samedi 8 mai 2010

Ce qui doit être aboli

Jeudi Abdel en plein jeu

Ce qui doit être aboli continue, et notre usure avec. On nous abîme. On nous sépare. Les années passent, et nous n'avons rien changé. Encore une fois le matin dans les mêmes rues. Encore une fois la fatigue de tant de nuits pareillements traversées. C'est une marche qui a beaucoup duré.” Guy Debord

Qu'avons nous changé? si peu et tellement de choses; "nos" stagiaires qui terminent (et qui reviennent nous voir et s'investir dans l'association) le vivent aussi ainsi: une journée des Robinsons, c'est 1000 histoires à raconter, et toujours cette envie d'écrire.

Nous avons compté aujourd'hui que nous avons 16 000 photos de toutes nos activités depuis 2006...

Et pourtant comme l'écrit Marie Jose Morel Cinq Mars, (DANS “PSYS DE BANLIEUE”) , nous rêverions de travaux achevés, de résultats patentés, d'exemplarité.

Nous avons à la place la longueur et la patience du quotidien, la fidélité des enfants, les efforts et les espoirs (l'impatience aussi quelques fois) des adultes exténués.

Mais si nous buttons sur les mêmes obstacles (manques de soutien et de volonté claire des politiques qui permettrait une fois pour toute de sortir du bricolage et de la précarité) nous étendons au moins ce qui est possible et ce qui doit être fait.

Jeudi , mobile school...

Est il possible aujourd'hui en France à une association de créer une crèche "ouverte et très sociale" avec un projet soutenu par la CNAF et Espoir Banlieue?

Ou faut il dire que la petite enfance est désormais l'apanage des entreprises et sociétés privées, seules capables d'avancer les investissements nécessaires?

C'est ce que nous allons sans doute déterminer et apprendre dans les semaines qui viennent: Nous octroiera-t-on le financement des travaux d'aménagement du seul local que nous avons trouvé au quartier sud?

Apprendre à SE dire, à s'écrire


Mercredi :

Nous sommes allés à la ludothéque avec une dizainne d’enfants. Nous nous sommes séparés en deux groupes: l'un a lu des contes, l'autre a organisé des jeux; puis nous nous sommes retrouvés pour prendre le gouter au parc.


Le même jour, Robin et Mélody ont représenté l'association aux rencontres départementales de l'insertion où le travail de l'association a été présenté devant les administratifs, les élus et les travailleurs sociaux.





Mercredi, à la bibli


Jeudi :



A moulin Galant, parterre, on joue, sur des ardoises on écrit, on ensemble, on apprend. Bonne nouvelles, plusieurs enfant on rencontré leurs futurs professeurs cette semaine et commencent donc les cours très bientôt!





Cette après-midi, nous rencontrons pour la première fois, Roger, qui vient de Sainte Geneviève des Bois pour jardiner avec nous, et Marie, en formation d' EJE (Educatrice de Jeunes Enfants), qui viendra prochainement en stage à l'association. Au jardin, on arrose, on sème, on range, on bricole, et Jessica désherbe son chien.





Au Skate-Parc nous avons fait plusieurs nouvelles rencontres d'enfants et de mamans qui viennent d'emménager.


Au programme de cet atelier , lectures, jeux, et nous avons inventé un nouveau sport: mélange foot et de basket.





Jeudi, au jardin



Vendredi:


Jardin de Chilly : alors que Roger bine l'ail et les carottes, Jessica arrose et sème des betteraves après être allée chercher du BRF avec Souad.

Marie-Thérèse prend le soleil. Claude vient nous dire qu'elle ne peut pas venir, à cause d'un malicieux mal de dos.

Une bande de jeunes désoeuvrés mais néanmmoins dangereusement organisés nous accostent en fin d'après-midi : sans doute voulaient-ils nous racketter nos radis...mais non, ils nous proposent d'échanger des plants (l'un d'entre est en école d'horticulture). Ouf, on a eu peur, il faut dire qu'il n'y a toujours pas de caméras de protection dans le jardin.


Atelier de la rocade


A la rocade, les jeux de constructions sont à l'honneur. Entre le petit train, et la maison en bois, il y a de quoi faire. Ce qui n'empêche pas certains de lire des livres ou de jouer dans les grands jeux.



Dimanche:



Dimanche...



C’est sous un soleil inespéré que nous débutons ce dimanche, Aujourd’hui, résolument, on séme! Des courges, courgettes, choux, maïs, topinambours, pommes de terres, j’en passe... On dégustes des grillades et un salades préparé par Elise, qui est venuepoursuivre la fabrication de ses sculptures pour le festival “Jeunes Pousses“ d’Animakt. Hélène, Laurent, et Gabriel viennent en début d’aprés midi, accompagnés de collègues d’Hélène qui jardinent avec nous.















Sculptures en tous genres, art au jardin












1 commentaire: