La créativité, c'est uniquement ce qui peut se définir et se justifier comme
Les démarches en pédagogie sociale rejoignent naturellement celles des artistes sociaux et de certains courants comme celui de la sculpture sociale; il s'agit de se libérer en libérant la créativité, en créant l'inattendu, la surprise, en ouvrant à l'événement, au possible, en permettant la maîtrise des 6 langages sociaux définis par
PAUL LE BOHEC , ancien compagnon de Freinet (l'écrit, l'oral; le chant, la mathématique, le dessin, l'expression corporelle). C'est tout naturellement que les ateliers de rue, même de cuisine, laissent tellement de place à la créativité, à la recherche esthétique et que surtout ils concernent tous les domaines.
Ainsi avec les enfants du camp Rom, de Moulin Galant, les ateliers se sont engagés du côté de l'expression corporelle, nos soirées conviviales sont souvent... musicales.
... Et depuis le mois dernier c'est un petit groupe de 3 enfants et 2 adultes de Robinson
qui se sont lancés dans une formation à la Batucada.
Il s'agissait avec d'autres participants d'apprendre à défiler en rythme, ensemble, sans base particulière de former une Batucada. Celle ci s'est produit ce samedi 10 avril lors du Carnaval de Saulx.
La musique mais particulièrement les ensembles de "Percus" sont naturellement sociaux. On ne ne s'étonnent pas de leur force et de leur impact dans les quartiers, notamment.
Ce défilé ce samedi fut une consécration de cette expérience collective" Les enfants ont pu être avec les adultes, même ils ont défilé devant et nous ont étonné de leurs solos... en rythmes.
"J'en ai rêvé toute la nuit", nous a dit Alan. La Batucada nous a permis d'apprendre à être ensemble de défiler, de s'écouter et d'animer les rues et le public (nombreux).
D'ailleurs ce sont bien les enfants des ateliers de Robinson qui avaient décoré vendredi, les T shirts de la formation...
A voir, sur
TV ROBINSON
, deux vidéos qui rendent bien compte de l'ambiance.
C'est dit, nous voulons une Batucada Robinson au quartier sud... A suivre
Il s'agit de cultiver une culture du "Nous" , du collectif à travers la musique et la percu. Ceux qui connaissent l'Espagne du sud, pourtant pas bien lointaine savent comment tous les enfants y connaissent les bases de la percussion et apprennent très jeunes à défiler dans les rues en s'accompagnant eux mêmes et AVEC TOUS LES ÂGES.
L'association Intermèdes vient d'obtenir le label Agenda XXI pour ses actions liées à l'environnement social et urbain
Mercredi:
Aujourd'hui, pas d'ateliers, car toutes les écoles du quartier rattrapaient le lundi de pentecôte, qui n'est plus férié.
Nous sommes donc allés, en compagnie de Souad, nouvelle stagiaire pour 2 mois, faire une ballade dans le quartier, où nous avons rencontré de nombreux enfants qui avaient semble-t-il oublié cette demie journée de cours... (:-)
Jeudi:
Un atelier de rue ensoleillé, au skate parc. On joue, on rit, et on peint des T-shirt "Batucada" pour les musiciens et Robinsons qui défileront samedi prochain au carnaval de Saulx-les-Chartreux.
Jeudi, au Skate-parc.
Au camp de moulin galant, ce jeudi , Lolochka, artiste peintre, nous accompagne, pour faire des portraits des enfants au fusain. On sort aussi les livres, on raconte des histoires. On discute aussi avec les plus grands.
Jeudi , l'artiste Lolochka, "croque" des portraits d'enfants au camp
Vendredi:
Très agréable atelier, le soleil est toujours de la compagnie, et attire beaucoup de monde aujourd'hui à la rocade. On finit l'atelier par un gouter conviviale.
Vendredi, atelier de rue de la Rocade
Samedi:
Aujourd'hui les Robinsons font face à une véritable invasion de jeunes pousses: les maman on toutes emmené leurs bébés!
...Qui nous accompagnent durant l'atelier. Zohra nous à apporté un thé délicieux que nous dégustons avec grand plaisir, merci à elle.
Atelier de rue du Samedi.
Dimanche:
Un dimanche ensoleillé par lequel Morgane et ses amis nous accompagnent à l'occasion de son anniversaire. On désherbe, on plante des patates, on arrose, On "mosaïque" aussi avec Elise, qui prépare le "Festival jeunes Pousses" dont Intermedes et tous les Robinsons de Longjumeau sont partenaires.
Dimanche, au jardin de l'Équerre.
Sur le terrain, Elise, ce dimanche a commencé
avec les ados les sculptures "Jeunes pousses"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire