dimanche 7 août 2011

Ici l’ombre- Parlons de la France Invisible…

Ici l’ombre- Parlons de La « France Invisible »

Oui parlons de La « France Invisible » , celle que l’on ne voit pas, celle à laquelle on ne croit pas. Parlons de ces tout jeunes enfants, nés ou à naître de jeunes femmes Rroms qui viennent au monde, dans une misère et un dénuement encore plus fort que celui qu’ont connu leurs propres parents, sauf que cette fois ci, cela se passe ici en France.

Parlons de ces enfants bien français des quartiers populaires qui passent leur été , repliés sur eux-mêmes ou sur leur famille, un été sans perspectives, un été sans déplacement… Et là encore une qualité de vie au quotidien ,souvent plus pénible à vivre, plus solitaire que l'enfance de leurs propres parents.

Parlons aussi de ces parents précaires, qui se désespèrent, qui se languissent, qui se découragent, Qui « pètent les plombs ».

Mais parlons aussi de ces jeunes, de ces adolescents de qui on exige sans arrêt, de faire la preuve de leur motivation, et qu'on abandonne, tout juste majeurs, ou passés 16 ans. Ils connaissent alors de véritables parcours du combattant pour obtenir de rares aides ponctuelles, limitées, pour tout : un bout de formation (« trouvez donc 6000 euros par vous-même, pour financer un PBJEPS), ou un projet de vacances (faites des dossiers, présentez vous, etc. )

On en oublie encore, on en oublie tellement dans cette France invisible : il y a tous ceux que la vie a rendu handicapés et qui n’espèrent plus retrouver l’énergie de se déplacer ou de travailler ; il y a tous ceux qui renoncent aux soins dentaires, aux lunettes ou même à aller rechercher leurs résultats d’analyse médicale.

Comment toutes ces personnes peuvent elles être invisibles ? C’est très facile, il suffit de ne pas aller les voir.
Et c’est exactement le contraire, que comme d’autres, fait notre association.
Etre là, chaque jour, non pas pour un événement particulier, non pas pour un moment festif, non pas pour honorer un "programme d'été", mais être là, et DEMEURER.

Dimanche au jardin…


Un petit groupe mais une bien belle après-midi quand on sait les averses essuyées ces derniers jours. Nous avons retroussé nos manches pour désherber, récolter des salades croquantes, des courgettes blanches, des gros radis roses, de la menthe et du basilic frais. Nous avons semé quelques graines de navets aussi, et voilà un dimanche réussi !Ajouter une image













Samedi à la VSM :

De nouvelles têtes font leur apparition durant l’atelier. Plusieurs activités sont au programme, un atelier cuisine est mis en place avec la fabrication d’une compote pommes/poires/mures, tous cueillis au jardin. Aline organise un atelier bijoux avec quelques mamans qui en ont profité pour ramener leurs enfants afin qu’ils participent aux diverses activités. Le conseil de quartier permet à chaque enfant de se présenter. Nous terminons cette après-midi par le goûter tout en dégustant la compote préparée par les robinsons cuisiniers.



Vendredi :

La rocade :

Un début d’atelier plutôt calme, aucun enfant n’était présent. Puis quelques minutes passèrent et les premiers petits Robinsons pointèrent le bout de leur nez, certains même accompagnés de leur maman. Chacun entreprit le jeu qu’il souhaitait, mais le temps était incertain ; une grosse averse nous obligea à plier bagage et à écourter l’atelier. Nous nous rassemblâmes sous un arbre pour nous abriter et distribuer le gouté.



Au jardin de Chilly…

Le temps est avec nous cet après-midi, nous échappons aux averses et profitons du soleil. Au programme : plantations, récoltes, taille et désherbage. Nous expérimentons la plantation de coquerets du Pérou, une plante qui ressemble aux tomates mais les fruits sont sucrés et de couleur jaune. Nous récoltons au passage des tomates cerise et des concombres. On termine par un goûter sous une belle éclaircie et une grosse averse nous indique qu’il est temps de partir.


JEUDI


Massy :



Aujourd’hui place au Memory , aux coloris, et aux wistitis devant les photographies.







Plusieurs parents souvent réticents , prennent le temps de redevenir enfants en sautant à la corde et en riant.






Au jardin de Saulx


Le temps est pluvieux cet après-midi, le petit groupe qui à eu le courage de braver les intempéries, jardine donc sous la serre. Au programme désherbage, arrosage et récolte de quelques Poivrons, Aubergine et Piments. Nous profitons d’une accalmie pour récolter et grignoter des poires et des pommes qui serviront à l’atelier cuisine prévu samedi après-midi.


Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

MERCREDI

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Au jardin de Saulx…

Belle après-midi au jardin. Chaque enfant s’atèle à une activité différente, on récolte poires, fraises, framboises, cornichons, tomates, menthe… Les plus grands s’occupent d’attacher quelques pieds de tomates à leur tuteur, certains pieds ont plié sous le poids des fruits ! On arrose sous la serre où l’on récupère des plans de cornichons pour les repiquer dehors en pleine terre. Une après-midi riche en activités qui se termine par un goûter et une dégustation des fraises et framboises du jardin.

A Moulin-Galant…

On se réjouit d’accueillir de nouvelles têtes dans cet atelier néanmoins, les conditions ne sont pas des plus agréables. Avec la chaleur les odeurs deviennent difficilement supportables. Pourtant, nous continuons l’atelier en coloriant, jouant et en riant avec les enfants et une maman.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire