jeudi 28 janvier 2010

"Tout mur est une porte", disait Camus.

C'est souvent dans un environnement ou une époque hostile que les hommes font les plus beaux efforts d'imagination.

Cette semaine, on continue nos ateliers, y compris celui du jeudi, devenu traditionnel, avec les enfants Roms où on réinvente des idées éducatives à notre portée: distribuer des blocs à dessin, et des crayons (merci à LIRE C’EST PARTIR qui nous les a offerts)...

... qui permettent à tous les enfants , même les plus jeunes d'inscrire et de dessiner ce qu'ils rêvent à quoi ils pensent.

Ces blocs à dessin, font TRACES, font mémoire, et apportent de la continuité au delà des absences, au delà de la violence de la précarité.

Apporter de la continuité par dessus les ruptures c'est ce que nous tentons aussi en continuant avec le même groupe d'adolescents une aventure de vie collective entamée cet été, poursuivie cet hiver.
Les Robinsons, dimanche 24, invités à la fête de l'amitié des familles Roms

" Ça ne sert à rien de faire une fête tout à coup si on n'a rien fait avant pour que les gens soient ensemble"

Entendu dans une réunion de quartier, cette phrase nous paraît essentielle; c'est justement ce que nous essayons de pratiquer tous les jours , par une présence assidue, attentive, régulière.

Oui nous entendons aussi que dans d'autres résidences, des besoins, des demandes se font entendre POUR OUVRIR (et tenir) DE NOUVEAUX ATELIERS DE RUE:

En fonction de nos moyens nous tenterons de répondre à ces demandes des quartiers de Longjumeau notamment pour un atelier à La Croix Breton...

Ce week-end a été particulièrement riche pour l’association

Il y a eu notre soirée conviviale, qui était exceptionnelle ce vendredi soir où nous étions nombreux, parents, enfants, ados.

Les ados, justement, avaient contribué au repas (de succulentes tartiflettes, salade de fruits, etc)

Et il y a eu la projection du montage du film des " Robinsons au Larzac": un court métrage plein de vie, entraînant qu'on va bientôt mettre en ligne .

Puis il y a eu samedi

Tandis que 4 Robinsons participaient à une réunion de quartier qui prépre une fête de quartier pour laquelle NOUS AVONS APPORTE MAINTES PROPOSITIONS, ...

... Au Centre social de Chilly : Van Chien, Gassan, Sophie Aud, Marin, Abdelnasser et Laurent avons participé à une journée de formation Sur la création d’actualités démocratiques : en fait il s’agit de produire en quelques heures sans, montage un film vidéo de comm , sans montage : c’est la technique du TOURNE/MONTE .


Nous étions bien accompagnés et conseillés part une animatrice du groupe politico/artistico/culturel de «

Les Périphériques vous parlent

»
.

Nous avons réalisé un court métrage dynamique en deux temps :

- - La visite d'un "local résidentiel" à l'abandon, dans le quartier , image de ce que les quartiers pourraient devenir (un milieu anonyme, vide et hostile, où les individus s’enferment et se replient)

- et ... en contraste, nous avons filmé l’atelier de rue ! Bravo à Elise , Elodie , Marie Thérèse et les enfants ! Il était beau, coloré, vivant, joyeux, gourmand, etc… A l’image de ce que nous voudrions que la Ville soit plus.

Résultat, Nous avons un nouveau petit film (ça nous en fait 4, vive Ciné Robinson!) ; il faudrait encore ajouter quelques bancs-titres pour le rendre plus clair ; ce petit film a été projeté le soir et il a été remarqué.

Nous allons créer un espace "Ciné Robinson" sur Dailymotion où on déposera nos courts métrages et nos films réalisés à l’appareil photo.

Remarque : c’est incroyable comme nous sommes bien accueillis par nos partenaires; partout où nous allons, les Robinsons sont les bienvenus et les projets fusent.

Jeudi (29):

Nous avons démarré le nouvel atelier marionnette mis en place par Elodie: nous avons commencé par recouvrir les marionnettes en bois par une sous-couche de peinture pour que la peinture tienne mieux.Ce fut un moment très agréable et nous souhaitons avoir plus d'enfant pour le prochain atelier.


Vendredi:

Journée de pluie à Longjumeau... Nous n'avons pas pris les jeux mais nous sommes allés à la rencontre des familles, à la sortie des écoles, pour prendre de leurs nouvelles et les inviter à la soirée du jour.









Samedi:

Aujourd'hui beaucoup d'enfants étaient au rendez-vous malgré le froid tenace. Nous avons installé la natte de jeux et de livres.Certains enfants ont courageusement résisté au froid sur le tapis, tandis que d'autres ont préféré des jeux plus dynamiques comme les ballons (et bâton) sauteurs transformés pour l'occasion tour à tour en ballon de foot au dimension gargantuesque, ballon fugueur, montgolfière, arme de poing inoffensive, ou encore les échasses.

Puis, Laurent, Abdel, Sophie, Van Chien et Frederica nous ont rejoint pour filmer un court métrage et partager le goûter, composé de restes de gateaux de la fête de la veille. Pour finir, nous avons commencé à distribuer les photos des oeuvres des enfants prisent lors de l'atelier de l'atelier peinture il y a quelques semaines.


Dimanche:






Ils sont là, encore une fois ce matin, devant le ED,

sur le pied de guerre dans leurs tenues de "Jardineros". Prêts à passer à l'action! Une Equipée de Foudre de Guerre à faire pâlir les Stakanovistes.

Ils se déchainent sur le terrain de l'Equerre, ratissant, désherbant, arrachant ronces et orties sur leur passage! Leur verve attisée encore par la fraicheur de ce dimanche d'hiver dépasse l'entendement, les poussant à des limites jamais atteintes dans le monde du jardinage...

Derrière eux, ce n'est que Désolation, Peine, et Stérilité dans les rang des "Mauvaises Graines" qui ont eu le malheur de les défier sur leur propre terrain!

Orties! Ronces! Mauvaises Herbes D'ici et du Monde Entier! Prenez Garde! Les Robinsons Veillent au Grain...




1 commentaire: