samedi 17 avril 2010

"Faire c'est déjà aller quelque part" (D. Cueff)




La peintre, Lolochka réalisant les portraits pour les enfants, lors de l'atelier 16

Cette citation a peut être déjà été utilisée ici comme titre; c'est possible mais en tout cas elle prend toujours autant de sens en Pédagogie sociale, où l'action , le faire ensemble nous donne à la fois une orientation et un but.

C'est aussi en Pédagogie sociale que Borys s'est formé par son BAFA théorique avec nos amis du GRPAS, à RENNES, et qu'il est revenu enchanté, de cette formation au GPAS. On revient mieux à ce qu'on fait et ce qu'on est d'être allés voir ailleurs.

Faire c'est la mise en place de ces nouveaux ateliers autogérés, d'autoproduction, qui, par les beaux jours vont refleurir aux quartiers; c'est A. qui a tenu son premier atelier de dessin ouvert à ses amies et aux adultes adhérents de l'association; cet atelier sera régulier et elle a déjà envie d'en proposer de nouveaux (couture, etc).
c'est Mélody qui prépare le lancement avec d'autres membres de notre associatio, d'un "atelier bien être femmes". C'est Souad, stagiaire monitrice-éducatrice qui va relancer l'initiative d'ateliers cuisine ouverts...

Mais ce sont aussi les enfants et familles Roms qui privées du "droit de faire", qui , une nouvelle fois doivent partir pour un avenir incertain; nous tentons de maintenir quelques liens, mais aussi d'affirmer et d'affermir ces ateliers éducatifs de proximité et inconditionnels qu'à un endroit où un autre, nous nous proposons de continuer.


Face à la dégradation des conditions, de vie, la précarité imposée, le nomadisme contraint pour les uns, l'immobilité forcée des autres, ... faire c'est ce qui permet de changer , de bouger sans quitter, d'aller vers plus d'autonomie par le lien.



Mercredi :

Mercredi au jardin.




Les enfants sont encore trop nombreux cette après-midi pour nos deux camionettes : ceux qui ne peuvent venir cette fois viendront la prochaine. Au jardin, si l'espace jeux (bac à sable, balançoire, jouets...) a beaucoup de succès,

...le travail n'est pas de reste : on cueille des fleurs de pissenlits (pour faire de la confiture et du vin de pissenlit), des orties, on arrose les salades, on sème des carottes...

Et les enfants agacés par les piqûres d'orties préparent une "huile" à base d'"herbe qui soigne" (le plantain, plantago lanceolata).














Le "coin jeux" du jardin




Jeudi :







Atelier ensoleillé cette aprés midi au skate parc, malgré le vent qui nous force à réduire la voilure de nos nattes.

On a sorti le petit train qui remporte un vif succés. De nouvelles mère viennent s'assoir avec nous pendant l'atelier avec leurs bébé.

L'atelier se termine par un repas convivial où les grands cassent des noix dans des quantités industrielle, tant la demande est importantes.

Jeudi au jardin.


Au jardin, avec Jessica, Brigitte, Morgane et Draco, on désherbe, on arrose et on repique quelques salades.





Vendredi :

A la Rocade, les enfants sont au rendez vous, et le soleil aussi ! On s'amuse , puis on finit l'atelier comme a l'accoutumée, par un goûter.


Coté jardin, le camion decide de tomber en panne devant la Villa St martin.

José arrive a la rescousse pour voir ce qui cloche, le verdict est implacable : c'est la pompe à injection.

Plus tard un camion viendra remorquer le notre jusqu'au garage. Entre temps, on peint les outils de jardinage en fonction de leur utilisation, et on remet de l'ordre dans le camion avec Jessica et Marie-thérèse.

Pendant ce temps, le groupe adultes de Chilly qui était directement sur le terrain a pu emprunter des outils aux jardiniers du parc et travailler sur les parcelles... en autonomie!


Vendredi, José tente de réparer le Camion.





Samedi:

Football avec Souad.

Soleil Caniculaire aujourd'hui à la villa St Martin.

Avec Souad, on joue au foot au rythme des derbukas, tandis que sur les tapis, Mélodie organise un tournois de "puissance 4" et des dessins. Au programme également, jardinage, actualisation du panneau d'info, et goûter pour conclure l'atelier.













Samedi, à la Villa St Martin.





Dimanche :









Dimanche au Jardin.

Belle journée pour jardiner.

On travaille des parcelles, on arrose, on repique des salades et des plants de tomates, qui seront distribués sur le quartier (chacun fait pousser un plant pour venir le repiquer ensuite au jardin)... Les ados récoltent des orties. Elise anime un atelier mosaïque et sculpture. Thomas devient "accroc" à l'oseille qu'il ne connaissait pas.

En milieu de journée, Frédéric nous rejoint avec ses hétéroclites instruments : guitare, cornemuse, bombarde, psaltérion (un instrument à cordes médieval)... Nous avons donc jardiné en musique pendant toute l'après-midi.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire