Notre but, RENDRE COMPTE DE CE QUI SE FAIT LA, de ce qui se joue là entre nous, entre tous les âges, tous les horizons, tous les statuts, toutes les singularités.
Facette après facette, comme un habit d'Arlequin, c'est bien une démarche qui se dessine, qui se décrit, non pas depuis ses intentions, ses objectifs, MAIS DEPUIS SES EFFETS, ce qu'elle donne: sa matière.
Tous ces textes vont devenir un livre où on écrira aussi une histoire, on présentera nos outils, et ce que nous avons fait. Ce livre, nous chercherons à le faire publier. De toute façon, nous le diffuserons, tellement il nous paraît naturel de témoigner et de rendre compte.
Alors à tous ceux qui ont envie de se joindre à ce projet, pas d'hésitation, choisissez une photo et pour tous les autres, voici en première exclusivité et en bas de cette KroniK, le poème que Franck (partenaire et membre de notre association depuis des années) a écrit pour cette aventure.
Parce que nous vivons tous, individus, groupes, associations , engagés socialement une période contraire,nous recherchons entre nous des alliances, des réseaux et des formes de mutualisation.
Le soleil est toujours là cette après-midi. Ce qui nous permet d’allumer rapidement le barbecue au jardin. Naima s’en charge et elle est très efficace, nous mangerons à l’heure cette fois ci.
Pendant ce temps là, les enfants mettent du terreau, retournent la terre pour la préparer au semence, et coupe une palette en bois pour allumer le prochain feu.
Après le repas, nous profitons un peu du soleil avant de reprendre nos activités !
Vers 15h, nous partons pour « Les beaux dimanches » d’Animakt. Nous assistons à une pièce de théâtre, bien marrante, qui fait sourire et rire les Robinsons !
Samedi à la VSM…
Grand soleil pour l’atelier aujourd’hui !
Pierre prend une petite équipe de Robinson pour une expérience peinture façon « Pollock ». Les enfants participent avec motivation et expérimentent cette technique de « balancement de gouttes peinture » avec entrain !
Aline reprend son atelier Capoeira avec cette fois ci quelques nouveaux adeptes pour cet art martial ! Jeux de jambes, rotations, mouvements de danse et de défense, etc. Et tout cela au rythme de la musique !
Un coin jeux de société attire toujours quelques uns qui on envie de se poser ou de partager un moment convivial avec un ou deux Robinsons.
Enfin, ce samedi, les robinsons proposent un magasin gratuit où chacun : parents et enfants récupèrent des affaires pour lui ou son entourage. Alan accompagné de quelques robinsons se charge d’organiser le magasin gratuit afin que tout le monde s’y retrouve !
La bonne humeur générale entraine tous le monde pour danser au son de la musique. Cette danse improvisée lie grands et petits!
L’après midi se conclut par notre conseil de quartier. Les enfants sont libres d’y participer et de parler. Aujourd’hui nous parlons du nouveau camion de l’association et nous faisons un point sur nos activités, les horaires et les lieux.
Vendredi au jardin de Chilly...
Une journée printanière avant l’heure. Nous profitons de cette après-midi pour nettoyer le jardin et le désherber, tailler certaines plantes omniprésentes voir en surnombre. Nous découvrons une multitude de fleurs qui sortent de terre. Il faudra les déterminer. On en trouve un peu partout, il s’agit probablement d’un ensemencement naturel sans doute dû au vent.
Vendredi à la Rocade…
Vendredi, c’est jour de grand rangement au local des Robinsons. Du coup, au lieu de faire notre atelier habituel, on fait un « marché gratuit » : jeux, jouets, livres, tout est gratuit. Les enfants comme les grands sont invités à prendre tout ce qui leur dit pour le ramener à la maison.
Jeudi à Massy...
Aujourd’hui, nos petits Rroms de Massy avaient la pêche, comme d’habitude ! On a dessiné sur des cahiers, sur notre grand tableau Velléda, fait des coloriages mais aussi couru après ces petits sacripants ! Les ados étaient au rendez-vous pour le saut à la corde.
Nous avons aussi maquillé les filles en demoiselles et les garçons en messieurs : moustaches et rouge à lèvre s’il vous plaît !
Jeudi au skate park…
A la sortie de l’école, nous avons mis nos petits tapis par terre pour jouer à nos jeux de société préférés, regarder les livres et pris un thé bien chaud car même si le soleil était là, il faisait bien froid ! Des enfants, qui n’étaient pas venus depuis longtemps, étaient là et une nouvelle maman s’est renseignée sur nos actions !
Jeudi au jardin de Saulx...
Encore une journée ensoleillée mais fraîche pour nous rappeler que nous sommes toujours en hiver. Cet après-midi Franck et Jean-Jacques s’occupent de finir de retourner et de désherber une parcelle qui nous résiste depuis un bon moment. Nous déposons du fumier sur plusieurs parcelles, on cueille quelques fleurs hivernales signe de l’arrivée prochaine du printemps. On se réchauffe enfin grâce à quelques tasses de thé au moment du goûter.
Mercredi au jardin de Saulx…
Cet après-midi froid et ensoleillé est l’occasion pour les Robinsons de faire un grand ménage dans le camion ainsi qu’un tri de toutes les affaires qui y sont stockées. On profite également de cette journée pour couper un peu de bois, enfin, les enfants improvisent et créent un mini parc d’attractions avec un parcours d’obstacles composé de tout ce qu’ils trouvent dans le jardin.
Mercredi à Moulin Galant…
Notre atelier d’aujourd’hui réunit beaucoup d’enfants.
Nous en profitons pour organiser notre atelier en 4 activités : la boxe, le dessin, une partie de mikado géant et une partie de palet 1 contre 1. Chaque enfants tourne sur les différents ateliers et trouve son compte.
Nous finissons par la corde et un copieux gouter qui réunit petits et grands !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire