mercredi 11 novembre 2009

Eduquer la tête, le coeur et la main (Pestalozzi)

"Il n'y a pas de lieux vides, il n'y a que des lieux prisonniers."


Et pour libérer à Intermèdes , nous en connaissons un rayon:

faire vivre des locaux de bas d'immeuble dont certains sont encore à l'abandon;

faire vivre les pelouses et les espaces publics avec des bacs à fleurs et aromates et des grands goûters (ou tous sont invités);

faire vivre le temps vide, en faisant des grands ateliers cuisines, ou des ateliers de fabrication de produits d'entretien ou cosmétiques Bio ... et surtoiut pas chers.
faire vivre le temps de l'enfant, en respectant ses rythmes, en allant tout près de lui, ... et en s'adressant aussi aux bébés.

Qu'on se le dise, Cultures Robinson est en pleine ébullition et en cette approche de l'hiver plus présent que jamais dehors.

Ce dernier dimanche nous avons accueilli les "loups" de la troupe éclaireurs de Morsang; la semaine prochaine, nous recevrons un groupe de lycéens parisiens.
Et nos toujours plus nombreux adhérents de Longjumeau sont toujours contents de ces visite qui nous prouvent à tous, que ce que nous faisons est digne d'intérêt... et de reconnaissance.

C'est également à cause de cette reconnaissance que vendredi soir , nous présenterons notre action à Morangis dans le cadre de la "Table ronde sur la petite enfance"

Et d'autres projets fusent: pourquoi pas une collaboration avec ANIMAKT et la Mairie de Saulx, en vue du festival "Jeunes Pousses" (nous avons aussi des jeunes qui poussent)?

Tandis que le CENTRE SOCIAL (de Chilly-Mazarin) nous sollicite pour que NOS ADHERENTS (enfants, ados, parents des quartiers suds de Longjumeau, et les groupes des terrains) préparent un atelier et une soirée thématique...

Mais il y a aussi des projets d'émission Radio (chut chut) Et plein d'autres.

Comme on va en reparler ce samedi, au "Chantier de Pédagogie Sociale " (de 10 à 17 h 00 à la Maison des Métallos, 95 rue Timbaud, Paris 11e -Métro Parmentier), ces projets ne sont pas pour nous des égarements, des extras, des surplus, du papillonnage.

C'est, le contraire, comme en Pédagogie Freinet:

D'abord vient l'événement, puis l'événement fait le groupe, puis le groupe consolide les personnes!


Jeudi :


Pendant que la construction des bacs continue, une équipe part au terrain de l’Equerre pour y récupérer de la terre et transférer des plants.










Robin, Stakhanoviste souriant!

Vendredi :

Aujourd’hui, on accueille Patrick, nouvel arrivant de Sainte Geneviève des Bois, qui participe à l’implantation des bacs à la VSM.

L’après-midi, c’est le premier atelier d’autoproduction à la MJC de Chilly : on fabrique de la lessive et du produit vaisselle à base de produits écologiques, dans une ambiance conviviale. Morgane en profite pour réviser ses tables de multiplication et sa règle de trois.



Vendredi à la rocade, atelier de rue



Samedi :



Samedi à la fêtes des bacs on cultive Ensemble.














Inauguration des bacs à plantations à la VSM. Toutes les personnes présentes (une quarantaine) mettent les mains à la pâte : certains transportent de la terre pour finir de remplir les bacs, d’autres prennent le relais en repiquant les plants et bulbes apportés (oseille, salades d’hiver, fraisiers pour les comestibles, menthe, lavande, romarin, persil, pour les aromatiques, pensées, chrysanthèmes, cyclamens, soucis, primevère pour les florales), pendant qu’un groupe prépare les tartes et gâteaux pour le goûter. Ce qui n’empêche pas d’autres de s’amuser avec le matériel de jonglage et de funambulisme, ou d’essayer de faire du feu en faisant des étincelles avec des cailloux.










Les mamans sont présentes en nombre.





















On déguste les gateaux préparés pendant l'atelier.



Dimanche :

Eclaireurs et Robinsons mangent ensemble...



Aujourd’hui au jardin, nous avons le plaisir d’accueillir les éclaireuses et éclaireurs de France, mouvement de scoutisme laïc, qui vient partager un moment avec nous. C’est dans une ambiance joviale et turbulente que Audrey et Aurélien, étudiants en documentaire, découvrent le jardin, avec pour objectif de revenir filmer l la semaine prochaine.

...Travaillent ensemble...

...Et jouent ensemble!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire