vendredi 13 août 2010

Qui soutient ceux qui soutiennent?


Donc notre association est encore en butte à cette éternelle situation:

Elle soutient ceux qui n'ont plus de soutien, les familles qui n'ont plus de logement dans le quartier sud (leur quartier), les enfants Rroms sans école; elle anime les espaces publics, rencontre les enfants et ados, jour après jour de l'été, qui n'ont d'autre espace que l'espace public.

Elle soutient chacun et chacune, intervenant auprès de ceux qui ressortent des catégories oubliées: familles en difficulté, personnes âgées, en perte d'autonomie, personnes handicapées, adultes seuls et isolés ... Mais aussi adolescents pleins d'énergie et de vie, dont on n'écoute guère les projets ou le simple besoin de socialité.

Avec nous , toute une vie se tisse et s'organise; la solitude n'est plus de mise.

Mais qui soutient ceux qui soutiennent? Qui nourrit la terre qui nourrit?

Qui accompagne ceux qui accompagnent? Qui ne laisse pas seuls ceux qui luttent contre la solitude?

Est ce que notre association va se retrouver sans espace de travail pour une association vivante du quartier, importante de plus de 150 adhérents, avec 4 permanents et une quinzaine de volontaires?

Sans accès organisé à aucun local sur le quartier? Et les locaux qui sont vides? Et ceux qui sont libres dans les structures créées et financées pour cela?

Entre ce qui est possible et ce qui ne l'est pas (il faut bien un lieu de travail à des employés et pour le matériel) c'est sûr nous allons être encore PLUS SOUVENT DEHORS

Au moins nous y rencontrerons le public si nombreux qui y est déjà et qui n'oserait peut être pas se montrer s'il était seul. Nous rendons visible, ce qui est caché.
Nous maintenons un contact vital, urbain, urgent... un espoir la banlieue

Ce n'est pas en voulant faire disparaitre le thermomètre,
qu'on lutte contre la canicule!

Les vacances sont une occasion de découvrir d'autres pratiques en Pédagogie Sociale

C'est d'abord Elise qui est allée découvrir les pratiques en Pédagogie Sociale, du GPAS Polonais, à Varsovie, puis à Lodz.
Des actions communes pour certaines, d'autres différentes, mais aussi des techniques et des outils qu'elle partagera à son retour.
Ici, c'est la "Mobile school", qui accueille les enfant des rues et espaces publics.
Le matériel, le déroulement des séances, l'organisation nous intéressent...


En Espagne du Sud, il y a une véritable tradition de la fête de rue, toute l'année; ces fêtes sont populaires, intergénérationnelles et prennent toutes sortes de forme.

Nous sommes particulièrement intéressés par les pratiques de cuisine de rue, au feu de bois, sur un lit de sable. Ici, un concours de paellas, organise par l'association d'un petit quartier populaire (Alicante, quartier de San Roque). On en prend de la graine... (d'orties bien sûr)

D'une façon générale, nous sommes très intéressés (Hélène et Laurent) par les

formes spontanées de la vie de quartier

, en Espagne du sud.

Les fêtes, la vie de quartier, y sont en effet à la fois très COMMUNAUTAIRES (célébration et valorisation du quartier, valorisation de l'appartenance collective) et OUVERTES sur l'extérieur, le voisin,, le passant, le visiteur, l'étranger.

Selon les règles de la Pédagogie Sociale, ces fêtes donnent de la place à chacun mais assurent aussi une profusion et renforcent le sentiment positif pour la vie collective: on n'a pas peur de manquer, on n'a pas peur des autres.
Il y a les paellas cuisinées par les gens pour leur famille, et une grande pour tous...


C'est ce ET qui nous intéresse car c'est lui qui fait vivre ce mouvement, et ui est caractéristique de ce que vise la Pédagogie Sociale.

Cocina de Calle, San Roque, Agosto, el 14


La "Cocina de calle" représente tout à fait cet ensemble de valeurs culturelles, sociales , philosophiques, en lien avec la Méditerranée, que nous défendons, à Intermèdes Robinson.
Une conception tolérante, ouverte, libre de la ville, aux antipodes des cultures du soupçon et de l'enfermement.


Intermèdes et la pédagogie Korczak

L’association Intermèdes avait été à l’initiative avec le
mouvement Korczak France, de l’édition en Français du texte majeur de Korczak :
le Droit de l’enfant au respect. Nous sommes heureux de faire connaître la parution d’autres ouvrages de ce grand éducateur polonais,co fondateur de la Pédagogie Sociale :
comme « Les règles de vie ».

(En cliquant sur ce lien, on parvient à une page de présentation et
bon de commande auprès de l’éditeur)

Pour Intermèdes Robinson, Korczak représente une vision forte et ambitieuse
de l’enfant
; il plaide pour une véritable place active
de l’enfant au sein d’une société libre et responsable.
Pour Korczak, l’enfant ni idéalisé, ni diabolisé n’est pas non plus
vu comme une victime à protéger, mais comme un être capable aujourd’hui
de dynamiser la société.
En Pédagogie sociale, nous nous référons également à une telle vision.

Mercredi:

le compost nourrit la terre



Au jardin de l'Equerre, on desherbes, on pince, on arrose, on cueille, mais surtout on composte! De plus en plus d'enfants viennent au jardin avec leurs seaux de compost hebdomadaire pour enrichir la terre du jardin.












Avec un petit groupe nous allons à Bel-Air pour y confectionner de petits livrets de recettes experiméntées avec l'association. On dessine donc à côté des recettes du pain, de la pâte à modeler.... Tandis qu'un petit groupe répète son spectacle de fin d'activité.

Jeudi :




Dans la matinée, on passe voir les locataires de nos ruches. Elles payent leur loyer en miel, mais nous font signe de ne pas nous attarder.








L'après-midi, les deux camions sont pleins pour aller au jardin. Ils le sont plus encore au retour : courgettes, tomates, pommes, poires, mûres, prunes, piments... sont partagés en arrivant au quartier. Les enfants prennent un réel plaisir à cueillir.

Puis, plus tard, confection de confitures avec nos fruits pour garnir nos tartines de pain lors des gouters.





Vendredi :



Au jardin de Chilly les jardiniers en herbe arrosent, taillent et désherbent, puis récoltent : groseilles, cassis, fleurs, courgettes, menthe, ciboulette, mélisse...Une partie est partagée lors du goûter, le reste est distribué sur le quartier (c'est le marché gratuit). Mais on ne part pas sans être aller dire bonjour aux animaux et profiter des jeux du parc.









A la rocade, les enfants robinsons jouent à l'incontournable jeu du Uno. Puis, s'entame une partie de pétanque sous un soleil bien timide. Nous retrouvons des enfants qui reviennent de vacances et c'est donc l'occasion pour qu'ils nous fassent part de leurs nombreux souvenirs.

Samedi :A l'atelier de rue, nos parties de jeux de société sont interrompues par la pluie. Après l'averse, on reprend les activités : on plante et on récolte de la menthe, on fait des jeux de mimes...Puis vient l'heure du conseil. Désormais les enfants connaissent les rôles à assumer : distributeur de parole, scribe, gardien du temps...Puis on goûte avec les crêpes apportées par Souad (c'est son dernier jour de stage à l'association), garnies de confiture de poires du jardin ou de miel de nos ruches.



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