dimanche 18 juillet 2010

« La connaissance de ce qui nous opprime est une arme. » (M Rigouste)

Vendredi Bel Air
Et pour cela il faut une pédagogie de la conscience, une pédagogie qui fait de chacun autant un auteur qu'un acteur. Par la mise en place des conseils de quartier, par la mobilisation des adolescents dans notre Conseil d'Administration, par le développement d'outils de communication à la disposition de chacun, nous allons vers l'expression libre. Le journal mural est une étape, mais nous avons d'autres projets: une radio des enfants, et pourquoi pas aussi un journal papier?
Pendant ces congés d'été, réfléchissons à ces projets à développer l'année à venir, avec les volontaires, les permanents, les stagiaires.

L'envie, la possibilité de s'exprimer, de s'exposer, de s'engager, arrivent comme des don libres, un peu comme le fruit du patient travail de présence sociale, de rencontre, de relations qui se maintient au quotidien depuis des années.

Cela fait des années que Robinson sème... Les outils sont prêts, le terrain est riche, ... la récolte s'annonce belle!

Jeudi:

En cette semaine, raccourcie (il y a eu le 14/07) et un peu difficile (car les permanents se relaient pour leurs congés), Borys a assuré le deuxième atelier régulier dans une nouvelle Résidence: à la Croix Breton.
Un nouvel atelier c'est toujours beaucoup de premières fois; les premiers contacts sont importants. Très vite, nous rencontrons notre public. Pour ce deuxième atelier, Borys a rencontré une dizaine d'enfants, ce qui est bon signe. Cela ne va faire que croître.

Dans les ateliers, en été et en ce moment, nous développons et favorisons les grands jeux collectifs. Ce sont ceux pour lesquels les enfants ont besoin d'un peu de soutien pour les organiser et qui développent la coopération. Nous les favorisons. A la Croix Breton, Borys les a mis en place, puis certaines mamans sont venues nous rendre visite.

Au terrain, la pluie est revenue sur la région parisienne, remplissant à nouveau le puits d'une eau qui va rafraichir le jardin.




Les enfants arrivent au jardin, certains s'en vont jouer à la balançoire tandis que d'autres s'empressent de remplir des arrosoirs afin de s'occuper dans un premier temps de la serre.





Ceci terminé, ce sont les courges qui sont visées et qui reçoivent leur ration d'eau. Puis vient l'heure de s'attaquer au confort des pied de tomate en leur apportant un fin matelas de BRF pour les aider à mieux grandir.


Vendredi:

Sous un beau soleil, nous nous sommes installés à La Rocade où une vingtaine d'enfants nous attendaient sur le lieu de l'atelier. Nous avons fait un grand tournoi de Uno et Kapla ....

Cette après midi, jeunes et moins jeunes sont au rendez vous. Tout le monde met du sien pour transporter les outils et le gouter jusqu’au jardin. Ensembles, nous traversons le parc de la mairie de Chilly-Mazarin et nous nous dirigeons vers le terrain.




Pendant que certains prennent le tuyau pour arroser les différentes parcelles...







...d’autres se mettent à tailler les haies ou à attacher les pieds de tomates aux tuteurs déjà installés dans le sol.




Une fois le travail effectué au jardin nous partons faire une petite promenade au milieu des animaux et un instant de détente dans les jeux du parc. Enfin, nous revenons au terrain afin de déguster le gouter dans la fraicheur de la verdure.

Samedi:

Atelier dessin au programme, afin de préparer le livre de cuisine de l'association, puis une gamelle au cours de laquelle, petits et grands ont pu s'émerveiller et s'amuser...


Dimanche:
Qu'on se le dise: le jardin des Robinsons est beau, le jardin est bio cette année. Nous luis avons fait encore un petit "relooking" et récolté pas mal de courgettes, radis. Les fraies sont délicieuses. PS les tomates sont en retard comme les pommes de terre (mai on les guette)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire