dimanche 4 octobre 2009

La Belle Equipe

La Belle Equipe


C'est une belle équipe que nous constituons à présent et nous nous retrouvons avec plaisir pour organiser et plannifier l'action, mais aussi pour ECHANGER sur nos valeurs (et nos idéaux).

Nous utilisons entre nous tous les supports: réunions, mais aussi mails, SMS, papiers et petits mots qui transitent par le camion, messages laissés dans des points stratégiques, téléphone bien sûr...

Il ne s'agit pas pour nous d'aider les enfants et les familles à attendre des temps meilleurs (à faire des projets), mais à faire, de ce TEMPS-CI, un temps meilleur, ensemble, là où nous sommes, sans avoir choisi ni sélectionné ni les bénéficiaires, ni les partenaires.

Il vaut mieux en effet "agir désespérément maintenant" qu'attendre et attendre tout aussi désespérément...


D'où la complexité des actions que nous mettons en place qui doivent en même temps répondre aux exigences sociales, éducatives, citoyennes, et naturelles, AU MÊME MOMENT. Nous posons ensemble la question du "faire" et de "l'être ensemble" .

Cela nous donne un temps d'implantation, de maturation plus long, ... mais qui au fil des saisons DONNE DES RESULTATS ...
... que tous peuvent goûter.




Nous essayons en effet d'avoir toutes les patiences toujours, de la résignation, jamais!

Et pour cela, nous faisons avec ceux qui sont là.

Et ils n'ont jamais été si nombreux. Nos activités font le plein dans le quartier depuis le début de cette année scolaire.

Dès que nous proposons une sortie, fût-elle à la lisière de la Ville et ce sont 20 enfants qui se pressent.


Comment emmener tout ce monde? Nous en sommes réduits à nous donner des règles et des ordres de priorité, pour ne pas nous charger d'un monde impossible, tout en donnant à chacun un tour ou une perspective.

Des problèmes de manque de locaux, encore et toujours,

mais pourquoi ne pouvons nous installer nulle part dans le quartier alors que nous y sommes tout le temps même le week end?



... alors que les immeubles, comme les institutions se ferment sur leurs problèmes internes de voisinage et insolubles, nous, nous proposons d'agir dehors.

Cuisine de rue, ateliers pour les petits, TAPIS D'EVEIL pour tous...


Et nous préparons le retour du matériel des saltimbanques: jonglage, échasses, etc

Voici aussi, comme les feuilles qui tombent, le retour de la saison des demandes de subvention. Comme à l'accoutumée, les items des intitulés ont changé comme pour nous donner plus de travail et si nous ne répondions pas dans les temps;.. tout devrait-il s'arrêter? On peut se faire des frayeurs...

Faut il rappeler qu'aucun financeur ne finance le travail administratif
qu'il réclame par ailleurs?

Elles ne sont pas nombreuses les petites associations citoyennes et d'acteurs qui peuvent répondre à ce niveau de sempiternelles exigences et complications; alors, pour ne pas sombrer, nous essayons pour le moins de nous répartir le travail entre nous.


Pour ce qui s'agit de la demande légitime de rendre des comptes sur notre travail. Pas de problème:
il suffit de VENIR ou si on ne peut pas de consulter ce Blog-ci , ...


...avec ces photos (et bientôt des vidéos) ... qui sont TOUJOURS TOUTES DE LA SEMAINE ACTUELLE, sans triche et sans arrêt technique, sans arrêt pour inventaire, sans arrêt pour travaux , et sans relâches.
Mercredi :





















Sortie au bois des templiers ! C’est une vingtaine de Robinsons qui partent a la découverte de ce territoire ! Une fois sur place on joue a la gamelle (un jeu d’approche ou les enfants doivent toucher un arbre sans se faire repérer par sont gardien). On s’en retourne en fin d’après midi, Repus de nature et ivre de verdure !

















Jeudi :

Jeudi, Robin n'en parle pas, mais en compagnie de Sophie, il a animé un "midi pas comme les autres", organisé par Soli-Cités et d'autres partenaires... dans les jardins ouvriers de Ris.

Le thème était "Cultiver son jardin, un remède contre la Crise?" ... contre les crises?

















Cette après-midi, au skate parc. On acceuille des Robinson en herbes. Des ados sont également présent. Le jeu de 7 familles fait fureur,Les mamans sont toujours là nombreuses, à l’image des enfants. Les pommes que nous avions ramené du jardin on fait plein d'heureux !















Vendredi :









A chilly, des visiteurs sont passés pendant notre absence voir quels trésors pouvaient bien recéler notre cabane à outils.

On ne déplore heureusement qu’un sécateur disparu, et on laisse un mot d’accueil pour la prochaine visite.
Jean-François, un nouveau participant, vient nous rejoindre au jardin. Malheureusement, la séance est écourtée : nous devons nous rendre à une réunion du collectif « rompre l’isolement » (non, il ne s’agit pas d’un groupuscule d’ « ultra-gauche » visant à saboter les isolateurs des lignes de tgv).



A Bel Air , on joue au carte, uno et 7 familles qui ont beaucoup de succès. Des enfants apportent leurs animaux, on accueil donc un lapin et un chien. L’atelier se termine comme d’habitude autour d’un goûter.




Samedi





A la villa St martin, moment très convivial autour d’un thé préparé par Assia (que nous remercions chaleureusement), qui nous a permis de nous réchauffer malgré le vent d’automne. Le cageot de pommes cueillies dimanche au fond de l’église a été littéralement dévalisé! On chahute beaucoup aussi pour se réchauffer.










Au même moment, un groupe partait à Milly la forêt pour la fête des « simples» (comprenez : plantes médicinales), où nous avons appris les usages de certaines plantes, le fonctionnement d’un alambic, la recette du vin de pissenlit et de la freinette… euh…frênette (boisson gazeuse légèrement alcoolisée à base de feuilles de frênes et de pédagogie sociale)…Nous sommes repartis avec quelques plants (réglisse, camomille, estragon, rue…) achetés à des petits producteurs locaux.



Dimanche :








Journée chaleureuse et productive au jardin, où l’on fait la connaissance du stakhanoviste agricole Omar et on déguste les plats et pâtisseries préparés par chacun.

Au menu, repiquage de salades d’hiver et de poireaux, cueillette de pommes, noix, tomates, pommes de terre, framboises, et châtaignes grillées pour finir la journée.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire