mercredi 10 novembre 2010

13 ans d'Ateliers de Rue




TREIZE ANS D'ATELIERS DE RUE
Oui au fil des deux associations, Intermèdes ( jusqu'en 2004), puis Intermèdes Robinson (depuis 2007), cela fait treize ans, qu'il ya des ateliers de rue dans le quartier sud de Longjumeau.
Actuellement et depuis plus d'un an, il y en a même trois , hebdomadaires sur quatre sites différents et en alternance (Skate Park, la Villa Saint Martin, Bel Air/La Rocade, et la Croix Breton)
Ces ateliers se tiennet été comme hiver, par tous les temps, 52 semaines par an. Ils fidélisent un nombre important de familles d'enfants, d'adolescents de parents (plus de deux cent personnes).


Depuis dix huit mois ils se sont ouverts aux jeunes enfants à partir d'activités d'éveil et de leurs parents, grands frères et soeurs ou assistantes maternelles.
Ces ateliers s'organisent autour de MEDIATIONS EDUCATIVES: livres, jeux , activités manuelles et artistiques.

Mais ils sont aussi le lieu d'ateliers de production: poterie, cuisine de rue, décorations et matériel de communication pour nos événements ; mais on répare aussi les vélos...

Ce sont également depuis cette année des lieux de démocratie: chaque samedi se tient à la Villa le Conseil Démocratique des Enfants du Quartier, dont les déclarations et propositions sont recueillies et communiquées le Dazibao.
Pourquoi treize ans?

Une telle ancienneté pour une action de rue n'est pas si fréquente. C'est une particularité du rôle que joue le travail de rue, en Pédagogie Sociale: c'ets un véritable repère pour les enfants et le quartier, le coeur d'une activité naturelle de socialisation , d'éducation, et de prévention primaire (la seule prévention qui vaille pendant l'enfance).

La durée devient alors la plus grande force d'un mode d'intervention réellement accessible à tous et adapté à tous les âges.

Pourquoi de rue?
Parce que c'est là qu'il faut être, parce que c'est là que sont les enfants qui attendent, là que sont les véritables richesses et ressources. C'est aussi l'occasion de travailler sous le regard des adultes eg des parents et de mettre en acte , un véritable projet de coéducation.


DIMANCHE














C’est une petite escorte qui nous accompagne au jardin. Le vent et la pluie auraient pu en décourager plus d’un. Et pourtant, notre petit bataillon est parti jardiner, déjeuner ensemble et en profiter pour présenter les abeilles à Corentin, notre nouveau jardinier social.




SAMEDI

Aujourd’hui c’est notre anniversaire !! 13 ans ! 13 ans d’atelier de rue. Alors pour fêter l’évènement nous nous sommes mobilisés , plus d’une quarantaine de personnes sont venue pour nous soutenir, nous féliciter de notre durée et de notre présence tant auprès des enfants que des adultes parents, grands parents, ami(e)s… notre « vivre ensemble » !






Nous nous sommes répartis dans divers petits ateliers ou les enfants ont pu naviguer entre le maquillage, la cuisine de rue, le chamboule tout et la venue d’Adrien qui nous a ireprésenté son spectacle. Merci à lui.






Le tout sous la pluie qui elle aussi à insister pour être présente à l’évènement et y rester. Elle a même amené son copain le vent. Mais peu nous importe, quel bel après-midi…



Samedi: Fête des ateliers de rue
On n'en voudrait plus de ce temps; ils en voulaient encore.
franchement en voyant la pluie et le vent, on s'est posés la question de reporter; mais on s'est rappelé de tous ceux qui avaient dit qu'ils passeraient, des gâteaux prévus...
Et en effet, si le temps était contraire, LES ENFANTS EUX ETAIENT BEL ET BIEN LA et NOMBREUX. PLUS DE 50 PARTICIPANTS Alors il y a tout eu: l'atelier maquillage, l'atelier cuisine, l'atelier de rue, la préparation du cuiseur à bois, ... le coin musique et percussions (qui a été très apprécié)

Il y a eu aussi le spectacle d'Adrien LE JONGLEUR... et puis , alors que nous étions en train de rentrer tout, de ranger le matériel sous la boue...
... Comme une revanche, Lise, Fahid et une troupe d'enfants sont venus fêter l'anniversaire de Rania ... quia soufflé ses neuf bougies (sur un gâteau préparé l'après midi même par les enfants)
C'est ça, Robinson, malgré la pluie, malgré le froid... C'est l'espace et le temps des enfants. Ils ne le céderont pas.


Merci à madame l'ex Ministre de la Protection et du soin aux enfants, du Viêt-Nam, Mme TRAN THI THAN THAN, et ses deux collègues, d'être venue ce même jour, nous voir et observer notre travail, dans le cadre de son séjour d'étude. Nous avons ensuite longuement échangé sur l'éducation non formelle et le travail avec les efants en dehors des institutions.
Nous nous sommes promis de poursuivre ces échanges par tous moyens.
Nous aurions aimé pouvoir avoir un local pour recevoir une telle invitée..
La ministre est ici au centre
*******



VENDREDI



Cette-fois c’est sur, l’automne est bien arrivée : au programme, ramassage des feuilles qui sont tombées abondamment ces dernières semaines et désherbage des allées pour se réchauffer avec le temps humide et frais. On ramasse également des branchages et des brindilles pour les ateliers de samedi.





Malgré la pluie, les enfants et leurs parents sont au rendez-vous. Jeux collectifs et discussions occupent l’atelier avant de se réchauffer autour d’un bon gouter.









MERCREDI

Cet après-midi (frisquet) au jardin de Sault-Les-Chartreux, les Robinsons, peu nombreux, s’activent autour de la table à feu afin de la rehausser. Pour cela, ils s‘aident de terre mélangée à de l’eau et fabriquent un coffrage pour renforcer leur œuvre.


Aujourd’hui, nous étions invités par LE CENTRE SOCIAL de Chilly-Mazarin à un spectacle. Nous les en remercions donc chaleureusement. Les enfants ont tous été touchés par cette histoire : « j’écrirais la paix sur vos ailes ». Des marionnettes se sont animées sous nos yeux et nous ont fait rêver, voyager le temps d’un après midi.




MERCREDI AUSSI: CAMP DES RROMS

Très belle après-midi au camp rom de Moulin-Galant, aujourd‘hui beaucoup d’émotions et de solidarité s’expriment.








Nous partons avec 12 enfants dans un petit parc proche du camp afin de respirer un air nouveau. Abdel nous accompagne pour la plus grande joie des enfants. Au programme jeux collectifs (cordes, course en sac, etc.) qui réunissent grands et petits sous une pluie d’encouragement, d’entraide et de rire.




Enfin, nous nous arrêtons autour d’un bon goûter afin de se reposer de tous ses efforts et de reprendre des forces. L’après-midi fait un bien fou à tous le monde !


KroniKs Mexicaines

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Robin a quitté (provisoirement?) Longjumeau pour le Mexique (plus ensoleillé) afin de participer et découvrir d'autres organisations sociales et communautaires. Voici un bout du premier message que nous recevons. Nous sommes de tout coeur avec lui et avons hâte d'en savoir plus.

"Après un jour passé à Mexico CIty dans la jungle des tiendas, à chercher des lentilles de contact et un pied de caméra (le pire c'est qu'on a trouvé), on a été direct à puebla, chez T****

T*** fait partie d'un groupe qui fait du développement communautaire dans les barrios de puebla. Elle nous a emmené dans l'un d'entre eux, faire une réunion avec les gens du quartier. On a échangé sur nos expériences d'organisation communautaire. Il y a beaucoup de points communs avec ce que fait l'association, bien qu'ils aient eu une forte tendance à se dévaloriser quand je leur ai montré les photos et vidéos sur le site.

Alors que ça fait 35 ans qu'ils fonctionnent, sans salarié et quasiment sans subvention, qu'ils ont une petite école, qu'ils ont installé eux-même tous le réseau électrique du quartier, qu'ils ont creusé un puit de 150m pour avoir de l'eau potable (l'eau potable ici s'achète en bouteille. Les principales marques sont propriétés de...Coca Cola. L'ancien président

du mexique était le vice PDG de coca cola mexique).

En tous cas, après 2h de discussion, ils étaient chauds pour se cotiser et envoyer quelqu'un en france voir ce que fait

l'association. Cultures Robinson Mexique ?

Aujourd'hui on va à une réunion d'un groupe pour la réappropriation des espaces publics.

On part demain à Huajapan, rejoindre R***, mais je pense qu'on reviendra ici pour connaitre un peu mieux et filmer.

Beaucoup plus important : dans les cervezerias, quand vous finissez votre bière le serveur vous ressert automatiquement, à moins que vous l'en empêchiez mais à quoi bon...

Sinon il fait un temps pourri, le soir on est presque obligé de mettre un sweat et ce matin y avait même quelques nuages.

Hasta luego companer@s "

***
Portrait de deux hommes
Vous, un grand homme
Moi, un petit homme
Vous, président, vous
Richesse, bonheur, pouvoir, politique, tous, ailleurs
Moi, un Rom, pauvre, moi
Sans nourriture, sans logement, sans emploi, sans famille, rien, ici
écrit par


Vive, vive !!!
Amour dans votre cœur
Naturellement, chantez et dansez

Chance qui viendra vraiment dans votre vie
Heureusement,
Inégalité qui n’existe pas
Egalité dans le monde
Nous sommes nés égaux


Van Chien
(Van Chien, professeur de Sociologie à l'université de Hanoï, est éducateur en formation, en stage à Robinson. Il offre depuis deux ans à tous les Robinsons, sa gentillesse, sa bonne humeur et son regard étonné sur notre société française- le second petit texte est son anagramme)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire