mardi 22 septembre 2009



Semaine du 14 Septembre:
Nous voulons une maison, des espaces DU quartier
(et pas DE quartier)




Nous voulons des espaces habités, pas des structures qui n'accueillent pas le public qui en a le plus besoin; nous voulons un dialogue vif et vrai avec tous les bénéficiaires, acteurs d'un jour et de toujours, préférables à des enquêtes distantes et lointaines.



Le Chantier de Pédagogie Sociale était justement à Longjumeau ce samedi; il a rassemblé une nouvelle fois, des professionnels, enseignants, éducateurs de jeunes enfants, pédopsychiatre, animateurs, enseignants , artistes, acteurs sociaux des porteurs d'actions innovantes en milieu ouvert, etc.

Ce fut un temps de partage, de soutien, de témoignage, ...

... MAIS AUSSI D'ELABORATION.

Car des projets, nous en avons:

- un manifeste , - une journée d'étude ... A suivre

En attendant, nous avons immédiatement poursuivi en accompagnant nos partenaires à un nouvel atelier, à la Villa Saint-Martin, en "live".






Mercredi :





Atelier confection de jolies pommes d’amours et création d’étiquettes pour décorer nos pots de confitures artisanales. Notre petit groupe décide de finir l’après-midi par une "balle
aux prisonniers" et une "gamelle" à la villa Saint-martin.

Pour le goûter, nous nous installons dans l’herbe pour déguster nos pommes d’amours. Une grande et joyeuse partie de chahutages conclut l’atelier.
Au jardin, un groupe de robinsons éprouve la solidité de notre nouvelle balançoire, qui semble pouvoir résister à un ouragan et à la grippe H1N1. Une vingtaine de mains s’affairent dans la terre pour préparer un petit bout de terrain où viendront se lover des graines de mâche.











Jeudi :








Le matin, nous faisons la rencontre de Philippe, un apiculteur de Morangis qui vient nous donner quelques conseils.

On visite nos ruches, qui se préparent à passer l’hiver. On les traite contre le varroa, et on ramasse au passage un sac de noix et un autre de pomme.

Malgré le temps menaçant, nous nous installons au skate-parc où les enfants retrouvent leurs jeux préférés. Nous bavardons et prenons de nouvelles de chacun tout en s’amusant.





























Vendredi :








Au jardin, armés de pinceaux et lasure, on prend d’assaut le cabanon.

En Jardineros bien organisés,
on se repartit les tâches.
La cisaille neutralise discrètement les branche rebelles de la haie de buis, tandis que d’autres déterrent les pommes de guerre!

A force de torturer le prunier, on finit par lui faire avouer où il a planqué ses dernières prunes, que l’on a tôt fait de descendre! Après avoir décapité quelques pieds de menthe récalcitrants, la troupe des Jardineros, s’en retournent vers leur repère...



A Robinson, quand on entend le mot "Culture", On sort son Sécateur.




Samedi :









Le chantier de pédagogie sociale
a réuni une trentaine de personnes aujourd’hui, dans les locaux d’alliance prévention.

L’après-midi, notre premier atelier-cuisine de rue créé le lien entre le quartier et les terrains : on fait des tartes et du crumble avec nos pommes et du sirop avec la menthe du jardin.
Autoproduction ! Pendant ce temps, les plus petits cuisinent aussi : gâteaux à la semoule, crêpes à la semoule, thé à la semoule…

















Dimanche :




Encore un beau soleil pour notre journée au jardin!
Des anciens tout comme de nouveaux Robinsons étaient présent afin de poursuivre nos récoltes et entamer les semis d’automne. Nos efforts réunis, permettront de renouveler notre expérience d’atelier-cuisine de rue avec nos fruits et légumes du jardin.
Sans oublier notre infructueuse chasse aux champignons, seuls quelques petits chanceux pourront faire connaissance avec nos papilles.

Les jeunes ont choisi cette fin d’après midi pour mettre au point un petit spectacle afin de mettre en scène leur séjour dans les Alpes. Ils vous invitent pour nous faire partager ce moment, vendredi soir prochain autour d’un repas convivial à 19H30 à la salle Bretten.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire