samedi 22 mai 2010

Du don qui coûte et qui compte




Nous pratiquons le Don, pas la gratuité et ce n'est pas anodin dans un contexte où les firmes, les marchands et les banques et financiers nous vantent la lutte contre tous les coûts pour unique horizon.

Aujourd'hui ce sont riches qui nous vantent le gratuit ou la réduction perpétuelle des coûts (salariés, impôts, retraites, prix, etc); nous nous savons le coût de ce que l'on donne ou de ce que l'on reçoit : nous savons ce que ce que coûte en travail de défricher un terrain, enrichir une terre, faire pousser des légumes.

Nous savons le coût de la confiance, des relations à établir. Nous savons ce que coûte d'être là tout de même et de tenir même quand nous ne réussissons pas ce que nous entreprenons.
Nous connaissons aussi le coût des pertes, des séparations, du sentiment d'impuissance face à une marée d'injustices.

Certains de nos adhérents se retrouvent sans logement, nous essayons d'être présents mais nous ne remplacerons pas le vide ou la lenteur des institutions; nous les laisserons agir, nous n'effacerons pas leur créativité même si nous sommes souvent sidérés par la violence des situations qu'ils subissent.
Nous saurons également observer et témoigner de la force de leur désir qui leur permet de les traverser.

Les aides aux vacancesne suffisent pas à aider les familles qui travaillent avec nous, à partir. Nous ne pourrons pas les remplacer mais réaliserons une journée à la mer.
Les enfants Roms subissent des démarches et recours innombrables et interminables et nous ils ne pourront pas tous aller à l'école, nous ferons des ateliers éducatifs ici et maintenant.

C'est petit, dérisoire peut être, mais ça nous coûte, et ça apporte!

Et ce dimanche, c'était FESTIVAL

Tant de monde au terrain avec Mélody (et nous l'après midi)..;

Tandis que Elise donnait la dernière main,avec tous ceux qui s'y sont essayés,
aux statues Bizarres et de caractère, des Robinsons
en vue du FESTIVAL Jeunes Pousses (qui nous occupera de nombreux Robinsons en fin de semaine prochaine,

... Les ados taillaient des piques et des pieux pour une clôture ou repêchaient au fond du puits par une ligne astucieuse, les récipients qui s'y étaient perdus.

Et les adultes plantaient, retournaient, arrosaient, débroussaillaient et les enfants remplissaient les brouettes de BRF (et le chien Styrone, déterrait et mangeait quelques patates)

Et le tout dans une ambiance D 'ETE D'un seul coup c'étaient des vacances pleines de travail et de créativité.

Et la semaine prochaine? On recommence... Avec le FESTIVAL JEUNES POUSSES DE SAULX
, soirée au terrain , ambiance veillée, participation aux défilés, aux stands... Et vivent les statues de Robinson!
Tandis qu'au quartier certains rêvent de couvre-feux et de portillons, pour séparer les résidences du quartier sud... nous nous les réunissons au terrain, aux soirées, aux fêtes, aux ateliers...




Mercredi :



Au jardin, une équipe fait du déherbage, une autre plante des fleurs, et les plus grands s'essayent à la débroussailleuse (la fascination des moteurs...).




Mercredi au jardin








Jeudi :



Le matin, visite guidée du rucher de Philippe, notre copain apiculteur. On lui amène deux ruchettes, qui permettront de recueillir des essaims qu'on installera dans de nouvelles ruches.



Jeudi aux ruches: c'est nous les Robinsons des abeilles


L'après-midi, l'association RECIT (Réseau des Ecoles de Citoyenneté) vient avec nous au jardin, pour le visiter et nous rencontrer, dans son parcours d'expériences citoyennes DE REFERENCE. Après un dialogue riche, on se met au travail : arrosage, repiquage des tomates, plantations de muguet, et récolte de salades, menthe et épinards.

Jeudi, au jardin avec RECit...










... Et à l'atelier de rue.

Vendredi :

Jérôme (de la MJC de chilly) passe nous voir au jardin. On passe un bon moment à discuter, puis on plante des graines de trournesols (données par un voisin, que nous remercions au passage), on arrose et on récolte des radis.

Mamadou distribue le gouter vendredi


A la rocade, on se demande qui a interdit l'accés aux plus de 80 cm... Quasiment que des bébés qui sont venus aujourd'hui! Le soleil nous accompagne toute l'aprés midi, jusqu'au gouter dirigé d'une main de maitre par Mamadou.

Samedi:

Atelier de rue VSM : désherbage des bacs, arrosage, semis de tournesols, cueillette d'oseille. Mme Amara nous apporte du thé, préparé avec la menthe de nos bacs du quartier. Jeux, boxe et course de vélos.

Atelier dessin de Assia.









Atelier de rue samedi

Dimanche:

Nous sommes très nombreux pour repiquer des tomates, arroser nos plantations. Les enfants avec l'aide de Gabrielle fabriquent une cabane. Les enfants commencent à scier les noisetiers pour en faire des tuteurs. Nous dégustons les plats amenés par chacun.



Dimanche, repas convivial au jardin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire