vendredi 18 février 2011

"Je suis le peuple qui manque"







"Je suis le peuple qui manque"
(Cyber Trash Critic)

Il aura suffi d'un peu de printemps pour que les projets fleurissent de plus belle.

Ainsi en plus de la Batucada, pour un groupe de Robinsons (8 séances de formation) préparée AVEC ANIMAKT , cette semaine sera celle d'ÔTREVILLE (on racontera la semaine prochaine), et de même,
AVEC ANIMAKT encore, un autre groupe de Robinsons s'initiera à la danse contemporaine de rue avec le groupe:
"LES AILES DU SERPENT ", (grâce à Animakt, toujours).

Ce serait juste beau et bien pour ceux qui en profitent mais telle n'est pas notre Philosophie: nous voulons tout ramener et partager au quartier et avec les nôtres.
Ainsi pour Ôtreville des artistes seront présents vendredi 25 lors de notre prochaine soirée conviviale;
Ainsi la Batukada avec les Robinsons ira montrer ce qu'elle sait faire, au carnaval de Saulx (bien sûr) mais aussi dans le quartier
Ainsi le groupe de danse urbaine, ira danser pour le quartier ...

Aller et retour... c'est comme cela que nous concilions la découverte avec la connaissance de soi, l'individu et le collectif, le social.

DIMANCHE :

Ce dimanche, nous avions envie de printemps et hâte que le rythme de travail du dimanche REDEVIENNE toutes les semaines (ce qui sera vrai dès Mars).
Tout le monde voulait travailler; les enfants ont fait des chemins en BRF, se répartissant le travail entre pelleteurs, brouetteurs et étaleurs. Les ados ont fait brûler des ronces, préparé le repas, retourné... Nous avons fait ressortir les rhubarbes, retourné deux terrains... On ne nous arrêtait plus. Le terrain est beau. Venez le voir!




SAMEDI :



C’est sous la pluie que nous démarrons notre atelier ! Une équipe de trois Robinsons partent au local pour préparer de délicieuses crêpes confiture ou chocolat pour le goûter! Pendant ce temps là, le reste des robinsons partent à la recherche des robinsons perdus dans le quartier. Un, deux, trois, c’est parti ! Tout le monde court pour retrouver Aurélie, Aline, Pierre et Caroline qui se sont cachés !



Puis, nous organisons un jeu de gamelle géante avant de se réunir autour de bonnes crêpes toutes chaudes !





VENDREDI JARDIN CHILLY :


Adultes et enfants participent ensemble à l’entretien du jardin cet après-midi. Quelques uns s’attaquent à désherber et nettoyer les allées, d’autres taillent les petites haies de buis. Enfin les enfants qui ne manquent décidément pas d’imagination bricolent et s’amusent avec quelques branches de bambou. Ils profitent aussi de cet après-midi pour voir et nourrir quelques animaux du parc. On termine cette journée par un goûter au cœur du jardin potager.




VENDREDI ROCADE :


Nous sommes arrivés à la Rocade ou nous avons installés les tapis et les jeux avec les enfants, nous avons ensuite joué au foot, à des jeux de société et aux jeux présents sur place.







Entre temps un atelier miel s’est mis en place, les enfants ont aidé borys et pierre à remplir les pots de miel que nous avons ensuite distribués aux enfants.










Pour finir nous nous sommes

installés pour goûter avec les enfants.

A la carte boisson chaude et pain au chocolat pour se remettre de la température assez froide…







AU CAMP DE MASSY :


Le soleil est là quand nous commençons l’atelier avec le puching ball et les kaplas, en parallèle des cahiers d’écriture et de dessin.




Alors que le ciel devient gris, on se met à tirer puis à sauter à la corde avant de prendre notre goûter.








JEUDI AU JARDIN DE SAULX :



C’est une belle journée ensoleillée au jardin. Nous accueillons les enfants du centre de loisirs "maternelle" et leurs animateurs

de Saulx les Chartreux. Certains s’activent à désherber quelques parcelles et à récolter un peu de feuilles d’oseille, tandis que d’autres profitent du soleil pour s’amuser. Un pique-nique est pris au jardin et l’après-midi les Robinsons prennent le relais sur le terrain en déposant du fumier sur quelques parcelles en coupant quelques lianes de lierre…







JEUDI ATELIER DE RUE :


Sous un ciel un petit peu maussade, dans la grisaille de l’après-midi, nous avons apporté de la couleur, de la vie et de la bonne humeur dans le quartier de la Croix Breton. Au programme, du dessin à la craie grasse et aux crayons de couleurs, des jeux de société et des jeux de balles. Nous avons fini notre atelier en beauté par un bon goûter tous ensemble.


MERCREDI TERRAIN :





Dans une après midi ensoleillée, un groupe de maternelle du Centre de loisirs de Saulx les chartreux s’est joint à notre groupe. Nous avons, ensemble passé un très bon et beau moment. Les plus grands et les plus habitués, parmi les Robinsons, ont présenté le jardin, les outils et comment s’en servir et s’en protéger. D’autres picoraient des plantes (oseille) et les partagait avec les plus petits.


MERCREDI ROM'S :




A notre arrivée, pour notre grand plaisir, de grands sourires s'affichaient sur le
visage des enfants. L'atelier fut dynamique ; cordes en folie, pendus et écriture sur les tapis puis nous avons terminé la journée sous un beau soleil. Pendant le goûter, David nous a offert un agréable moment en nous imitant le célèbre "jacouille" extraits du film « les Visiteurs » devant lequel nous avons tous rigolé.






















**********************

"Notre action actuelle au sein de la masse ne doit être que dans une faible

mesure d'essence pédagogique;

c'est de la pédagogie sociale que nous devons faire,

montrer au peuple les contradictions dont il est victime, l'aider à

renverser les idoles, à prendre confiance en lui-même dans sa marche en

avant. Et nos conceptions se prêtent à merveille à cette adaptation".

Célestin Freinet, "l'éducateur prolétarien, mars 1936".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire