samedi 2 avril 2011

ÊTRE LA, c'est résister

Comment ça va? "Nous sommes là".
En quelques mots , nous avons tout dit, en tout cas tout ce qui compte. Il y a quelque chose de l'ordre du "tenir", de "veiller" , ou du témoignage.

"Etre là",
... nous sommes convaincus depuis si longtemps de la pertinence de ce principe que nous appliquons à la lettre.
Nous sommes là pour écouter, entendre et rencontrer tous ceux qui passent
Nous sommes là aux moments ordinaires et aux moments extraordinaires des gens
Nous sommes là pour la vie quotidienne, les relations de chaque jour, comme les grands moments ou les périodes difficiles
Nous sommes là pour tous: petits grands, adolescents...




Etre là c'est inviter à vivre, A HABITER, c'est inviter à prendre une place commune, à faire société.
Etre là c'est RESISTER , aux impératifs de peur, de sécuritarisme, , au processus de neutralisation des espaces publics qui ne seraient plus que des espaces paysagers pour surveiller et "Circulez/ y'a rien à vivre"

Etre là c'ets affirmer le SOCIAL comme ayant sa place dans la société, CONCRETEMENT ICI ET MAINTENANT

... et nous mesurons combien ETRE LA est devenu si couteux si difficile.

Nous dépensons tant d'énergie à lutter contre notre propre précarité, c'est à dire celle de nos moyens.

Postes et subventions précaires... Impossibilité de s'ancrer dans quelque local...

C'est en étant là que nous pouvons mesurer l'absurdité de certaines situations.
CE MOIS CI notre association ET LE QUARTIER
perdent 56 000 euros de subvention Espoir Banlieue ...

Car nous n'avons encore reçu aucune aide des responsables, pour ouvrir la crèche TRES SOCIALE des Robinsons et cela FAUTE D'ACCES a des locaux (appartements, boutiques...)
Et ce dans un quartier en pleine rénovation urbaine et sociale : ON CROIT REVER...

Etre là c'est mesurer ce gouffre entre ce qui devrait être et ce qui se fait. Etre là c'ets se rendre compte et être témoin des grands attachements, des beaux liens et ... DES ABANDONS


« Ne rien tenir pour assuré engage à combattre comme si rien n’était impossible. » (Raoul Vaneigem)



DIMANCHE

Au jardin









Nabintou aujourd’hui a fait de grand progrès contre sa frayeur des chiens, elle a réussit à donner à manger à Rachka et à la caresser. Elle repart du jardin fier d’elle et de ce grand pas.


Le reste de la journée est décrit dans la vidéo.


SAMEDI

A L’atelier de rue


Sous le soleil de la villa st martin deux groupes se distinguent. L’un reste sur le quartier, l’autre part au carnaval de Saulx !!!







Le petit groupe présent au carnaval de Saulx rejoint le groupe de musiciens de la Batucada qui font vibrer la ville de leurs percussions brésiliennes.

VENDREDI

A l’atelier de rue



Nous retrouvons à l’atelier de rue les parents et les enfants. Aline propose un apprentissage au jonglage. Nous voyons les foulards et les boules voler (attention les têtes). Sur un autre espace nous discutons des bébés, des grossesses des une et des autres et des divers soins que chacune prodigue aux enfants.

Au jardin de Chilly








Cet après-midi l’équipe de jardiniers est très efficace. Franck dépose et étale du terreau sur la parcelle réservée au potager, nous nettoyons et désherbons les massifs. Martin nous apprend qu’une plante du jardin sert à soigner les verrues notamment. Il s’agit de la Chélidoine qui produit de nombreuses fleurs jaunes. Jean-Jacques quand à lui s’occupe de récupérer des feuilles de Pissenlits pour en faire une salade, cela tombe bien il y en à beaucoup au jardin de Chilly.

JEUDI

A la Batucada



Ce soir, c’était la dernière répet’ ! On a essayé les costumes pour le défilé de samedi ! Puis, on a repris les « breaks », les questions réponses et les rythmes de batucada appris durant ces 8 séances de stages. On est fin prêts pour le Carnaval de Saulx les Chartreux, prêts à s’amuser et à mettre l’ambiance !





Au Skate Park




Un atelier calme, quelques enfants pour jouer au croque lapin, chercher Charlie dans son grand livre ou feuilleter les pages de nouveaux bouquins.





Au jardin de Saulx





La pluie tombée sur le jardin hier soir permet au Puits de se remplir. Nous semons alors quelques rangs de Carotte et déclarons la guerre aux nombreuses orties présentes sur le terrain et en sortons d’impressionnantes racines. Nous désherbons également un peu la serre et arrosons les derniers semis (tomates, laitues, basilic…).










Au camp de Massy









C’était un atelier bien paisible sous un ciel un peu nuageux où nous avons vu le retour des ados qui se sont fait un plaisir de dessiner et de jouer avec nous. Puis, à la fin une grande ronde s’est faite pour le jeu des prénoms.

MERCREDI

Au jardin


Au jardin ce mercredi les enfants ont, nous disent ils,ont découvert une plante qui mousse. Ils en ont profité pour nettoyer les seaux. D’autres ont préféré jardiner, et ils ont même profité pour replanter un arbre naissant.

Au camp Rom’s Moulin Galant



Aujourd’hui, c’est au son des camions bennes que nous avons fait notre atelier. En effet, la municipalité s’est enfin décidée à passer ramasser les ordures prés du camp. Cette douce mélodie nous met en joie et nous entraine dans de riches échanges tout l’après-midi !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire