samedi 24 avril 2010

ZUP: Zone d' Utopie Populaire

Nous vivons une période d'évitement du conflit qui fabrique de la violence, car cet évitement de la souffrance sociale, se reporte au plus intime des gens eux mêmes; le conflit est devenu une option coûteuse, réservée à des élites , hors de portée de la plupart d'entre nous, condamnés éternellement au contrat et au consensus.
Assemblée naturelle et populaire











Selon Marcel Gaucher nous sommes ainsi passés de l'ère de l'affrontement à celui de l'évitement. Mais cela a un coût: la souffrance, la misère quelques fois, la solitude toujours et surtout tous ces conflits impossibles à vivre, qui deviennent latents sourds, et plus redoutables encore. Le feu couve...

Il s'agirait de redonner aux habitants des quartier une place centrale dans la Cité, de pouvoir proposer des plans divergents et alternatifs sur le projet de vivre ensemble. Un autre point de vue...

Il convient de rendre aux quartiers l'ingéniosité et la puissance des conflits démocratiques.
Mais c'est le contraire qui se produit: il faut bien reconnaître que les entreprises de rénovation urbaine, les opérations de réhabilitation, sont un échec cuisant: participation réduite à la caricature de quelques habitants triés sur le volet dans des réunions artificielles, destinées à déterminer la couleur ou l'emplacement des poubelles.

Pire sur le plan de l'urbanisation, ces opérations normées renforcent les maux qu'elles devraient combattre: la résidentisalisation des portes d'entrée renforce le repli sur soi, la vidéo SURVEILLANCE renforce la peur de l'autre, la perte des espaces libres et publics au profit de petits espaces fragmentés et cloisonnés renforce la solitude des enfants, etc.

C'est comme soigner l'alcoolisme au whisky!

La Pédagogie sociale, depuis ses origines avec Freinet par exemple, permet de ré-envisager d'autres pratiques; c'est pourquoi notre association développe les rencontres et réunions dans les espaces publics eux mêmes.

C'est avec les enfants, avec les parents eux mêmes que nous allons mettre en oeuvre des réunions nomades, des débats instantanés, de l'information circulante. Permettre aux gens de se parler autrement que face à l'expert, s'ouvrir à leur désir d'agir, favoriser les initiatives des uns et des autres.

C'est ainsi que depuis deux semaines, une de nos adhérentes a ouvert un atelier arts plastiques pour les adultes du quartier, d'autres suivront...

Mercredi :








De vrais travaux, de vrais outils, une vie en grand..

Nous sommes allés au jardin,sous un beau soleil. Les enfants se sont amusés,certains à faire de l'huile de pissenlit avec l'eau du puit,d'autres, ont fauchés les orties le long de la serre. Quant aux autres ils ont mis du terreau sur les parcelles et repiqué les salades.








Place au service...


Jeudi :

Les Robinsons urbains et apiculteurs...




Le matin, nous sommes 10 à aller voir nos ruches. Les abeilles outrepassent génereusement les restrictions de vols, et semblent même se réjouir du calme aérien. Tout en manipulant, Phillippe nous explique avec pédagogie le fonctionnement de la ruche. On pose les hausses et installe des "pièges à essaims".

L'après-midi, nous sommes encore une dizaine au jardin. On étale du terreau, on bine les fèves, on plante des patates et on pyrograve des écriteaux pour signaler les plantations.

Vendredi :








Du quartier au jardin de Chilly...



Au terrain de Chilly, notre nombre nous impose de nous répartir en équipes : les uns amènenent du BRF à la brouette, les autres plantent des cassis, groseillers, framboisiers, estragons, persil... Pendant que certains arrosent. Stéphane et Marie arrivent ensuite en renfort pour biner les fèves et désherber les allées.

















questions d'équilibre

Samedi :


des jeux et des outils pour tous!


Au camps d'entrainement de la villa st martin, les robinsons travaillent en vue de leur future révolution

Au programme: manifestation anti-ecureuil et éléphant, Combat au corps à corps avec le punching-ball, création de banderoles, cours de stratégies avec le puissances 4. Quelques robinsons on même ramené des armes (à billes) . Oppresseur, Esclavagiste, Cols Blancs, Dirigeant prennez gardes! La rue s'arme!



du punch et de la tendresse, ...




















Dimanche
Les mains noires contre les idées noires

Ce dimanche, nous étions nombreux au terrain et tous les âges ont travaillé ensemble et en bandes; comme c'est la saison de planter, (patates, radis, courgettes, salades, etc)
... nous avions les mains dans la terre noire;
"les mains noires contre les idées noires"
a fait remarquer Sophie; en effet, bel antidote!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire