samedi 20 février 2010

Nous cultiverons l'impossible (Sophie)


Loin des entreprises de division à tous les étages

pour opposer les gens dans les classes, dans les quartiers, dans les trains, dans, les autobus,

Loin des débats stériles sur l'identité nationale, les chiffons rouges de toute sorte sur fond de "foulard" ou de burka,

nous affirmons que ce qu'il faut faire c'est cultiver du lien.

Et nous le vivons tous les jours. Nous vivons et nous voyons que ceux qui sont toujours le splus rejetés, les plus stigmatisés
sont aussi les plus demandeurs et en attente DE LIEN

Nous constatons que c'est LE FAIRE SOCIÉTÉ qu'il faut cultiver,
... et dès lors... toutes les fausses oppositions tombent, les préjugés s'éclipsent, les peurs s'estompent.

N'est ce pas le but des institutions que de donner corps à ce "vivre ensemble", alors comment se fait il qu'elles laissent tant de gens en dehors?

Enfants sans cantine, sans centre de loisirs, jeune sans scolarité, sans solutions, quartier sans CENTRE pour le SOCIAL sans MAISON OUVERTE ou COMMUNE

Alors tant pis, ce lien , cette cohésion, c'est en dehors, dans les friches, dans les espaces vides qu'ils doivent pousser.
Et nous nous disons: c'est bientôt LE PRINTEMPS

Ce samedi, ça frémissait bien à la réunion d'équipe; nous étions nombreux: permanents, administrateurs, enfants, stagiaires, enfants...

Notre équipe est nombreuse !


Mercredi 17 février :

Les enfants se sont réunis pour exprimer ce qu'est l'association pour eux. Entre les immeubles nous nous sommes retrouvés pour jouer puis nous nous sommes réunis autour du goûté défiant la froidure et l’humidité.

Jeudi :





Atelier du jeudi auprès des enfants de Moulin Galant : c’est dans la caravane de Lola qu’un premier atelier a eu lieu : d’après un album des éditions Lire c’est Partir qui nous soutiennent largement dans cette action, nous avons proposé aux enfants d’imaginer l’histoire, dans leur propre langue.


Nous avons de part et d’autre acquis du vocabulaire en désignant les animaux. Les enfants les ont surtout fait « parler »: que dit le tigre lorsqu’il rencontre le papillon ? « GRRRR !... »

Rugissements, cris de singe et sifflements d’oiseaux ont rempli la caravane.

Un second temps d’atelier a été consacré à la reprise de l’entrainement au jonglage. Elise indique : « Lancez la balle à hauteur des yeux ! » et dix balles montent tout droit à 3, 4 ou 5 mètres au dessus de nos têtes. Ben oui ! Pourquoi ne pas situer son regard par delà des collines, au-delà les horizons sans prétention ?...









Jeudi à l'atelier de Moulin Galant




Jeudi à l'équerre...

Aujourd’hui rendez vous au jardin en petit comité. Jean jacques nous fait découvrir un nouveau chemin pour y aller. Une après midi agréable, que le soleil nous fait l’honneur de partager jusque sur le retour au quartier où il est chassé par un orage un brin… printanier !




Jean-Jacques et Draco au jardin jeudi.


Mélody et Marie-Thérèse au jardin jeudi



Dernière atelier marionnette avec les enfants ! La peinture sèche… On à put en profiter et jouer avec elle. Nous avons à mimer les marionnettes en forme d’animaux, pour le faire deviner à d’autres enfants. Ensuite nous avons fait de petits spectacles de marionnettes avec les enfants. L’atelier c’est terminé sur un gouter.



Vendredi :










Vendredi, le tourniquet du damier, à l'atelier de rue



Reprise des travaux au jardin de Chilly. On fait un peu de ménage pour préparer le terrain et on amène un peu de compost sur les parcelles.




Vendredi à l'atelier de la Rocade









Vendredi au jardin de Chilly



Vendredi à la Rocade

Et pendant ce temps là, sur le quartier , l'atelier de rue/ bibliothèque de rue, comme chaque vendredi s'est tenu, au milieu des tapis d'éveil

Samedi :

Samedi à l'atelier marionnettes.

Ce n’est certes pas encore le printemps, mais, à l’atelier de rue on commence le ménage en avance : une dizaine d’enfants s’activent autour des bacs à plantations et de la camionnette pour les nettoyer à coups d’éponges. D’autres font du funambulisme ou construisent des circuits de train.

En même temps, avait lieu au local de Bel-Air (on le rend utile, autant que possible), un atelier de fabrication de marionnettes, animé par Elodie.

3 mamans étaient présentes avec leurs 10 enfants.

En amont, il avait fallu récolter des bouteilles en plastique vides et des vieux journaux. La colle était faite avec de l’eau et de la farine (chauffée), simple, écologique, non salissante et non toxique pour les enfants.

Le principe étant de tremper des bandes de journaux dans la colle pour recouvrir totalement la bouteille pour la sculpter tel un visage avec des yeux, un nez, une bouche. Pour finir, nous avons rejoint l’atelier de la Villa pour prendre un thé chaud et goûter tous ensemble.





Atelier Marionnettes
envoyé par Cultures_Robinson.


TOUJOURS VENDREDI, Mélody, elle, accompagnait Salwa, à Paris pour y rencontrer une professeur de chant lyrique et social, avec qui elle a pu prendre un premier cours particulier.

Dimanche :

Dimanche au jardin


Nous étions une quinzaine de robinsons (âgés de 1 à 69 ans) à nous retrouver ce dimanche pour aller au terrain.

On commence la taille des pommiers, on continue le travail du sol et on termine par la corvée de fumier, pendant que les ados font des réserves de bois pour le feu.










Dimanche au Jardin



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire