vendredi 28 mai 2010

"Comment vivre sans l'inconnu devant soi?" (René Char)



Il y a vraiment une méthode naturelle du social
Il faudrait prendre quelque temps pour la définir: l'enchainement des événements, le tricotage des arrivées et des départs; tous ceux qui reviennent après des années et qui redisent le sens et l'histoire de ce projet.

Nous avons eu tout cela cette semaine et bien sûr, encore davantage en cette fin de semaine:

Quand jeudi, Marie et Sophie représentent l'association aux ETATS GENEREUX POUR L’ENFANCE
et prennent publiquement la parole (nous sommes partie prenante dès l'origine, de cette grande initiative, et avons déposé deux doléances, une sur le droit à l'éducation non formelle des enfants Roms ici et maintenant, l'autre sur le droit à l'éducation en milieu ouvert de tous les enfant) ET AU MEME MOMENT au quartier, au terrain, les activités se multiplient.
Sophie aux Etats GénérEUX, mercredi

Même chose ce vendredi quand au cours de la même journée a lieu un atelier Rom (voir plus bas)se préparent une soirée, un atelier de pâtisserie (plus de 200 gâteaux et des boissons produits par les mamans, les enfants, etc) , la fête des voisins de la Villa et aussi de l'entraide et de la solidarité (aider une de nos adhérentes à déplacer les affaires et affronter une situation difficile).

Les Robinsons ont ainsi contribué à la fete des voisins de la Villa, en co-organisant avec le gardien une activité "peinture sur Tee Shirt, en OUVRANT LE MAGASIN GRATUIT (qui a eu du succès), tout en préparant les autres événements du soir et des jours à venir.

Ainsi Robinson agit de plus en plus souvent EN MÊME TEMPS avec des partenaires, au quartier et dans les jardins: c'est la démultiplication.

Car les partenariats fleurissent, Robinson est entouré!
Comme ce samedi où nous participons à l'assemblée générale du CENTRE SOCIAL (de Chilly) , présentons notre action devant la FCPE 91, à Orsay (parents d'élèves) tout en assurant un atelier de rue, du jardinage, de la réparation, un défilé, de la cuisine POUR LE FESTIVAL JEUNES POUSSES , magnifique fête populaire des arts de la rue (les statues réalisées par les Robinsons défilent avec ANIMAKT)
Samedi, petit déjeuner et bonne humeur

Pourtant, nous faisons face à des vents contraires: précarité du traitement des associations comme la nôtre (pourront elles encore continuer d'exister ?), besoins financiers ignorés, informations faussées, articles de complaisance de la grande presse, monopoles en tout genre .

Samedi, à la Villa atelier Tee Shirt, apéritif des voisins, magasin gratuit et puis départ de 30 Robinsons pour la soirée au jardin

Nous ne sommes pas financés pour plus de la moitié du travail que nous réalisons, mais au moins ce travail de construction, de valorisation, de production , d'entraide, NOUS LE FAISONS ET FERONS CONNAITRE PARTOUT (cette semaine une formatrice québécoise est venue connaître notre action, des échanges en perspective...)


Jeudi 27 (Atelier 22)/ KroniK Rom

Peu de matériel, mais de la diversité, suffisamment d’outils pour que chaque enfant puisse naviguer d’un appareil à l’autre : bloc sténo et crayon gris, ardoise et craies, et quelques peluches à disposition des petits, quelque livres et BD. Tout cela sur la bâche « melting pot » où chacun expérimente.

On fait de nouvelles rencontres, enfants téméraires qui osent et y trouvent du plaisir…

On fait « jouet » de tout objet avec lequel on s’amuse : le pot de crayons peut-être amusant en lui-même…

Mercredi :




Le temps est incertain : par prudence, on reste sur le quartier. Avec un groupe d'enfants on va à la ludothèque, puis on va jouer et goûter dans le parc Nativelle.





Jeudi :


Aujourd'hui, c'est l'association Pivot qui vient nous rendre visite (rappelez-vous, la semaine dernière c'était RECit), en vue de créer un jardin d'insertion à Brétigny. Des trombes d'eau nous dispensent de l'arrosage, si ce n'est dans la serre. On récolte des radis, des épinards et des salades.


Le soir, on accompagne les ados faire des courses pour la soirée de demain et le week-end.


Vendredi :

Le matin, inspection des ruches avec l'équipe d'apiculture. Les hausses sont presque pleines (miam le miel), on en rajoute une deuxième sur chaque ruche pour qu'elles puissent continuer les provisions de miel.





L'après-midi, travail au terrain de Chilly avec l'équipe jardinage. Désherbage, ratissage des allées, semis de betteraves et de basilic.




Le soir, après avoir ouvert un magasin gratuit à la VSM pour la fête des voisins, on part au jardin pour notre soirée mensuelle, où se rencontrent habitants du quartier et Rroms du camp de Moulin-Galant.

Festin sous les étoiles, à la lumière de la lune et des torches fabriquées par les ados...une petite asso qui résiste encore et toujours à l'envahisseur.

En fin de soirée, nous sommes nombreux à rester pour bivouaquer sur le terrain.









Samedi :











Atelier VSM : Au vu du petit nombre d'enfants cette après-midi, nous partons avec eux au festival Jeunes Pousses, à Saulx. Après avoir vu un spectacle de marionnette, nous sommes montés sur un manège pour le moins original : les enfants peuvent grimper sur des créatures fantastiques en bois flotté, pendant que les parents (ou adultes accompagnateurs), grâce à un système d'engrenage, font tourner le manège en faisant de la balançoire.








Le soir, nous sommes une dizaine de robinsons au concert de Fantazio, au festival Jeunes Pousses. Les ados retournent ensuite au terrain pour bivouaquer.







Animakt avait transformé la Ville


Dimanche :

Temps maussade ce dimanche, aussi ne sommes nous qu'une dizaine au terrain. Rangement du camp, pour les ados, désherbage et repiquage de tomates pour les autres, puis on retourne au festival jeunes pousses, voir des spectacles et vendre quelques gâteaux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire