vendredi 30 avril 2010

Occuper les espaces publics pour lutter contre l'occupation des esprits


A la soirée conviviale de vendredi

Tout dans notre vie nous isole, nous coupe les uns des autres; nous avions l'esprit occupé par nos affaires, nos problèmes qui nous replient sur nous mêmes; or un problème n'est jamais le problème d'une seule personne; plus, il est toujours en lien avec l'environnement et le contexte dans lequel nous vivons: économique, social, etc




Enfants, sur le terrain numéro 3 qui apprennent à boire à la régalade...

Le travail dans les espaces publics s'adresse aux personnes très occupées par leur quotidien;
il permet dès lors de découvrir des liens et des ressemblances entre notre vie et la vie des autres.

Il en est de même pour une association, criblée de soucis de contraintes, de comptes à rendre... avec si peu de moyens! Ce que nous découvrons c'est l'importance de se rapprocher des structures les plus proches qui partagent le même environnement; c'est pourquoi Intermèdes se rapproche et multiplie les projets commun avec d'une part les autres associations en pédagogie sociale, mais aussi avec les assos et structures pleines de vie proches de nous: Animakt à Saulx (et des structures comme le Centre Social... de Chilly Mazarin)

Coupe transversale d'une tranche de vie des Robinsons
Mais que fait l'association? Pour le savoir, prenons un jour au hasard - ou presque- un jour de vacances: ici le vendredi 30 avril.
Il est 17 h 00: le camion numéro 1 ramène un groupe de 6 enfants et un ado au quartier; ils reviennent du terrain Numéro 3 de Chilly où ils ont jardiné, arrosé, goûté, joué, planté, travaillé, crié, etc.

Les enfants sont déposés au quartier où les attendent leurs grand frères et grandes soeurs, mais il faut aller retrouver un autre groupe, celui des ados, qui est au terrain numéro 2 pour préparer le feu et la table en vue de la soirée conviviale de ce soir (qui menace d'être pluvieuse) Elie y va aussi et fait la connaissance des 3 ados qui sont sur le terrain numéro 2 depuis le début d'après midi; le feu ets magnifique; mais Modi et Moussa doivent rentrer chez eux.
Le camion numéro 1 (le vieux) les ramène donc, mais auparavant il faut aller chercher les adultes et l'enfant restés au jardin de Chilly (car il n'y avait plus de place dans le camion).
Il est impossible que ce soient et Mélody et Borys par exemple avec ...le camion numéro 2... car pendant tout ce temps là, pendant ce temps d'eau (d'arrosage) et de feu (pour la soirée), ils étaient occupés avec une masse d'enfants ... à l'atelier de rue numéro 3, qui s'est tenu pendant plus de deux heures au soleil et sous la joie!

Mercredi :









Nous étions très nombreux au jardin cette après-midi (une trentaine). Pendant qu'Elise animait un atelier de fabrication "de statues de bric-à-braque", les ados débrousaillaient les pommiers, et fabriquaient une nouvelle table, plus ergonomique. Les autres jardinaient: semis de carottes, plantations de courgettes et de piments, binage des oignons, cueillette de pissenlits, arrosage...ou jouaient.













Jeudi


De plus en plus, le jardin s'anime et s'épanouit. Les fèves et les oignons grandissent, les salades s'installent, les courgettes s'implantent, les carottes et les radis s'éveillent, et les tomates patientent dans la serre.

Aujourd'hui, certains épendaient un terreau délicieux sur les pommes de terre, d'autres fabriquaient des panneaux pyrogravés pour signaler semis et plantations, pendant que les ados coupaient du bois pour faire des grillades lors de la fête de demain soir. Au goûter, nous avons partagé un gâteau préparé par une des mères des enfants présents.

Deuxième atelier de rue à la Croix Breton. Aujourd'hui pas "d'habitué" car ils sont au jardin, mais quelques enfants de la croix breton. L'atelier est interrompu à cause de la pluie.

Atelier au camp de Moulin Galant

Sur notre parcelle rectangulaire, on écrit, on dessine, on bine ses rêves d’un jour avoir une maison, un cartable, un avenir… Il y a des ardoises buissonnières, des livres rescapés,

(encore Merci à LIRE C’EST PARTIR qui nous offre des cartons d’albums), des balles de jonglages calculatrices, des crayons de bois asservis… Des enfants qui vont, viennent, ajustent le matériel en fonction de leur âge :










Salomea qui a 3 ans, s’amuse avec une poignée de crayons. Pour le prochain atelier nous penserons aux touts petits qui sont plus nombreux maintenant que le printemps est là



Denissa après avoir recopié son prénom, déclare: «Sophie ! C’est très joli ! C’est ça, moi, c’est ça, toi ! »

(Voir aussi les vidéos sur TV Robinson )

Vendredi












C'est le retour du "magasin gratuit" (Diggers), qui, nomade, s'était invité à la fête


Tandis qu'on jardine à chilly, on s'amuse à la Rocade. Puis on se retrouve le soir au jardin de Saulx pour la soirée conviviale!

Nous étions nombreux; la soirée était superbe, d'abord dans une chaleur printanière; puis la nuit tombée, nous nous sommes rapprochés du feu, Luis a joué de la guitare. On avait envie de rester...


Dimanche

Ce dimanche, nous avons encore une fois chassé la pluie promise et nous rendre au terrain pour poursuivre plantations et arrosages; une visite amicale s'imposait à ANIMAKT
qui faisait sa fête et nous nous y sommes rendus en force !

Certains sont restés par la suite pour assister au spectacle de clown, car, comme chaque premier dimanche du mois, nous profitons des spectacles en cours de réalisation, en résidence à Animakt.

Bientôt le Festival des Jeunes Pousse à Saulx, en notre nom et avec ANIMAKT
, qu'on se le dise, Intermèdes sera bien présent!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire