« Oui une crèche c’est bien, on peut réserver une place maintenant ? On doit faire comment ? »
« Bien sûr qu’il y a besoin d’une crèche pour nous. Voila deux ans que j’attends une place en crèche, j’ai dû arréter de travailler pour garder ma petite. »
« Oui, c’est sûr il y a vraiment besoin d’une crèche. J’avais un congé maternelle que j’ai dû prolonger parce que je n’ai toujours pas de place. »
« Je pense aussi qu’il y a besoin d’une crèche, à Longjumeau il n’y avait pas de place pour mes enfants ? »
« Oui, c’est bien comme projet, effectivement il y en a besoin, il y a beaucoup de parents qui ne travaillent plus pour garder les petits. »
« C’est quoi comme crèche que vous voulez monter ? Une crèche parentale ? Parce que j’avais proposé ce projet à la mairie et il l’on refusé, arguant qu’il y avait assez de place pour les enfants de longjumeau. Alors que je ne travaille plus pour garder mon dernier parce que je n’ai pas de place. Et je ne suis pas toute seule dans cette situation. »
« C’est bien comme projet. C’est sur qu’ici il y a besoin d’une crèche pour le quartier Sud. »
« Oui moi c’a m’intéresse. Je n’ai pas de garde pour ma petite. Ca me coûte trop cher en passant par une garde individuel, du coup je ne travaille plus. »
*****
Vous pouvez télécharger sur le site le dossier D'EJE n°27 "Pédagogie Freinet, pédagogie sociale et méthode naturelle" avec les articles de Delphine Bodin et de Delphine Myrtil et un autre de Sophie Nedorezof.C'est ici : http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/13388
Elie, un de nos jeunes et fidèles adhérents a écrit tout un texte, intitulé "plaidoirie", où il prend la défense de notre association, face aux difficultés qui lui sont faites. Nous l'en remercions. En voici un extrait:
" (...) J’ai trouvé en « Cultures robinson », un regard bienveillant, un soutien une écouté non pollué de jugements, où l’on apprend à cultiver notre être, comme ses parterres de fleurs ses terres cultivés par ses enfants qui revivent un peu chaque jour et qui peuvent enfin s’exprimer dans un climat serein ; cette alcôve de terre par delà les tours moroses et grisâtres, cette alcôve de terre imperméabilisé de toute pluies d’acide d’ignorants.
Je ne tiens point à m’évertuer dans cet humble discours, dans l’éloge du registre pathétique, car je pense ne point vous tirer une seule larme, mais bien vous conter ici le regard que je pose sur l’association « Cultures Robinson »,ce qu’elle m’a apporté et ce qu’elle m’apporte aujourd’hui. Je tien également à souligner le fait dans cette ultime phrase que si votre ultime désir est bien finalement de démanteler implicitement ou explicitement notre association ; mais sachez que vous deviendriez criminels, car vous emporterez avec vous les espoirs d’enfants. Mais ce jour n’est point arrivé, je vous l’assure et si vous désirez toujours éliminer notre association, vous m’éliminerez avec elle. Cependant nous ne lâcherons point.
Cordialement, au nom de toute « Cultures Robinson ».
Elie.
Samedi Atelier de rue
Ce samedi, les Robinsons commencent l'atelier par des jeux de société et le poursuivent en partant à la recherche d'un trésor caché au coeur du quartier. Trois équipes parcourent tous les alentours pour trouver les indices parsemés. Chacune d'elle gagne à l'arrivée des livres et des bonbons. Pour finir l'après-midi et se réchauffer, certains jouent au foot, ou font de l'ultimate
Soirée Conviviale
TRES TRES Beaucoup de monde à la soirée conviviale de cette fin de mois de janvier, qui se réunissent pendant un moment de convivialité : enfants, parents, grand parents, amis, adhérents, etc.
Chacun amène sa contribution à la bonne humeur !
Les enfants écrivent leurs noms et leurs ressentis sur une grande fresque préalablement décoré par nos robinsons du samedi après-midi !
Les plus grands nous régalent avec un colombo, un couscous, un tiep, des accras et toutes sortes de plats délicieux ! Même le dessert a été concocté par les adolescents qui nous ont préparés de délicieuses crêpes !
Elie et Louis nous jouent quelques morceaux à la guitare et anime la soirée de leurs qualités musicales !
Cette soirée animée est riche en odeurs, en saveurs et pleine de couleurs !
Vendredi jardin Chilly
La journée est très fraiche et nous avons le droit à quelques légères chutes de neige. Nous nettoyons et désherbons le jardin et nous buvons quelques tasses de thé pour se réchauffer.
Vendredi Atelier Bel Air
Beaucoup d’enfants aujourd’hui pour l’atelier de rue à Bel Air, il fait froid et nous nous réchauffons en faisant des parties de freezbee ! Les plus courageux s’organisent un tournoi de jeux de société : « Croque carotte », « Qui est ce ? », « Puissance 4 », « Uno », etc. Chacun contribue à la bonne humeur générale !
Enfin, les robinsons se posent autour d’un bon thé chaud et d’un bout de pain frais avec du chocolat…
Jeudi jardin Saulx
Le travail de préparation de la terre continue au terrain pour y accueillir les futurs semis : on retourne les dernières parcelles, on y étale du fumier et on en profite pour ranger un peu le jardin.
Jeudi atelier cams rom de Massy :
Aujourd’hui, il faisait très froid mais nous avons quand même eu le plaisir de voir arriver petit à petit 9 enfants. Nous avons joué aux mikados géants, et tapé dans le putching ball. Chacun a eu droit à un verre rempli de petits chocolats.
Jeudi atelier de rue :
Des histoires et des tournois alimentent cet atelier mais les petits jeux dans du grand froids, cela congèle les doigts !!! Comment se réchauffer ? Une partie de frisbee !
Mercredi ludothèque :
Ce mercredi, les robinsons avaient les yeux grands ouverts et étaient plus que concentrés sur le plateau du jeu du « lynx ». Tous étaient très enthousiastes autour d’Iasmina l’animatrice qui les a faits beaucoup rigoler.
Mercredi au jardin de Saulx :
Le temps pluvieux de cet après-midi n’entame pas l’enthousiasme des Robinsons sur le jardin. Différentes activités sont au programme, on étale le BRF sur les derniers chemins d’accès ainsi que le fumier sur les parcelles retournées. On coupe également un peu de bois et nous finissons l’après-midi par un goûter, à l’ abri sous la serre.
Mercredi camp Rrom :
Malgré un temps pluvieux, quelques enfants osent quand même sortir de leur caravane pour nous rejoindre. Nous sortons les grands jeux : Mikado géant, kappla, et putching ball… On se réchauffe, on rit, on parle français et roumain…
Voilà plus de trois semaines que je n’étais pas venue et je suis étonnée de voir les progrès en français de certains enfants. C’est fou, ils me surprendront toujours !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire