jeudi 11 février 2010

« La création fait reconnaître l’homme à l'infini » Pascale

"S'il y a un but c'est bien de développer la créativité ...


















... alors comment?? Mais en créant des espaces où tout est possible.

Ouvrons les fenêtres , ouvrons les portes, cassons les cloisons, arrêtons les buts, les objectifs , les évaluations , les jugements.

Allons simplement nous promener. La matière même de la création n'est elle pas la personne créatrice, elle-même?" - Sophie Nédorezoff

Et la création, chez les Robinsons ,
elle explose de tous côtés.

Numéro exceptionnel de EJE Journal (voir en bas), des vidéos d"actualités démocratiques" des vidéos « d’actualités démocratiques » postées et réunies pour donner une idée complète de ce qu’est la Pédagogie Sociale et comment ça marche, un article dans VST (la revue des CEMEA) pour une réflexion Philo du travail de rue ...



Et en plus on se forme: ce samedi: deux Robinsons ont participé à une formation Radio organisée par notre ami, Julien K. de 7, 8, 9, Radio Sociale.

Cuisine de rue, quand le climat se fait dur, quand les institutions se font molles, tout devient abri: un local abandonné, une caravane, un jardin de rêves, une serre...


Ce mois ci, les robinsons envahissent EJE journal ce mois ci! Un article de Elodie sur les kamishibai, un autre de Laurent sur la pedagogie sociale, et un de Aurélie sur l'association.


















































































Bon accueil à Moulin Galant

Mercredi :

Cet après midi nous sommes allé faire des petits jeux dans le quartier. De nombreux enfants étaient là. L’activité s’est clôturée par un gouter au local de bel-air.


Jeudi :

Atelier peinture au camp, ce jeudi

Le matin, nous sommes allés, Sophie Abdel et Aurélien, réaliser l'atelier pour les enfants du camps Rom, de Moulin Galant.

Avec les enfants nous avons peint des panneaux en carton qui nous serviront de banderoles lors d'une manifestation à la préfecture pour demander une mobilisation du préfet pour une réunion de travail, avec des élus, sur la question de l'intégration au sens large des Roms .

En effet, si on prend le sujet de la scolarisation, par exemple:

- même si la loi impose aux Mairies, aux écoles, de scolariser tous les enfants , dans la réalité, ces droits n'aboutissent pas pour la majorité des enfants du camp de MG.

L'atelier s'est déroulé dans la bonne humeur, on a chanté, appris des mots en romani et en français, puis, pendant que certains peignaient avec sophie dans les caravanes, d'autres sont allé jouer dans la neige avec Abdel et Aurélien.

Et pendant ce temps, au quartier...

Encore un nouvel atelier marionnettes riche. Même en intérieur les enfants viennent a nous

Certains en ont entendu parler par un copain, d’un voisin, ou d’un frère… D’autre nous on vu par la porte que nous laissons toujours ouverte.

Aujourd’hui nous avons recouvert les marionnettes de vernis après cette étape, il nous restait suffisamment de temps pour faire quelques jeux ensemble. Enfants comme adultes ont alors fait leurs propositions : le chef d’orchestre, le jeu des statues…

Pour finir nous avons goûté ensemble, un moment agréable et convivial.

Toujours atelier peinture au camp


Vendredi :


Au quartier...


Cet après-midi au damier, la neige avait une nouvelle fois envahi l’air de jeux. Ce qui n’empêche pas les enfants de repartir une nouvelle fois à sa conquête, bravant le froid et le vent, gagnant chaque mètre de terrain à coup de boule neige! Les belligérants se réconcilient finalement autour d’un gouter bien mérité.












Et oui, les ateliers de production, Robinson ... ont inventé LE SAVON!












Samedi :

Tous les robinsons se sont refugiés au local où nous avons confectionnés une grande fresque. Cette fresque ornée de diverses photos des Robinsons, servira de décoration lors de nos fêtes. Elodie et Amina nous ont concoctés de délicieuses boules de coco.



Recettes des boules de cocos :

120 g de noix de coco

60 g de sucres

3 blancs d’œufs

Mélanger le tout dans un récipient, puis faire des petits connes que vous disposez sur un plat . Mettre 15 minutes au four au thermostat 180 degrés.

Bonne dégustation !!!!!


1 commentaire: