jeudi 26 novembre 2009

A la rue, en hiver!

Nous venons d'apprendre avec stupéfaction que la Ville de Longjumeau nous mettrait dehors du local qui nous était prêté à temps partiel, au motif que nous l'encombrerions et le dégraderions.

Il n'y a pas eu de dégradation de notre fait, mais peut être du ménage à faire
(et nous l'avons fait, tout le monde peut venir vérifier l'état du local et nous l'avons fait constater par de nombreux témoins).

Bien entendu nous reconnaissons volontiers une sur-utilisation. Et à ce titre nous avions informé la Ville que le développement de nos activités, le nombre d'enfants et de familles avec lesquelles nous travaillons nécessitent des locaux plus importants (et ils existent)
et au moins un local en propre.

Nos démarches en ce sens ont été innombrables et nous peinons à comprendre pourquoi elles n'ont pas abouti quand l'on sait qu'il reste encore des locaux sociaux inoccupés dans le quartier, quand on sait que la plupart du temps il reste de la place à la "Maison de quartier Colucci"... dont le public longjumellois à nos activités, se trouve EXCLU!


Faut il rappeler que notre seule équipe de permanents compte 4 personnes
et que nous louons pour nous servir de bureau,

Mercredi, au jardin.


un appartement inadapté, trop cher, en secteur privé, et que cet argent aurait pu servir... à créer un emploi de plus dans le quartier!
Y aurait il trop d'emplois dans le quartier?


La rue, ça nous convient pour nos ateliers mais bien entendu, nous avons besoin de locaux pour organiser le travail, abriter le matériel , abriter aussi certaines activités comme la cuisine, ou servir de refuge en cas de pluie!

On ne comprendrait pas que l'équipe d'un centre social, d'un club de prévention ... soit ainsi perpétuellement reléguée à la rue!
Alors pourquoi serait il admissible les enfants, les parents et les familles qui bénéficient le moins des équipements sociaux et municipaux ...
soient en plus privées de nos actions en milieu ouvert?


Les besoins que nous aidons à s'exprimer, feraient ils peur?
Ne seront ils pas entendus, pas traités?

Suffirait il de rajouter une chape de ciment à un problème pour qu'il n'existe plus?



Nous avons pour notre part l'intention de poursuivre nos action s, car elles croisent de nombreuses attentes, QUE CHACUN PEUT VÉRIFIER ET DONT NOUS APPORTONS LA PREUVE CHAQUE JOUR SUR CE BLOG!

Dimanche, Günther répartit les gravierspour empécher le camion de s'enliser.


La forme également de cette triste affaire nous préoccupe; en effet le courrier nous annonçant notre expulsion présente à la fois:
- sans recours énoncé, une accusation infondée
- et une annonce une série de sanctions,
- dont certaines sont déconnectées des faits allégués (l'annonce de refus anticipé de notre demande de subvention 2010 déposée dans les formes... qui ne serait ainsi non instruite, alors que légalement déposée?)


Tout cela sans preuve, sans possibilité de débat contradictoire, de recours de défense, représente un préjudice évident pour notre association, ainsi


VICTIME DE DISCRIMINATION?
(pour motif de politique sociale?)
Nous avons répondu à cette lettre, par un courrier valant RECOURS GRACIEUX, pour présenter notre point de vue:
Deux lycéennes du LAP jeudi au jardin.

- il n'existe quasiment pas de dégradation au local, en lien avec les travaux de rénovation: une usure normale en regard de l'activité, n'entrainant pas grand dommage

- de rares éléments détériorés ne l'ont pas été par nous (n'y a t il pas différentes associations utilisatrices du lieu? )

En attendant nos activités FONT LE PLEIN ET LE REPLEIN; parfois plus de 40 personnes à nos ateliers (extérieurs), ici ou là; les soupes coo
pératives ont du succès comme les ateliers d'autoproduction, le jardin...

Ce vendredi soir dernier, notre soirée CONVIVIALE MENSUELLE sur le thème de la Bretagne a été pour une trentaine d'entre nous (bien que ce fût Laïd) un moment de joie, de retrouvailles, de culture de l'entre soi, de SOUVENIRS ("Vivent les photos, les petits films et les diaporamas!!")

BRAVO A TOUS CEUX QUI AVAIENT PRÉPARÉ ET CUISINE; c'est chaque fois mieux!


Et dans ces précaires conditions, notre association réalise même des EXPERIMENTATIONS D'ATELIER DE RUE dans les campements provisoires, au bénéfice des enfants Roms d'Essonne:

Ce Vendredi 27.11; matin, Sophie, Abdel et Aurélien sont ainsi allés au campement de MOULIN-GALANT , près de Corbeil, réaliser un premier atelier de dessin et de peinture: plus de 40 enfants Roms, qui y vivent dans des conditions inacceptables sont venus s'inviter à quelques moments d'imaginaire (dans un réel si difficile)






Notre association réalise toute l'année des actions intenses, nombreuses, durables et régulières:

- soutien de la parentalité,
- politique de la Ville,
- Soutien de la FONCTION EDUCATIVE
- soutien aux adolescents en difficultés d'orientation et scolaires,
- développement social local,

... mais aussi des EXPÉRIMENTATIONS SOCIALES POUR LES TEMPS PRESENTS.

C'est notre fierté; nous avons peu, mais nous le rendons au centuple!

" Le temps passe, c'est sa nature. tant qu'il y aura du temps, il y aura de l'ennui et le temps passera. Le passé, lui, ne passe pas. Tout ce qui s'est réellement passé porte en soi, une étincelle d'éternité, s'est inscrit en quelque recoin de
l'expérience commune.
On peut en effacer les traces, pas l'événement".

Mercredi:

Malgré les intempéries, le choix des enfants est sans équivoque: « on va au jardin ! ». Soit. Certains préfèrent rester à l'abri sous la serre pour faire du rangement, d'autres vont planter des fleurs sous la pluie, pas en chantant mais presque. Les ados, mettant en pratique leur savoir-faire acquis lors de leur voyage dans les Alpes, décident de s'atteler à la construction d'une « table à feu ».


Jeudi:

Le chocolat chaud est adopté! Pour nous réchauffer, nous apportons du chocolat pour le goûter pendant les ateliers de rue. Petits et grands apprécient ce moment de douceur.

Les enfants ont profité de nouveaux jeux proposés: jeux de sociétés, livres petite enfance, hochets... Fatoumata, 8 mois, a été la première a y jouer avec sa mère. Les jeux de sociétés, eux, ont été investit par les plus grands!



Quelques robinsons, renforcés par une équipe de lycéens du LAP (Lycée Autogéré de Paris), ont passé la journée au fond de l'Eglise pour débroussailler.


Vendredi :


Atelier de saponification vendredi à chilly



Cet après-midi, c'était l'atelier d'autoproduction à la MJC de Chilly-Mazarin. Nous étions une dizaine à faire des essais de fabrication de savon. Si la chimie de la saponification recèle encore pour nous quelques mystères (qui seront bientôt éclaircis, n'en doutez pas), l'alchimie des présences et des rencontres fit son œuvre à merveille.



Vendredi, c'est la fête façon breton! Au programme, crêpes, galettes, soupes, jeux, chants, une soirée réussi bien qu'en nombre réduit (une trentaine de personnes).



Le retour des soirées musicale?




Samedi :

Atelier de rue aussi riche que pluvieux à la VSM. Un artiste, José, est venu accompagner les enfants et ados à réaliser la phase de croquis préliminaire au graf' de la camionnette, qui aura lieu samedi prochain. Pendant ce temps l'équipe cuisine s'occupait de préparer et répartir les légumes (potirons, carottes, pommes de terre) glanés en quantité à Saulx-les-chartreux. D'autres jouaient à des jeux d'équilibre ou de construction. Nous avons également fait la rencontre de Thierry, un apiculteur de Longjumeau, très intéressé par nos activités. Puis nous avons dégusté ensemble un délicieux chocolat chaud.

Tout cela sous l'œil averti d'une journaliste du journal, "Lien Social" venue écrire un article sur l'association.

On ne peut pas déplaire à tout le monde...








Atelier soupe à la villa st martin Samedi

Dimanche :

La table à feu des ados


Nous étions un petit groupe à oser affronter la pluie ce dimanche. Le matin, nous sommes allés chercher des gravats pour refaire le chemin et éviter de s'y embourber avec la camionnette. À midi, nous avons dégusté la soupe préparée la veille lors de l'atelier de rue et réchauffée sur le feu, ainsi que le délexquisavouricieux crumble de saison d'Élise. Puis avec les ados nous avons continué la construction de la table à feu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire