jeudi 14 avril 2011

Ocupar producir resistir

"Ocupar, producir, resistir", tel est le mot d'ordre de la petite révolution argentine qui voit depuis les années 2000, les employés reprendre la gestion et le contrôle de leur entreprise.

Pour notre part ce n'est pas sur le lieu de l'emploi que nous appliquons un tel mot d'ordre, mais sur les lieux de vie, d'habitation, d'éducation, et de socialité.

Le retour de Robin, revenu du Mexique et des communautés indigènes Mizteques, parmi nous, vient nous conforter et nous informer sur une telle démarche.
Toutes proportions gardées et elles sont énormes, notre façon d'envisager le social est tout entièrement inscrit dans ce mot: Habiter.

Etre là , être là vraiment, être là pour de bon, être là pour un autre, et tous les autres.
Nous nous soucions de ce qui arrive, nous nous soucions de qui arrive, nous mettons de l'intention dans notre travail de rue, d'espace public, ... de terrain.



Ca c'est pour "Ocupar", et bien entendu, il y a aussi "producir" qui donne du sens à cet "être ensemble", qui produit de la richesse, du bien être, un bon moment, de la convivialité. Mais oui, nous produisons, au sens juste du mot travail, et nous le faisons bien entendu avec les enfants et tous les oubliés de la production des soit disantes richesses.

Et c'est cela, "resistir" c'est juste "vivre encore" et vivre plus, c'est à dire avec tout ce que cela implique d'expression de soi, parmi les autres, d'affirmation, de communication, de relations. "


DIMANCHE




Plusieurs familles sont présentes en cette journée quasi estivale.






Les robinsons s’occupent tous à différentes tâches, notamment en préparant le feu et le déjeuner. D’autres enfants arrosent les différents semis, les adultes jardinent également.





Mohamed et Théo s’attaquent aux nombreuses orties du jardin, Naïma quand à elle désherbe et dépose du BRF sur les fraisiers.




Nous récoltons également du persil, oseille et de la rhubarbe. Et nous terminons la journée en actualisant le plan du jardin suite aux nombreux semis de cet après-midi (Petits Pois, Haricots, Poireaux, et

SAMEDI

A l’atelier de rue…


Propos d'enfants en ce qui concerne les travaux réalisés à la VSM… « On joue plus, mieux qu’avant les anciens jeux » (Kadidja, 6 ans), « Avec les nouveaux jeux c’est vrai qu’on joue plus mieux qu’avant » (Dianké, 8 ans), « Ce que je préfère, c’est l’araignée, on monte plus haut dessus » (Hager, 6 ans), « C’est plus beau qu’avant, avant c’était moche. Maintenant, c’est plus joli. Les plantes sont plus jolies. » (Kéliane, 6 ans)








S’ajoute au soleil, un concert musical dirigé par Alan et un conseil de quartier bien animé !



VENDREDI

Au jardin de Chilly…









Belle après-midi au jardin. Les Robinsons jardinent tous dans les moindres recoins du jardin. Nous étalons du BRF sur la parcelle des Framboisiers, fraisiers, groseilliers…D’autres s’occupent de tailler les petites haies de Buis grâce aux conseils de Jean-Jacques. Nous terminons la journée par une ballade dans le parc de Chilly où nous observons quelques animaux.














A la rocade…











Des enfants partout, des petits, des grands, des mamans et des nounous et des petits bouts !





Du tourniquet, des assiettes chinoises et du jonglage. « Moi, je sais le faire ! Regarde, regarde, c’est comme ça ! » Petit à petit, on se familiarise avec ce petit atelier cirque au sein de notre grand atelier de rue, où on joue aussi à nos jeux de société préférés.











JEUDI

Au jardin de Saulx…



C’est un groupe de Robinsons intergénérationnel qui est présent au jardin cet après-midi. Les enfants se mettent à l’œuvre pour préparer un repas à base des éléments du jardin avec entre autres quelques soupes et salades de fleurs. Les plus âgés quand eux s’occupent de désherber entre les fraisiers afin d’y accueillir du BRF qui empêchera les nombreuses herbes d’y pousser.










Au camp de Massy...









Pour la première fois, nous avons fait notre atelier avec nos petits rom’binsons le matin. C’était super sympa ! Ce fut un moment plein de lettres, de formes, de couleurs, de câlins et de chatouilles ! Les copains, qui d’habitude sont à l’école, sont venus découvrir nos tapis. Bah oui, c’est les vacances !

A la Croix Breton...



Comme y’a pas d’école cette semaine, au lieu du skate park, on est allé voir nos potes à la Croix Breton. Cartes, freezbe avec en fond l’histoire du « vilain petit chaperon noir ». On a fini par une partie de passes à 10 endiablée ! Doucement ! Attention ! Trop tard… Jolie cascade !











MERCREDI

A la danse…

Aujourd’hui, 5 Robinsons sont partis à Saulx expérimenter la danse contemporaine. Les gestes quotidiens deviennent des mouvements de danse et nos bruits environnants des sons musicaux… On découvre le dehors et comment s’approprier cet espace immense et non délimitée. Les 5 filles repartent ravie de leur journée et du partenariat « Animakt/Robinsons » !

Au jardin de Saulx …



C’est le début des vacances ! L’équipe de Robinsons jardiniers profite de cette après-midi pour arroser ça et là les nombreuses pousses de légumes qui sortent, déplacent le tas de fumier. Les plus grands aidant aux activités demandant de la force comme tirer l’eau du puits. Les plus jeunes profitent aussi du bac à sable à l’ombre du noyer.



Mercredi rom’s…



Sous une brise fraiche et du soleil nous avons fait un atelier amélioré avec des grands jeux en bois et nous avons eu l’occasion de revoir des enfants qui n’étaient pas repassés depuis un certain moment. Puis deux adolescents nous ont fait le plaisir de préparer le gouter.





LUNDI, MARDI au GRPAS de Rennes

Pendant deux jours, Corentin, Caroline et Aline sont partis à Rennes rencontrer l’équipe du GRPAS (Groupe Rennais de Pédagogie et d’Animation Sociale) appartenant au GPAS Bretagne.


Ils ont pris connaissance de l’organisation et du fonctionnement de cette association présente sur 4 pôles en Bretagne dont Rennes. Nous avons, avant tout, échanger sur nos pratiques, nos différences et nos ressemblances. Nous suivons la même pédagogie sociale mais nos actions et notre angle d’approche sont différents. Leurs pédagogues de rue privilégient d’abord des expériences extérieures au quartier en petits groupes.



De l’école à la rue en passant chez l’habitant nous avons suivi l’équipe avant une pose bien méritée autour d’une typique crêpe bretonne !










"On enseigne avec ce qu'on est mais aussi avec ce que l'on devient au contact et dans le regard des autres. En ce sens, la pédagogie est toujours sociale et, Freinet, sortant les enseignants d'un isolement appris, géographique aussi, a fait bien plus que d'aérer la tête des enfants.

Son école buissonnière, à l'image de toutes ces herbes folles qui ressurgissent au printemps sur les friches, les trottoirs, les vieux murs, a essaimé en tous lieux et sans souci des frontières, de quelque nature qu'elles soient." Pascale.

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