumes du jardin afin, dans les prochaines semaines, de préparer le terrain pour les futures cultures. Nous débitons également quelques grosses branches en petites bûches que l’on stocke ensuite sous la serre.





Au camp des Rroms...




Nous somme allés au parc à coté du camp, pour un atelier "boxe" éducatif! Tout d’abord, nous nous somme entrainés sur le Pushing Ball puis nous avons fait des petits combats et tous ensemble nous avons partagé le goûter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire