vendredi 4 février 2011

« C'est la nuit qu'il est beau de croire en la lumière. »

« C'est la nuit qu'il est beau de croire en la lumière. »

Chantecler (1910), II, 3 Edmond Rostand (transmis par Pascale)



Quand on se place "en bas", au niveau même des gens et des choses, on est témoins des absurdités et de la complexité invraisemblable des situations: obtenir un papier, faire valoir ses droits, scolariser les enfants, avoir une adresse, accéder à un local, ouvrir une crèche financée...

De loin, on ne comprend pas ce qui bloque; on s'acharne sur des explications individualisantes, culpabilisantes ou simplistes. On met en cause les comportements, les aptitudes des gens...

Il est tellement plus simple d'expliquer les problèmes par ceux qui les subissent.

Pourtant personne ici n'a inventé toutes ces difficultés et nous nous situons, dans l'association, plutôt dans la recherche de ce bout du fil, qui permettra enfin de dénouer la pelote.

Ce fil, c'est par exemple, un poste de service civique pour procurer un statut à qui en a besoin, des ateliers dans les espaces publics dont on ne saurait dénier le droit à personne, chercher les gens isolés, accompagner, faciliter...


Dès que l'on adopte une telle attitude, l'énergie arrive, elle s'exprime et nous n'avons plus qu'à suivre.


Ainsi, cette semaine, nous avons suivi nos adhérents à l'atelier de Batucada qui redémarre à Saulx avec nos amis d'Animakt.

Nous avons suivi la formation au "travail avec les familles" avec les acteurs locaux et le Centre Social de CHILLY. Il s'agit d'une "formation/action", qui devient la première pierre de l'UNIVERSITE POPULAIRE de Chilly/ Longjumeau(Intermèdes) qui ne cherche qu'à se développer.

Nous n'accueillons pas les gens, nous les rejoignons; nous n'accompagnons pas, nous suivons... Derrière ces petits détails de mots, il y a de lourdes différences que nous mettons en culture.

Nous les réfléchissons avec le Mouvement Freinet, le Chantier de Pédagogie Sociale, ... et les acteurs locaux.


Mercredi :

- Au Jardin de Saulx

Les Robinson sont très actifs cet après-midi, la température est fraîche mais nous avons le droit à quelques éclaircies. Nous nous séparons en petits groupes et binômes sur différentes activités : on coupe du bois, on épand du fumier sur plusieurs parcelles, on désherbe les ronces et autres herbes « folles » tandis que d’autres retournent une parcelle grâce aux grelinettes.

- A la ludothèque

Du coté de la ludothèque les choses avancent. A force de fréquenter les jeux, l’espace, les enfants s’y retrouvent, y ont des repères, et n'ont plus nécessairement besoin que les adultes lancent leur partie. De façon autonome ils vont choisir leur jeux, en découvrent d’autres et s’entraident entre petits et grands. Puis pour se détendre de toute cette concentration des jeux dans le parc, Ko lanta ou la découverte d’une source d’eau potable ! Quel aventure !
















- Au camp rom de Moulin Galant

Alors, cet après-midi sur le camp, nous avons fait des jeux de mimes : les enfants ont mimé, à tour de rôle, un éléphant, un rat, leur super héros préféré ou encore leur maîtresse. Après ça, nous avons fait une sorte de Pictionnary où chacun dessinait un mot soufflé à l’oreille : une fleur, une caravane, une girafe… Nous avons terminé sur une passe à 10 pour nous réchauffer un peu.












Jeudi :

- Au camp de Massy

Nous avons commencé aujourd’hui par un jeu de ballon pour que chacun apprenne les prénoms des autres. Après quoi, nous avons dessiné sur le grand tableau pour apprendre des mots roumains et français !

Lapin : « Iepure », chien : « câine », poulet : « pui », arbre : « pom »… Quand on est passé au jeu de mimes, les enfants criaient d’excitation ! C’était la folie !


































- Au jardin de Saulx les Chartreux

Le temps se réchauffe et ca devrait continuer jusqu’à la fin de semaine, de plus les jours rallongent, peut être des prémisses de l’arrivée du printemps. Nous continuons les travaux d’entretien et de préparation de la terre. Nous profitons également de cet après-midi pour continuer de déposer sur les chemins d’accès du BRF, et du fumier sur les parcelles pour qu’elles soient prêtes à accueillir de nombreux légumes.






















Atelier de rue au skate park

Comme d’habitude nous avons joué tous ensemble. La douceur du temps nous a permis de gouter en plein air. Nous avons eu le plaisir de recevoir une journaliste s’intéressant aux actions et aux convictions des Robinsons.


- A la Batucada chez animakt

C’était aujourd’hui la reprise de la batucada. 8 séances prévues pour préparer le carnaval du samedi 2 avril ! 4 robinsons se sont rendus sur place pour découvrir ou redécouvrir les nombreux instruments de cet orchestre brésilien aux bruits et percussions variés ! Nous étions ainsi une vingtaine, petits et grands à battre la mesure avec nos baguettes et mailloches ! "Ordem e Progresso" !























Vendredi :

- Au jardin de Chilly :

Quelques plantes commencent à sortir leurs fleurs telles que le Forsythia et le Noisetier (chatons). D’autres plantes doivent être taillées et nettoyées à temps pour l’arrivée du printemps. Nous préparons (désherbage, ratissage…) également une parcelle pour l’accueil de quelques légumes.











- Atelier de rue à la Rocade

Ça y est, c’est sûr l’hiver recule, les journées rallongent et nous retrouvons tous les enfants qui habituellement font vivre nos ateliers. Voila qui redonne du dynamisme !

Le tapis petite enfance s’anime grâce au mémory, aux jeux de manipulation et autres découvertes.

Du coté des plus grands, c’est la folie avec les jeux de frisbee, le Uno, le puissance quatre et j’en passe !






















- Samedi, Atelier de rue à la Villa Saint Martin :

L’atelier fut vraiment dynamique, plein de petits et grands Robinsons étaient réunis. Pour commencer, ateliers pastel et création de boules de graisse pour les oiseaux. Tous les Robinsons ont trouvé leur place dans les différents petits espaces proposés. Certains, qui avaient déjà fait une approche corporelle de la capoeïra, ont pu découvrir des éléments culturels par le biais d’un livre amené et présenté par Aline. Puis pour réunir tout le monde une grande chasse aux trésors collective fut lancée. Les voilà tous partis à la recherche d’indices les menant aux fabuleux et ancestral trésors des Robinsons !

Quel bel atelier…
















- Dimanche au jardin de Saulx :

Le temps est doux mais plutôt gris au jardin ce matin. Certains Robinsons s’attellent à faire le feu pour le déjeuner, d’autres préparent une salade. Le reste de l’équipe participe aux activités de jardinage diverses et variées. L’après-midi, le soleil arrive enfin pour récolter quelques Topinambours et nous partons ensuite dans le centre ville de Saulx pour assister « aux beaux dimanches d’Animakt » !

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire