vendredi 20 novembre 2009

AUTO-PRODUIRE /SOCIO-CONSTRUIRE




rend compte de notre étonnante fête des Bacs réalisée par notre association samedi dernier:
Ce dimanche, tournage du court métrage sur notre asso
-une quarantaine de personnes, grand goûter public, et une action (si modeste soit elle) qui vise à l'autoproduction, véritable condition et enjeu d'avenir de société.

Sur le même registre, nous mettons en oeuvre les ateliers d'autoproduction
pour et avec les habitants du quartier ,
au CENTRE SOCIAL (de Chilly).

Cette semaine, pour la deuxième séance: production de savon de base (qui peut être ensuite utilisé dans de nombreux contextes).

Nous avions depuis un bon moment initié notre propre production de pâte à modeler. Dans les tuyaux à présent ET NOUS ALLONS REALISER:

De véritables repas de quartier publics en plein air et auto-co-produits et organisés.

Nous remercions au passage les producteurs maraîchers, de Saulx qui nous ont permis de glaner des produits qui restaient dans leurs champs, bien entendu, sous leur conduite. Ils réactivent ainsi un très ancien usage éminemment sociétal.

Dans le même ordre de choses, comme les années précédentes, nous travaillerons cet hiver à fumer nos terrains et à y adjoindre le précieux BRF, à partir de "productions locales"
récupérées".

Mais l'autoproduction c'est, également, l'autoproduction des concepts qui nous permettent d'agir et de penser ce que nous faisons
(pour le communiquer, bien entendu).
Et c'est une nouvelle réunion du CHANTIER DE PEDAGOGIE SOCIALE , qui s'est tenue ce samedi 21 ,
à la Maison des Métallos (Paris XX)
Chantier de Pédagogie sociale, samedi 21, Maison des Métallos

25 personnes présentes pour témoigner des lignes de convergence, des difficultés communes, des outils et concepts qui se retrouvent , entre des expériences étonnantes et si diverses;
une occasion de mettre en évidence la relativité de ce qui est possible, permis, nécessaire...

Une occasion de mettre en évidence les fondamentaux:

Les actions des uns et des autres, se présentent en général,
"pour TOUS": "lecture pour tous", "poteries pour tous", "ateliers de rue pour tous", "château pour tous", "groupe et classe coop pour tous", "art et expression pour tous", etc

"la matière": un autre point commun de toutes nos actions, est de partir de la matière, pâte, terre, peinture, nourriture; la matière détermine, imprime, impose le travail et la collaboration.

"la Rencontre": la plupart de nos actions sont basées sur la rencontre, le hasard, et l'édification d'une ralation,
Mais aussi: "l'accueil positif, bienveillant", "le goût, la nourriture, le savoir", la méthode naturelle d'apprentissage collectif , etc.

Comme chacun sait, les enfants se sentent toujours mieux,perchés

Le lien avec NOS partenaires est constant, cette semaine nous avons présenté

la future "crèche ouverte innovante, par et pour le quartier Sud"
(soutenue par la CNAF et Espoir banlieues),

lors du salon de la Petite enfance organisé par la Ville de Morangis.

Au même moment, notre association était représentée par sa secrétaire, un permanent et une stagiaire éducatrice de jeunes enfants; lors du premier Conseil de quartier de cette année


Chaque dimanche, c'est la pratique, et ce 22 novembre il y avait comme une grâce; nous étions très nombreux de tous âges, et entre les gouttes et les bourasques, nous avons avons enrichi la terre, démultiplié les fraisiers, étalé le BRF, retourné la terre, étalé le tapis de jeux, récolté les nèfles, radis, poireaux, ...

Mais nous avons également fait chauffer notre soupe, notre thé à la menthe , le café, etc... Le jardin devient centre de vie.

« Nous n'avons pas fait breveter nos techniques qui sont comme le fruit sur le plan technique des efforts généreux de tous les éducateurs à qui je veux rendre ici, dans ce premier numéro, un hommage indiscutable et définitif. Nous souhaitons que d'autres après nous puissent utiliser de même notre apport pour aller plus loin encore pour le grand bien de notre école populaire. »

Célestin Freinet- Techniques de vie N° 1- octobre 1959



Mercredi :

Aujourd’hui nous sommes allés au jardin récupérer de la terre pour les bacs à plantations du quartier. Les enfants ont inauguré un vivarium, principalement habité pour le moment par des vers de terre. Nous avons également retourné des parcelles du terrain. Ensuite nous sommes rentré à la villa st martin pour mettre la terres dans les bacs et prendre un gouter bien mérité .


Jeudi :



Le matin, on poursuit la mise en pots du miel, et on prépare du sirop qu'on amène l'après-midi aux ruches. Au retour, on s'arrête au terrain de l'Equerre pour discuter avec des agriculteurs voisins, qui nous permettent de glaner quelques sacs de carottes et potirons dans leur champ.








Atelier de rue au skate-parc en fin d'après-midi. Une nouvelle famille vient à notre rencontre. Épuisé par tant d'efforts, le bâton à ressort rend l'âme dans un dernier soubresaut. Les activités artistiques sont à l'honneur : jonglerie, dessin, photo...






Vendredi:

Au jardin de Chilly, Ghassan fait son come back après son séjour au Liban. Taille et paillage à base de feuilles mortes constituent les travaux principaux de l'après-midi, la récolte comprend carottes et radis noirs. On accueille la bruyère, plantée par Patrice, parmi nos médicinales. Et on rencontre un artiste et un membre de l'équipe du service culturel de la mairie de Chilly-Mazarin, venu nous proposer de nous associer à un projet d'art contemporain participatif sur le jardin.



Le soir, certaines familles franchissent le pas entre la VSM et La Rocade pour venir à l'atelier, où nous étions très nombreux (une quarantaine). Pendant qu'un trafic d'ortie s'organise, d'autres jouent au mikado géant ou font de la pâte à modeler.





Samedi :

Chantier de pédagogie social à la maison des métallos.



Atelier cuisine, comme tous les samedis... Les enfants sont de plus en plus nombreux à vouloir cuisiner! Nous avons fait une soupe avec les légumes du jardin, un gâteau aux dattes et à la pomme et l'autre aux raisins, à l'abricot et aux dattes. Pour accompagner nos gâteaux et pour fêter chaleureusement les 8 ans de Mona, les enfants ont fait du chocolat chaud que l'on a partagé avec les mères qui étaient elles aussi présentes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire