vendredi 25 mars 2011

L'espoir meurt en dernier

Au terrain ce dimanche
Alors que le printemps monte et éclate partout autour de nous et sous nos mains, nous formons des espoirs.
Espoir que la crèche DU QUARTIER SUD DE LONGJUMEAU, appuyée par la CAF, Espoirs Banlieues et soutenue récemment par une nouvelle Fondation (20 000 euros d'aide au démarrage au bénéfice de ce projet pour le quartier qui seront perdus avec le reste si la crèche n'ouvre pas), PUISSE OUVRIR
Que manque t il? Juste un appartement ou deux parmi les centaines du quartier. Juste un peu de soutien de la part de la collectivité pour y parvenir.

Alors que nos actions se multiplient comme fleurs de pruniers, NOS MOYENS SE FRAGILISENT.
Baisse tendancielle d'aide des emplois tremplins, BAISSE de subventions, ...

A force de contrats précaires, d'absence d'engagements conséquent des collectivités , à force de ne pas soutenir A LEUR VALEUR, les associations , de s'obstiner à ne voir EN ELLES QUE DES PRESTATAIRES PRECAIRES, c'est sûr, NOUS NE SOMMES PAS MAGICIENS: l'espoir mourra quelque jour... EN DERNIER

Mais en attendant NOUS NE LÂCHONS PERSONNE , car telle est notre devise, tel est notre principe, tel est notre honneur. Et cette semaine fut encore pleine ... de social.

DIMANCHE

Il y avait foule, ce dimanche au terrain où nous avons poursuivi LA PROGRESSION DES PARCELLES. Nous avons retourné et planté, en commençantn pars pommes de terre et radis.

Vincent vient nous annoncer une très bonne nouvelle: l'achat du château et d'un terrain de 7 ha par Lire c'est partir. Un lieu d'aventure, une nouvelle base pour les Robinson... A suivre.


SAMEDI

A l’atelier de rue :



Au programme, cet après-midi, des colliers, des bracelets et des bagues en perle en pagaille. Aline a continué à initier nos jeunes robinsons à l’art de la capoeira. Et nous avons tous joué au football, aux quilles, au frisbee et au hockey !


VENDREDI

Au jardin de Chilly :


Cet après-midi nous accueillons un futur adhérent à l’association qui se prénomme Martin. Nous nous attelons alors à désherber les allées et les parcelles et en enlevons les quelques feuilles mortes qui restent. Nous déposons aussi du terreau dont nous fait profiter la mairie de Chilly sur la parcelle réservée au potager. Nous bénéficierons également d’un peu de BRF qui sera nécessaire aux autres parcelles et notamment aux framboisiers, Fraisiers et Cassis…


A l’atelier de rue :




Cette après-midi à la Rocade, nous continuons à fabriquer des balles de jonglage et nous commençons à pratiquer un peu. Pour l’instant à deux balles pour préparer le terrain avant d’en rajouter une de plus.









Nous jouons aussi à 1, 2, 3 personnes (crotte lapin, puissance 4, jeux de carte, freezby, etc.) car plus on est de fous, plus on rit !








A la soirée conviviale :



Encore beaucoup de monde ce vendredi soir pour la soirée conviviale. Nous partageons un couscous et un colombo et nous dansons toutes générations confondus !

Elie et Louis nous jouent un peu de guitare avant de faire un dernier grand jeu : la chaise musicale !

Nous sommes, maintenant, impatients de faire la prochaine soirée conviviale qui aura lieu au jardin de Saulx…

JEUDI

Au jardin de Saulx:


Belle après-midi à l’équerre, la température atteint les 20 degrés, le printemps démarre bien. Nous continuons les semis qui ont débuté dimanche dernier. Nous semons donc Carottes et Fèves et ratissons d’autres parcelles pour les débarrasser des nombreuses herbes défavorables au développement des jeunes pousses de légumes. Nous observons également quelques galeries ici et là probablement investies par des lapins.










Au camp de Massy:




Une après-midi bien agréable, dans le calme et sous le soleil. Les enfants se sont amusés avec les puzzles et les scoubidous. Mais, ils ont aussi réalisé de jolis Mandalas et jeu de labyrinthe. Quelques fillettes se sont appliquées à faire des pages d’écriture sur la lettre A, et le mot « avion».






Un peu de saut à la corde puis le goûter avant de se quitter !




A la Batucada :


Ce soir, nous changeons d’ambiance et nous faisons une initiation Djambé. Nous observons, nous apprenons l’histoire de cet instrument et nous pratiquons. Basse, aigue (frappée ou claquée), rythme lent, rapide, chœur, solos, nous laissons place à notre expression. Les sourires et la motivation se lisent sur nos visages. C’est un beau moment de convivialité et de partage !

MERCREDI

Au jardin de Saulx


Aujourd’hui toute notre petite troupe de Robinsons s’est activée entre l’arrosage des semis, arracher les orties, et concocter des soupes et autres breuvages aux fleurs ! Car avec le printemps, nous avons plein de petites fleurs des champs, mais aussi des jacinthes, jonquilles et pensées !




<!--[if gte mso 9]> Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

A Moulin-Galant


Sous un beau soleil nos « Romsbinson » ce sont amusés à dessiner et à jouer au mikado et à la table à palets …




Nous avons partagé le gouter tous ensemble sous un magnifique soleil.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire