samedi 3 avril 2010

FÊTE AUX QUARTIERS!

Samedi 3 Avril
C'ÉTAIT LA FÊTE DU QUARTIER SUD




Parce que la vie sociale est un droit des gens
et que la fête en est l'article premier.

DANS LES ESPACES QUI SONT LES LEURS CAR ILS Y VIVENT,
parce que la crise frappe, parce que la vie isole, nous avons décidé de faire
ENSEMBLE une fête pour le "Quartiers Sud"!
Notre atelier maquillage a eu grand succès

Une fête DANS le "Quartier Sud" également et non pas dans une périphérie commode; une fête où peut se déployer la convivialité spontanée, où les enfants viennent en foule, où les adultes se rencontrent.

Une fête SANS ARGENT où LE DON EST ROI;
c'est tout le sens "d'un Magasin « DIGGERS » (selon la tradition des « bêcheurs » anglais du XVIIème " , éphémère et nomade (elle va revenir) que nous avons inaugurée et

OU TOUT EST GRATUIT.
Le magasin "C'est gratuit! C'est gratuit!"

Une fête DES GENS PAR LES GENS où nos adhérents et amis, enfants et adultes tiennent eux mêmes les activités auxquelles ils participent.

La jongle d'Adrien , la musique de Gabriel, nous ont accompagné dans la joie ...

Durant cette fête , nous avons accueilli des ateliers en pleine expression; les enfants étaient maquillés, et se maquillaient entre eux. Les maquillages étaient splendides.

Sadio animait un très tentant, de confection de "beignets" et "pastels", réalisés en temps réel pour et par nous.
Atelier gourmand, beignets et "pastels"

Tandis que Anne Marie, potière sociale, de rue et itinérante de son état, organisait un atelier poterie qui a eu un franc succès.
Atelier "élément- terre"

L'atelier mosaïques, tenu par Elise nous a donné l'occasion d'utiliser les mosaïques qu'un groupe de Robinsons était allé chercher récemment à Briare; cette technique de la mosaïque, en lien avec l'expérience du quartier "Picassiette", nous semble promise à un bel avenir dans nos activités et les quartiers.


Composer ses mosaïques


C'est tout le sens de la démarche COOPÉRATIVE et SOCIALE de notre association.
Favoriser la libre expression

Et tandis que le ciel est parfois si gris, tandis que nos amis Roms vont sans doute être expulsés de façon imminente du camp de misère qui était le leur; nous avons décidé de toute façon une fête car
LA VIE SE CÉLÈBRE et surtout au Printemps ...

... où renaissent tout à la fois NOS TRAVAUX DES VILLES et DES CHAMPS.

... ET TV ROBINSON REND COMPTE de cette effervescence

Et pendant ce temps là NOS CAMARADES DU CHANTIER DE PEDAGOGIE SOCIALE développent également leurs actions.

NOS AMIS DE TRACES A BELLEVILLE réalise de multiples actions et performances et en attendant que reprenne la « ROULOTTE A PEINTURE » ,
enrichit son site sur LA PÉDAGOGIE SOCIALE.

« La liberté, c'est l'homme résolu à mettre le monde à l'envers, comment donc s'étonner que des ennemis l'assaillent... ». Winstanley, in "A Watch-Word to the City of London", fondateur des DIGGERS anglais , 1652



Mercredi :

Un voisin bien intentionné nous a généreusement déposé une cagette d’iris au jardin. On en plante quelques bulbes, on garde les autres pour les mettre sur le quartier. Au programme cette après-midi : arrosage, désherbage, jeux, et goûter.

Mercredi 31, c'était également la manifestation de la dignité pour les familles Roms qui réclament une véritable prise en compte de l'absurdité de la situation qu'elles subissent et en particulier pour les enfants. Sophie a accompagné et les enfants portent ici fièrement les peintures réalisées lors de nos ateliers.

Jeudi :





Pendant Melody et Marie-Thérèse clôturent les parcelles, Jean-Jacques ratisse le terrain, Joëlle greline et désherbe, Robin récolte des orties et Jessica s’occupe de Princesse ,sa chienne.

Au Skate parc, les habitudes reviennent petit à petit. La pluie nous à épargné cette fois, et c’est au sec que nous prenons tous ensemble le gouter après avoir bien joué !


Vendredi :

Sandra vient nous aider à préparer des cakes aux orties et une soupe d’orties, qu’on apporte AU CENTRE SOCIAL de Chilly

où l’on accueille nos partenaires de la DILEE, dans le cadre du dispositif « rompre l’isolement »,

accompagnés de personnes intéressées pour participer aux activités de l’association (en particulier le jardin), ainsi que des chiroquois et l’équipe développement durable de la Mairie de Chilly, venus dans le cadre de la semaine du développement durable.

Après avoir visionné le film de la MJC « un jardin ordinaire » qui porte sur "notre jardin" à Chilly, on profite d’une accalmie météorologique pour aller ensemble le visiter.










Au quartier, c'était le dernier atelier d'Elodie! Nous sommes arrivés après une grand pluie et le retour du soleil a permis le goûter gouter amélioré.

Vendredi à l'atelier de rue de la Rocade

Borys lisait des conte aux plus jeunes et Élodie jouait avec les plus grand. Au moment du goûter, émotion et tendresse au rendez -vous et en partant plein de câlins et de bisous.


Samedi :


Certains viennent dès 10h pour venir aider à préparer la Fête du printemps. La pluie nous malmène un peu au début, mais chaque éclaircie amène de nouvelles personnes.

Au final, nous étions nombreux à participer à cette fête de quartier à la Villa Saint Martin. Un jongleur et un accordéoniste ont animé l’après-midi avec quelques spectacles musicaux. Enfants et adultes ont pu participer à différents ateliers (poterie, cuisine, mosaïque, maquillage, jardinage…), ou se sécher entre deux averses près de notre nouveau Cuiseur à Bois Econome, en buvant un verre de jus de fruit ou de thé la menthe. En fin d’après-midi, nous avons ouvert un Magasin Gratuit : un espace de gratuité, nomade et intemporel, où chacun peut prendre et/ou donner des objets (livres, jouets, habits…). Nous avons également inauguré un panneau d’affichage libre. Le magasin gratuit.




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire