jeudi 7 avril 2011

Le salut viendra de la friche (Pascale)

Nous vivons un temps et une situation paradoxale. Jamais nous n'avons eu autant d'incertitudes sur notre avenir financier, l'avenir de notre association tout court. Baisses de subventions, non réponse. Quel avenir pour les associations citoyennes?




Et d'un autre côté, jamais nous n'avions connu autant de demandes, d'interventions, de conférences sur le travail de rue, le soutien de la fonction parentale.

Mais nous sommes aussi invités par des groupes amis, de travailleurs sociaux. Nous rencontrons dans un collectif de Pantin telle personne qui démarre seule un accueil hors institution pour les enfants de sa résidence, "car ils n'ont rien".
Un groupe plus organisé nous invite à venir les rencontrer et discuter avec eux à saint Etienne autour du lancement d'une action similaire.
Telle école de travail social de Toulouse nous envoie pour une visite une dizaine d'étudiants en travail social... Nous recevons toujours par ailleurs des stagiaires qui par leur venue, leur implication enrichissent notre action quotidienne.

Certains d'entre nous montent et développent des actions de formation continue, en travail de rue, pédagogie sociale, ...

Ce sont autant de bombes de semences, parties , éparpillées, ... comme une radioactivité inversée qui apporterait la vie.


DIMANCHE

Nous avions dit qu'il n'y avait pas de terrain car Aline et Corentin (avec Caroline) allaient visiter nos amis du GPAS en Bretagne.
Mais Jean Jacques est venu tout de même, Elie est venu en famille avec Marie Hélène et Badi, et puis Sophie avec Arnaud et Romain, et puis Borys... A la fin nous étions onze sur le terrain pour une journée MAGNIFIQUE de jardinage très actif


SAMEDI




L’atelier de ce samedi est à placer sous le signe de la musique avec l’apparition du polo club, un groupe très talentueux et prometteur de jeunes percussionnistes du quartier sud ! D’autre part, l’initiation à la capoeira suit son cours en vue d’une démonstration. Et l’art multicolore des robinsons continue de s’épanouir au soleil de la villa saint martin. Les enfants ont aussi pu apprécier la visite de melody de passage à Longjumeau.






VENDREDI


Au jardin de Chilly…









C’est une agréable après-midi aujourd’hui au jardin de Chilly. La végétation pousse très vite sous ce beau soleil. Nous taillons quelques arbustes et désherbons les allées. On a le droit à la visite d’Aurore Desmoulins du CCAS de Chilly et de Mathilde Amougou de la mairie qui nous remet les fameux écriteaux tant espérés.















Atelier de rue….





C’est sous un soleil magnifique que débute l’atelier à la rocade. Au programme, jonglage avec Aline, du dessin avec Caroline et Pierre. Mais aussi des jeux de société, de plein air avec Borys et Maxence. Une bonne ambiance qui sent le début des vacances à plein nez !




JEUDI


A Massy…



Aujourd’hui à Massy nous sommes venus avec un tableau aimanté sur lequel les enfants ont pu écrire et/ou découvrir de nouveaux mots.

A coté nous avons amené des coloriages éducatifs.

Le soleil et la chaleur étaient présents également pour finir cette journée avec un gouter bien mérité !





Au jardin de Saulx…










Cet après-midi sous un beau soleil, on retrouve une équipe de Robinsons composée de quasiment toutes les générations.

Nous combattons les nombreuses et prolifiques orties et soignons nos quelques brûlures grâce au Plantain. Nous fabriquons également du purin d’orties, et l’on découvre un insecte qui porte une véritable armure, un Scarabée rhinocéros, considéré comme un des animaux les plus « forts » de la planète (il peut soulever près de 850 fois son propre poids !).



A l’atelier de rue…



Aujourd’hui nous étions sous un beau soleil, à l’ombre de la peinture murale nous nous sommes posés sur les tapis. A l’aide de la dinette, les enfants nous préparent un plateau de thé et de petits gâteaux pour notre gouter. Quelle sympathique initiative.




MERCREDI

Au camp de Moulin Galant…


Aujourd’hui, bataille de peinture pour décompresser : du rouge, du vert, du bleu, du jaune, du noir et du blanc… et nous voilà tous devenu de vrais arcs en ciel. Nos corps servent de toile pour le plus grand bonheur de tous ! Les artistes n’ont qu’à bien se tenir !













Au jardin…



Allan et Lossénie ont crée un parc d’attraction pour les enfants.

Quand tout à été mis en place ils ont appelé les autres enfants pour qu’ils puissent y jouer.

Ce sont de vrai petits "anims" que l’on a découvert, animant les jeux qu’ils ont inventé et même une chasse aux trésors.


































Mélody: " Nous sommes les ROBINSONS, les engagés , enragés du social"
(ajoutons les Rroms-binsons)



Merci à Mélody de son énergie, de son regard et du temps
qu'elle nous a donné cette semaine

“Nous avons besoin de courage pour passer par une période de dissonance . C’est par la peur de la dissonance et parce qu’on s’adapte au passé qu’on ne fait pas de progrès . Il ne faut pas s’adapter, il faut créer(Mondrian, 1927).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire