mercredi 26 août 2009

17 Aout: "Cultivateurs sociaux et éducateurs de jardins" (Robin)

Cet été, nous prenons toutes les libertés, et nous nous les offrons en boucle; ainsi c'est fait: un groupe de Robinsons est parti vivre une aventure collective et alpine, après avoir préparé ensemble tous les aspects de ce voyage. Nous respectons ainsi les principes de la Pédagogie coopérative qui nous inspire.
Et pendant ce temps , le jardin redouble de générosité: les arbres croulent sous les fruits et nous avons même des problèmes... pour récupérer tout ce qui est là.

Comment tenir jusqu'à la récolte toutes les actions que nous mettons en oeuvre?
Comment mettre en évidence la richesse d'un jardin en apparence en friche?

Entre les problèmes concrets d'écologie sociale, et d'éducation durable,
nous jetons des ponts et encore des ponts.

L'action éducative en milieu ouvert est apparemment elle aussi en friche, et elle aussi CROULE SOUS LES RICHESSES?

Qui saura les récolter?
Nous allons essayer tant qu'il y a du désir de poursuivre cette expérience et cette aventure encore en 2009- 2010.

Ce blog, en sera un outil. Souhaitons qu'il y en ait d'autres... des Films, des articles, des chantiers, des colloques, ...


Mardi :


Dernier briefing avant l’opération « yourte » : mise au point tactique et logistique, et manœuvres vers les centres de ravitaillement avec les ados.








Mercredi :


Aujourd’hui, un groupe d’enfants et d’ados partent au jardin, tandis que d’autres participent a un atelier peinture sur le quartier. L’expression artistique se fait libre et synonyme de vie.
A l’equerre, on récolte ! Des tomates, des radis, des aubergines, des concombres, des courgettes, et des poires à la pelle !

















Jeudi :



Au Fond de l’Eglise, abeilles et débrousailleuse vrombissent à l’unisson, au rythme des cisailles et sécateurs. Les unes butinent consciencieusement, les autres dégagent le chemin et les arbres fruitiers (pommiers, framboisiers).
A l’atelier de rue, la création de pompons sont à l’honneur. On se retrouve pour jouer et papoter autour du gouter qui reste toujours un moment convivial.






Vendredi :






La sécheresse impose des restrictions d’eau au jardin de Chilly. Les semis s’en ressentent, mais les vivaces tiennent le choc sans trop de problèmes et les radis récoltés sont encore beaux.



A bel air, en spaghettis, big-mac ou frites , la pâte à modeler est à l’honneur! Les mikados également ont la part belle, et comme toujours, le gouter est fort attendus !




Samedi :

A la villa, l’atelier soulève des foules ! Perles, pates à modeler, freezbee, élastique, foot, livres et biens autres activités rassemble des enfants de plus en plus nombreux, et des parents aussi ! Un moment de rencontre convivial, à consommer sans modération !







Dimanche :


A chilly, tous au boulot, dans la bonne humeur malgré (ou grâce à) la chaleur ! On récoltes tomates, pommes des terres, poires, aubergines et navets. Eloge du travail d’équipe : la coordination spontanée des ados leurs aura permis d’arroser en un temps record les innombrables plants de tomates du jardin !

1 commentaire:

  1. Merci de ces Kroniks, et de les avoirs mises en ligne (Abdelnasser); ce que vous avez oublié de dire c'est que dimanche dernier, pour ramener la récolte (sans la camionnette), vous avez dû prendre une brouette pour ramener tous les légumes qu'il y avait.

    RépondreSupprimer