vendredi 11 février 2011

"D'où sommes nous sinon, d'ici?" (Paul Eluard)

D'où sommes nous, sinon d'ici?
Et cela veut dire quelque chose dans la pratique et le quotidien des Robinsons, nous qui venons et allons partout.


Tandis que Robin est au Mexique, que Mélody crée une autre association à Marseille, d'autres comme Pamela, volontaire civique, viennent d'autres horizons ; tandis que certains de nos adhérents risquent de perdre leurs logements, que d'autres n'ont cessé d'aller d'hébergements en hébergements mais reviennent toujours nous voir, certains comme moi, sommes restés désespérément accrochés à un bout de terre, à une petite zone urbaine, sans histoire et sans qualité.
Qu'il est difficile de partir quand les racines sont loin, complexes ou oubliées?

Alors nous cultivons, nous retournons la terre. Nous sommes "les bêcheux" , comme Winstanley désignait ses compagnons, en 1649, en écrivant "l'Etendard déployé des vrais niveleurs".
En marge de la révolution anglaise, il déplorait alors l'éloignement des élites, des propriétaires et des politiciens. Il lança alors son appel dans le Surrey:
"Travaillez ensemble, rompez le pain ensemble".
Des journaliers, des soldats désœuvrés, des familles entières commencent alors à bêcher la colline Saint Georges pour y faire pousser des carottes et des haricots.
Pendant un an, les "bêcheux" opèrent un bouleversement dans leur rapport au monde, rejetant aussi bien l'ordre féodal, que marchand.

Il y a ainsi des inspirations qui viennent de loin, pour travailler le tout proche.

Pour tous ceux qui sont et ont été "d'ici" donc, nous avons eu l'idée d'écrire un livre, un livre collectif où tous ceux qui sont là, qui sont passés, à quelque titre que ce soit puissent écrire.
C'est un projet coordonné par Mélody, qui est en cours de réalisation.

Le principe de ce livre est tout simple: chacun de nous , choisissons parmi leur multitude, une photo qui nous touche, qui nous a touché, et en un court texte, nous tentons d'exprimer pourquoi.

L'ensemble de ces témoignages comme un habit d'Arlequin parlera des Robinsons, et illustrera dans le nombre et par l'image ce qu'est la Pédagogie Sociale.
Alors ceci est un appel à tous ceux qui voudraient contribuer aussi: choisisez une photo
ET ECRIVEZ ( contact: intermedes@orange.fr , bien sûr )


SAMEDI

A la villa Saint-Martin…



Le samedi est notre atelier le plus long et nous en profitons pour l’étoffer. Nous l’enrichissons en propositions mais également en participants.







Aujourd’hui par exemple Elie, l‘un de nos ados adhérents et volontaires, est venu prêter main forte pour accompagner et porter un projet autour de l’art graphique.









Anaïs a vaincu la pluie en maintenant le street-cooking. Tandis que nous autres restions disponibles à la relation, aux jeux, pour tous ceux qui tournent, passent ou cherchent un temps plus personnel.








Conseil démocratique des enfants du quartier, samedi


VENDREDI

A la MJC de Chilly Mazarin…




Un nouvel atelier de production de produits ménagers se met en place cet après-midi. Jean-Jacques prépare du produit à vitres pendant que d’autres élaborent un produit contre la graisse et les saletés sur les plaques chauffantes de cuisine.

Nous essayons à nouveau de faire du Liquide Vaisselle à l’aide de plusieurs ingrédients.

Nous en profitons pour tester le produit à vitre sur une porte-fenêtre de la MJC et l’essai s’avère concluant !






A la Rocade…


Très beau temps pour notre atelier cette après midi et beaucoup d’enfants ! Grands jeux, jeux de société, freesby et bonne humeur animent notre atelier ! Le gouter réunit tous le monde autour d’un bol de chocolat chaud ou d’un jus de pomme.



JEUDI

Au camp des Rroms, de Massy…





C’est sous la pluie que nous nous rendons au camp de Massy cette après-midi. Nous sortons de grands jeux et un tapis consacré aux dessins et à l’écriture. Tout le monde se retrouve autour de l’expression libre (dessins, écrits, devinettes, discussions, etc.).












Les ados s’emparent des cahiers d’écriture et progressent en écrivant en roumain pour commencer… Les plus petits dessinent et écrivent leur nom. Nous nous servons du grand tableau pour faire des dessins et faire parler les enfants.






Puis nous faisons quelques jeux de présentation. On dit notre prénom et on essaye de les retenir… Un vrai moment de partage conclu par un goûter chaud et sous les rayons du soleil !


Au skate-park…


Aux ateliers, il se passe souvent des choses imprévues et sympathiques. Des enfants qui ne peuvent venir à l’atelier viennent tout de même nous dire bonjour et s’excuser de ne pouvoir être présents aujourd’hui. D’autres enfants que nous ne connaissons pas passent, nous en profitons pour dire bonjour, se présenter, inviter à jouer et rencontrer ainsi de nouvelles personnes.

C’est comme ça qu’aujourd’hui nous avons fait la connaissance de Manelle, son petit frère et son papa ainsi que Théo et sa maman. Alors, enchantés !



Au jardin…





Nous commençons notre après-midi en déposant les hausses, dont a été extrait le miel au terrain des ruches. Nous profitons pour faire le tour des ruches et du terrain et nous partons ensuite au jardin de l’équerre pour y jardiner : nous retournons la terre sur une parcelle, et nous désherbons quelques ronces. On en profite pour finir la journée par un goûter.





MERCREDI

Au jardin…

Aujourd’hui, ce sont tous les robinsons qui sont partis au jardin de Saulx. Iasmina qui a vécu une désagréable expérience avec la police n’a pas pu être avec nous.

Ceci dit, nous nous sommes bien amusés, comme à notre habitude : confection d’une soupe imaginaire et même de parfum à la lavande.. Balançoire, chanson et autres jeux ont habillé notre après midi. Avec Corentin les enfants ont pu continuer leur activité autour des oiseaux en accrochant aux arbres les boules de graisse confectionnées samedi à l’atelier de rue.



A Moulin Galant ...




Cette apres midi au camps fut vraiment agréable, les enfants étaient très nombreux. Nous avons ainsi pu proposer plusieurs ateliers .... D'un côté les grands jeux en bois, de l'autre des jeux collectifs avec le ballon, mais également un atelier plus axé sur l'apprentissage du français avec le jeu du pendu, et de l'écriture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire