vendredi 10 juin 2011

Jardiniers d'un autre devenir


"Penser, penser le monde et son devenir, penser soi même en pensant les autres , et, ce faisant, raconter le monde, comme l'histoire le srêves, le sprojets (...) Il y a un métier, des métiers de rue, comme il y a la rue, une rue des rues (...) Des travailleurs de rue existent pour que les rues dans lesquelles ils travaillent , se transforme,en chemins d'un autre devenir humain et sociétal".

Riccardo Petrella, dans le Guide international sur la méthodologie du travail de rue
(Edwin de Boevé/ l'Harmattan)

Et pour cela il faut une autre rue, comme nous avons fait une Ôtreville.

Car enfin était venu le temps de l'Ôtreville; cette ville que nous avons patiemment construite tout au long de cette année scolaire avec nos amis et nos partenaires du Centre Social (de Chilly), d'Animakt ...
Une ville où tous nos enfants et en particulier ceux du camp des Rroms de Moulin Galant ont préparé et participé à tous les ateliers.

C'est à Ôtreville que nos jardiniers en herbe ont animé le "jardingue" des Robinsons où se côtoyaient créations, landart et ... groseilles.
C'est à Ôtreville que les enfants du groupe Capoeira ont, sous la direction d'Aline, réalisé une belle démonstration (entre danse et combat).


C'est à Ôtreville que toutes les générations ont pu ensemble, créer du son, des mots, des jeux.

C'est Notre Ville...
Dimanche


Le jardin ignorant la Pentecôte, nous étions tout une petite bande au terrain pour compléter nos plantations et récolter rhubarbes, artichauts, fruits rouges et même quelques patates nouvelles...
Le jardin nous permet aussi d'accueillir des visiteurs et aujourd'hui nous avons eu le plaisir de recevoir des journalistes algériens d'un magazine littéraire, "Passerelle"... Des projets d'échanges, peut être.

Récolte de rhubarbes

SAMEDI

A La Villa « St-Tinmar »…



L’ôtre ville vit encore pour quelques jours et nos petits robinsons s’éclipsent pour la retrouver. Nous n’étions donc pas nombreux cette après midi à la villa saint martin. Néanmoins cela ne nous a pas empêché de réaliser un atelier streat cooking et de confectionner des minis muffins, appréciés au goûter. Plus loin, les amateurs de foot étaient ravis de pouvoir s’exercer avec Corentin, et d’autres de pouvoir réaliser des animaux et des objets en papiers avec la méthode de l’origami enseigné par Vanchien.

VENDREDI
Nous sommes partis en espérant passer entre les pluies mais très vite la voila arrivée !! Nous avons persévéré en jouant au foot, jeux en tout genres sur le tapis mais hélas à cause de la pluie les enfants sont rentrés chez eux, nous avons du écourter l’atelier… En espérant que la pluie ne dure pas pour la prochaine fois !!!

A la Rocade…



Au jardin de Chilly…


Cet après-midi, le temps est ponctué d’averses de pluie et de soleil. Un temps parfait pour le jardin. Nous plantons choux, céleris, Basilic et Persil en petit groupe tandis que les plus grands taillent les arbustes et désherbent les allées tout ça grâce à l’huile de coude. Un peu d’arrosage pour les jeunes plantules puis nous préparons la décoration du jardin afin de le transformer en jardin de l’Ôtre-ville qui accueillera les curieux de « nature ».



A ôtre ville…
















Ultime session de l’évènement ôtre ville dans laquelle l’équipe et les petits adhérents robinsons ont participé. Nous sommes cette fois dans le village tant attendu qui est justement à l’image de tous les enfants qui nous ont donné un peu de leur imagination et de leur savoir faire. Nous entrons et nous découvrons tout plein de petites cabanes qui attisent les regards et la curiosité…












La maison des mots, la maison nature, la projection ciné, la maison des costumes, l’antre sonore, et bien d’autres encore. Certains se sont donc déguisés, d’autres ont chanté ou ont cuisiné une salade rouge de fruits frais venus tout droit du jardin de l’ôtre ville.










JEUDI

A Massy…


Petites averses pour commencer l’atelier mais les Robinsons, qu’il pleuve, qu’il neige nous sommes là.



Une mère, que nous n’avons jamais vue auparavant, est venue nous dire qu’elle avait des photos de l’équipe dans sa maison en Roumanie, chez elle, alors qu’elle ne nous connaissait pas. Sa famille qui est ici lui envoie des photos de nos ateliers régulièrement avec les enfants. Ca lui fait très plaisir. Puis nous avons pris un petit goûter.




Au jardin de Saulx…



Notre parcours, cette après- midi, bien qu’un peu chaotique, nous a mené au jardin des abeilles, où nous avons laissé Jean-Jacques travailler seul. Puis, avec notre sens inné de l’orientation, nous avons réussi à atteindre le jardin de l’Equerre. Ouf ! Nous avons remonté nos manches pour mettre du BRF autour de nos patates, faire des semis de choux cabus, arrosé sous la serre… Nous sommes rentrés, sans oublier de récupérer Jean-Jacques évidemment.




Au skatepark…

Aujourd’hui nous avons eu peur… La pluie menacais toute l’apres midi mais nous avons encore eu beaucoup de chance, le soleil à même pointé son petit nez en fin de journée !!!Sur les tapis l’activité était joviale, des jeux, des discussions et des rires toute l’apres midi. Sur le skatepark trois enfants étaient la pour suivre la nbouvelle activité parallele… Un bon gateau au chocolat banane préparé a l’avance avec un enfant pour gouter et cette journée s’est fini, sur un beau rayon de soleil.


MERCREDI

A moulin-Galant…



Aujourd’hui craignant de ne pouvoir être au « top » des activités extérieures à cause de la météo nous avons privilégié les jeux de société !! N’en déplaise aux enfants ils se sont amusés toute l’après midi en jouant au Scrabble, Mastermind… D’un autre cotés les constructions Kapla étaient au rendez vous, des mini-immeubles se montaient en dix minutes !! Un jeu de quilles, un goûter bien mérité et des sourires pour terminer cette journée.




Au jardin…



Pour commencer l’après-midi, nous nous rendons au jardin à pied. Celui-ci avait besoin de désherbage autour des plans de tomates, de carottes, et de pommes de terre. Ensuite nous continuons en ajoutant du BRF.



Après l’effort, le réconfort, nous allons cueillir et manger de bonnes framboises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire