mercredi 16 septembre 2009



« En vain toutes les chaînes auraient été brisées » (Condorcet)


Pour nous il est très important de conforter le travail de notre association et cela passe après tant d'attente par l'accès à un local adapté et en relation avec nos activités; plus de soixante familles adhérentes, plus d'une centaine d'enfants , d'ados, d'adultes avec qui nous entretenons de srelations variées et surtout ... suivies ATTENDENT.

Nous avons besoin de place pour tant de relations.

De plus actuellement, avec Elodie, la stagiaire éducatrice de jeunes enfants, et Borys, nouvel apprenti... ce sont 5 personnes qui doivent pouvoir trouver quelque espace pour ... simplement travailler.

Alors que l'association a obtenu les accords pour ouvrir une nouvelle crèche multi-accueil, innovante, alors que nous nous apprêtons à développer encore plus de relations avec les parents, ... il est urgent de soutenir tous ces espoirs.

Tandis que les enfants regardent passer les rats circulent dans le quartier depuis quelque temps, (ils leur donnent de jolis noms: "Ratatouille," "Ratati", ...) , cette semaine a été pleine d'inventions, de nouvellles idées, apportées par les nouveaux permanents, par les nouveaux adhérents aussi et les enfants. Mais elle a été également une semaine de communication, avec une émission de radio (il y en aura d'autres) et des articles en préparation. Et puis samedi, ce sera le Chantier de Pédagogie Sociale que nous avons la joie d'accueillir à Longjumeau...
A suivre...


Mercredi


Au local, confection de pâte à modeler maison ! Mélanger 2 tasses de farine, 2 tasses d’eau, ½ tasse de maïzena, une tasse de sel, 1 cuillère a soupe de poudre d’alun, une cuillère a soupe d’huile et une cuillère a soupe de colorant alimentaire à feu doux jusqu'à obtenir une pâte consistante et qui se détache de la casserole.

La prendre en main et la malaxer longuement, puis une fois refroidie, la stocker à l’abri de l’air et de l’humidité !

En même temps au jardin, une équipe de Robinsons profite des dernières châleurs de l’été pour faire une bataille d’eau épique, et on goûte :
pommes, poires et framboises fraîchement cueillies.










Jeudi :


















Des fouilles archéologiques à la cave de la VSM nous permettent de mettre à jour une mosaïque démontrant l’existence de cultures robinsons et de la colle à carrelage au plastolithique.

On la remet à l’honneur au jardin de Saulx, avec Morgane, Sandrine, Florian et Elodie, en stage pour 8 mois chez les robinsons. Au passage, on sème quelques lignes de radis, on cueille quelques tomates, de la menthe et des fleurs de soucis.
Au skate park, de nouveaux enfants ont été accueillis, la sorties des écoles y étant pour quelque chose, de nombreux parents étaient là.

Le football était à l’honneur, ainsi que la pâte à modeler fabriquée la veille.









Vendredi :




A Chilly, voici venu le temps des patates. On en ramasse la moitié (une brouette), pendant que les prunes continuent de pleuvoir. La récolte ressemble à une galerie des horreurs : tomates difformes, radis monstrueux, herbes étranges…rien à voir avec un étal de supermarché. Mais c’est parfait pour décorer le stand qu’on tiendra demain au CENTRE SOCIAL (de Chilly) , pour présenter le jardin et l’association.







A Bel-Air, on s’amuse, sur les nattes, dans les jeux, puis on déguste un succulent crumble préparé pendant l’atelier cuisine en début d’après midi. L’engouement pour ce met est tel qu’il déclenche une émeute chez les enfants, transportés par les saveurs authentiques et généreuses des pommes du jardin.











Samedi :





















A la villa St Martin, la pâte à modeler "made in Robinson" fait toujours fureur ! On plante une rangée de radis noirs, et on lit des livres, aussi. On fait également connaissance avec de nouveaux enfants.





















Dimanche :


Ambiance festive au jardin. Nous sommes une vingtaine de Robinsons a débarquer a l’Equerre aujourd’hui. Au programme, défrichage, arrosage, BRFisage, récolte, et…

Inauguration de la BALANÇOIRE ! Les plants de tomates n’ont toujours pas fini de nous offrir leur lot de fruits juteux et savoureux, on creuse à la recherche des trésors de la (pomme de) terre.

On part pêcher ces étrange bigorneaux terrestre qui renferment derrière leurs coquilles d’étranges et délicieux mets en forme de cerveaux que sont les noix… C’est une journée de pleines de découvertes pour les Robinsons en herbes !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire